samedi 27 août 2016

☆ Dune de Frank Herbert : relecture 15 ans plus tard

Dune de Frank Herbert est un grand classique de la SF, une œuvre mythique que je viens de relire (et d'enfin finir d'ailleurs). Un camarade de classe en DUT Métiers du Livre m'a offert il y a une quinzaine d'années les deux tomes de Dune de chez Pocket (avec la couv' argentée et le découpage "parce que les français n'aiment pas les pavés" haha, maintenant il existe en un seul volume en poche). 

J'avais essayé de le lire mais rien à faire, je n'entrais pas dans cette histoire qui je me le rappelle m'avait semblée trop politique pour m'intéresser. Mais ça c'était avant !

Dans des mondes futurs, Atréides et Harkonnens se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Harkonnens complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.

Bien, enfin, j'ai lu Dune ! En 2014, j'avais lu Hypérion, je rattrape mes classiques ! Comme beaucoup de choses ont déjà été dites, écrites, décortiquées par plein de passionnés de Dune, je ne vais pas m'étendre, mais juste vous parler de mon ressenti. 

Il y a 15 ans (la vieillitude me guette), j'avais essayé de lire Dune, gentiment offert par un ami, perdu de vue depuis. Très contente, j'avais vite entamé ce roman mythique, avant de déchanter. Impossible de rentrer dans l'histoire, tout cela était bien trop politique pour moi. Il avait été très déçu cet ami. Moi aussi !

Mais cet été, sous l'impulsion d'Anudar, grand adorateur de Dune, et d'autres passionnés comme Chani (dont j'ai enfin compris que le nom du blog ne venait pas de la cuisine des épices - la honte), j'ai décidé de relire l’œuvre de Frank Herbert. Grand bien m'en a pris, car cette heureuse expérience m'a confirmé encore une fois que pour lire certains livres, il faut être prêt. Dans sa tête. Il faut qu'il y ait eu une expérience de lecture avant, il faut que le goût se soit construit, précisé, ait mûri. Certains lecteurs ont tout de suite adoré Dune, moi j'ai dû attendre le bon moment pour enfin l'apprécier.

Alors ça y est, j'ai pu assister à cette tragédie antique du futur, si intelligente et prenante, si dense. Aucun regret d'avoir finalement attendu si longtemps pour pouvoir en profiter ! Le contexte développé par l'auteur est fouillé, la narration est fluide, les enjeux colossaux (politiques, économiques, écologiques, religieux...) et si actuels (malgré les 51 ans du livre !), les personnages crédibles. J'ai eu ma larmiche à la fin (oui je suis émotive quand je suis bien dans un livre !)

Bref, si vous n'avez pas encore tenté Dune, allez-y. C'est excellent, et si vous n'accrochez pas, mettez-le dans un coin et ressortez-le dans quelques années. Et si vous l'avez lu plus jeune sans vraiment l'apprécier, ré-essayez, vous pourriez bien être surpris ;-)


Lecture n°3 dans le cadre du
Challenge Summer Star Wars

Mon pavé de l'été 2016 !

Dune
de Frank Herbert
Pocket - 2012
832 pages
Première parution en France : Robert Laffont - Ailleurs & Demain - 1970
(voir NooSFere pour plus d'infos)
Traduit par Michel Demuth
Papier : 11,40€ / Pas trouvé de version numérique (légale)
Titre original : Dune - 1965
Il existe aussi une superbe édition illustrée en VO, parue pour les 50 ans de l’œuvre

21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Of course, il l'a su quasi instantanément, grâce à toute l'épice qu'il s'enfile !

      Supprimer
  2. Comme quoi, il faut parfois redonner sa chance à des bouquins :)
    est-ce que tu comptes lire les suites ?
    Je garde un merveilleux souvenir de L'empereur-dieu de Dune, et pour le coup, c'est plus qu'une larmichette qu'il fait verser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis bien d'accord, laissons leur une chance !

      Supprimer
    2. Les suites, pas tout de suite en tous cas

      Supprimer
  3. Bon, du coup, faut peut-être que je me remette à la suite. À partir de "L'Empereur-Dieu de Dune", j'ai lâché l'affaire (désolé Elessar). Mais c'était il y a 20 ans...

    En tout cas, maintenant que tu as lu "Dune", tu peux répondre à l'ultime question, la plus importante peut-être : fantasy ou SF ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantasy ou SF ? je réponds toujours SF à cette question :D

      Supprimer
    2. lol, pas grave :p
      J'ai trouvé celui-ci très bien, mais les deux dernier m'ont perdus par contre, surtout la maison des mères que j'ai eu du mal à terminer.

      Supprimer
    3. Comme j'aime donner mon avis, je le donne : SF dans la forme (l'univers), fantasy dans le fond (élu, quête, etc...). :D

      Supprimer
    4. Oui c'est le même mélange que Star Wars en fait (j'espère ne vexer personne en disant ça lol)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'envisage de le relire, j'avais tout lu y'a une dizaine d'années mais je pense que je l'apprécierais (et surtout comprendrais) plus aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  5. Jamais lu, mais je pense que j'ai encore le temps de le laisser mûrir un peu ! :) Je lis trop peu de SF à mon avis pour être prête pour Dune. Il faudrait déjà que je termine Hypérion :)

    RépondreSupprimer
  6. Huhu j'ai encore la version en 2 tomes :D
    Je les ai tous lus, enfin les originaux quoi. Mais ça fait vraiment longtemps et je crois être passée à côté de beaucoup de choses. Je les relirai un jour, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois les avoir aussi je pense ! Dans ma pochothèque !
      Si tu as envie de le relire, comme Vert, tu devrais. Je crois que ça vaut le coup.

      Supprimer
  7. Ta chronique me rappelle que je devrais les relire un jour, ça fait partie des classiques lus à l'adolescence et dont le souvenir est bien vague aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est là pour ça :p Faudrait faire une LC géante de relecture de Dune lol

      Supprimer
  8. Lu et beaucoup aimé ... mais c'était il y a longtemps ;) !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai essayé de le lire cet été et comme toi il y a 20 ans, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée mais après une centaine de pages, je n'étais toujours pas attachée aux personnages ou à leur monde. Qu'est ce qui fait que tu as aimé au final ?

    RépondreSupprimer