dimanche 4 septembre 2016

3615 MA PAL - Entrées et sorties Août 2016

ENTRÉES EN PAL (+7)
  • Audience captive d'Ann Warren Griffith : une courte nouvelle percutante autour du marketing à outrance.
  • L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu : Après La ménagerie de papier, le nouveau Ken Liu est forcément incontournable. Voici un auteur dont les livres sont à acheter sans réfléchir !
  • Un Pont sur la brume de Kij Johnson : Un titre intéressant dans la collection Une Heure-Lumière. Un pont sur la brume, c'est mystérieux, c'est ce qui m'a attirée.
  • Le Faiseur d'histoire de Stephen Fry : Une uchronie personnelle en Angleterre autour de la Seconde Guerre Mondiale, peut-être une de mes lectures des vacances de Noël (toujours l'Angleterre lors des vacances de Noël, comme avec Black-Out de Connie Willis, Lignes de vie de Graham Joyce, My real children de Jo Walton ou L'Homme qui en savait trop (sur Turing) d'Alexandre et Angevin)
  • Dominion de C. J. Sansom : Uchronie autour de la Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre (même argument qu'au-dessus !)
  • L'Île des morts (intégrale) de Roger Zelazny : Le roman accompagné de cinq nouvelles, d'un auteur que j'ai beaucoup apprécié adolescente.
  • Impact de Ben H. Winters, tome 3 de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde : Parce que j'ai adoré le premier tome et que j'ai hâte de voir comment ça va finir !
SORTIES DE PAL (-6)
  • Arca de Romain Benassaya ♥ (5/5) - Un space-opera doublé d'un thriller. Embarquez sur l'Arca, tentez de passer le mur de la Lumière pour rejoindre La Griffe du Lion, méfiez-vous des scolopendres, et bon voyage !
  • Station Eleven d'Emily St John Mandel ♥ (5/5) - On pourrait penser qu'il est étrange de lier post-apocalypse et l'histoire de la vie d'un acteur célèbre mais très vite on est happé par ce récit addictif, un puzzle qui fonctionne.
  • Audience captive d'Ann Warren Griffith (4,5/5) - Courte et efficace, c'est une nouvelle à chute dystopique mettant en scène une famille dans une société du marketing à outrance, dans laquelle les messages publicitaires sont diffusés en permanence par tous les objets du quotidien. Elle confine au cauchemar, le tout sur un ton bon enfant ce qui la rend particulièrement marquante !
  • Dune de Frank Herbert (4,5/5) - ça y est, j'ai pu assister à cette tragédie antique du futur, si intelligente et prenante, si dense. Aucun regret d'avoir finalement attendu si longtemps pour pouvoir en profiter ! Le contexte développé par l'auteur est fouillé, la narration est fluide, les enjeux colossaux (politiques, économiques, écologiques, religieux...) et si actuels (malgré les 51 ans du livre !), les personnages crédibles.
  • L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu ☆ (4,5/5) - Un récit intelligent, qui sert non seulement un certain plaisir de lecture (malgré son sujet grave, excellemment traité) mais aussi et surtout le développement de réflexions plus profondes sur l'humanité.
  • Images fantômes d'Elizabeth Hand (3/5) -  Un excellent livre par ses aspects culturels et son décor, son atmosphère. Par contre le rythme de l'intrigue est inégal et les choses sérieuses ne commencent que dans le dernier tiers de l'histoire. 
Comme vous le voyez, j'ai eu un excelllllllent mois de lecture ;-)

LECTURE EN COURS
Oups, fini hier soir :p
En cours !

6 commentaires:

  1. C'est ce que j'étais en train de me dire, c'était un bon mois août pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ! Et en commençant septembre avec Impact, j'ai continué sur ma lancée

      Supprimer
  2. Bilan positif pour ta PAL!
    Lu le Ken Liu, j'ai à lire le Johnson, et sur ma liste de souhait la Zelazny.
    Je suis très très curieuse au sujet du Fry.... J'attends donc tes critiques avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le bilan est souvent en + pour la PAL (et parfois à l'équilibre) ! Pour le Fry ce sera pour la fin 2016 ou début 2017 pour un retour :p

      Supprimer
  3. Un mois sympathique dis donc ! Je vais attendre ton avis sur le Sansom, j'en vois beaucoup en polars chez moi, mais jamais lu ^^

    RépondreSupprimer