jeudi 8 septembre 2016

Gobbledygook, épisode 1 : Le Monde est un endroit froid de Neil Jomunsi

Gobbledygook de Neil Jomunsi est une nouvelle fantastique enregistrée en audio par l'auteur lui-même. Elle est gratuite et disponible ici. C'est l'épisode 1 d'une aventure plus longue, et c'est super chouette !

« Gobbledygook »... Un livre dont on ignore tout, à commencer par l'auteur, mais dont on retrouve la trace à travers l'Histoire entre les mains des plus grands personnages. Ce mystérieux recueil confère à la personne qui le possède des pouvoirs extraordinaires.
2016. Un écrivain raté tombe sur le Gobbledygook lors d'un déménagement. S'agit-il d'un hasard ou d'un coup du sort ? Toujours est-il que le Gobbledygook semble s'être trouvé un nouveau propriétaire.

J'aime beaucoup le travail de Neil Jomunsi : que ce soit l'improbable Jésus contre Hitler, ou encore son excellent recueil 12 échos (achetez ce livre !!!), c'est toujours un plaisir de lire cet auteur. Il a beaucoup d'imagination, a à cœur d'innover et de penser autrement le livre, et cerise sur le gâteau, Lovecraft fait partie de ses influences.

Or donc, le narrateur, écrivain qui n'arrive pas à se faire éditer, déménage dans un appartement. L'ancien occupant est mort et le logement a été vidé. Il reste seulement un coffre énorme en plein milieu du salon, dans lequel notre narrateur va découvrir un étrange livre : le Gobbledygook (pas la peine de dire "à vos souhaits", c'est un mot anglais qui signifie charabia)

"Le cinglé, dont j’imagine que seul Claude connaissait le nom, a fait une mauvaise chute dans sa baignoire et s’est cassé quelque chose qu’il n’aurait pas dû se casser. Le type est mort sur le coup, sans un bruit, et le mieux, c’est que le corps est resté là pendant six semaines. Il s’est décomposé lentement, tout seul, comme dans les films, et personne ne s’est plaint. Il faut dire qu’il n’y a eu aucune odeur dans la cage d’escalier. Même les chiens de la serveuse qui habite sous les combles, ils n’ont rien dit, ni gémi, ni grogné. Je prends ça comme une bonne nouvelle : ça veut dire que l’appartement est bien isolé."

Le narrateur va nous lire quelques extraits du Gobbledygook, sorte de recueil de textes multiples et variés. C'est comme écouter des micro-nouvelles dans la nouvelle, j'ai apprécié, moi qui suis friande de ces petites choses perturbantes (surtout quand elles ont de belles chutes).

"À la page 135, une tentative désespérée.
Un homme reçoit une lettre. À l’intérieur, une feuille de papier pliée en quatre sur laquelle on déchiffre une écriture tremblante. Le message est le suivant :
« Vous êtes dans le coma depuis presque vingt ans. La médecine semblait avoir atteint ses limites avec vous, mais nous avons mis au point cette nouvelle technique pour vous contacter. Impossible de savoir si notre message vous parviendra, mais si vous lisez ces mots, c’est que nous avons réussi à entrer dans votre rêve. S’il vous plait. Réveillez-vous, maintenant. »
L’homme repose la lettre, perplexe. Le message ne lui évoque rien, comme s’il n’avait pas été envoyé à la bonne personne. Comme s’il n’était lui-même qu’un intermédiaire. Peut-être parce que c’est à vous qu’il est destiné. Oui, à vous."

Enfin, je dois dire que cette version audio est vraiment bien produite : un bon texte, une voix qui retransmet les émotions du narrateur, des bruitages et de la musique rendant l'ambiance particulièrement angoissante par moment. On est réellement immergé dans l'histoire ! Le site internet est aussi très sympa et bénéficie de quelques illustrations de Zariel.

Pour résumer, Gobbledygook (épisode 1) de Neil Jomunsi est une nouvelle fantastique enregistrée en audio par l'auteur lui-même et publiée sous licence Creative Commons BY-SA. Elle est gratuite et disponible ici. Voici un texte prenant,  drôle et inquiétant, un podcast immersif et je n'ai qu'une chose à dire : vite la suite ! Un nouvel épisode sera disponible un jeudi sur 2, à partir du 8 septembre !
 

Vous pouvez aussi lire la nouvelle en ligne.

Gobbledygook : Le Monde est un endroit froid (épisode 1)
de Neil Jomunsi
Durée : 25mn30
Août 2016
Gratuit

4 commentaires:

  1. J'ai écouté les deux premiers épisodes et ne peux que plussoyer à ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert l'auteur avec Kappa16 que j'ai adoré... je vais donc me pencher un peu plus sur ses écrits.

    RépondreSupprimer