dimanche 3 juillet 2016

♥ Le Village d'Emmanuel Chastellière

"Le silence."

Le Village est le premier roman d'Emmanuel Chastellière, publié chez les jeunes Éditions de l'Instant. Je l'ai lu dans le cadre du 15/15 de l'auteur sur le blog Book en Stock. Vous noterez la superbe couverture de Marc Simonetti !

Une jeune fille se réveille un matin dans une demeure inconnue.
Livrée à elle-même au cœur d'un village aussi étrange que désert, privée de ses souvenirs, elle va bien vite se rendre compte que les secrets de son passé sont liés à ceux des anciens habitants des lieux.
Pour se défaire de ces liens invisibles et espérer quitter ce village aux allures de prison hors du temps, elle va devoir raviver les cendres d'un bûcher centenaire...

Quand j'ai décidé de participer au Mois d'Emmanuel Chastellière, j'avoue que c'était essentiellement parce que je voulais découvrir les Éditions de l'Instant. Je m'attendais à passer un moment sympathique avec le premier roman d'un jeune auteur. Surprise : le texte est excellent, sorte de cauchemar éveillé entre Nosfera2 et Sans issue de Joe Hill et Peter Pan !

Dès le début, le lecteur est dans l'ambiance angoissante créée par l'auteur. Une jeune fille se réveille sans souvenir dans un lieu inconnu. Explorant son environnement, elle découvre un village de l'autre côté d'un pont et rencontre un étrange personnage, très menaçant : un docteur de peste (bravo sur le choix de cette figure, c'est flippant comme il faut). Elle est sauvée in extremis par les conseils d'une autre jeune femme, au moment où toutes les maisons du village semblent s'effondrer et la terre vouloir l'avaler !

C'est en fanfare qu'on commence la lecture, happé dès les premières pages par ce récit cauchemardesque. Car la jeune fille est arrivée, on ne sait comment, dans un village maudit depuis une centaine d'années, duquel il est impossible de s'échapper. Au fur et à mesure, on en apprendra de plus en plus sur la malédiction.

Le Village est un roman rythmé à l'atmosphère oppressante, servi par une jolie plume. On y rencontrera des ados paumés tentant de survivre tant bien que mal et de s'entendre entre eux, des créatures effrayantes de toute sorte et une noirceur qui m'a fait penser aux textes de Jérôme Noirez (notamment la nouvelle Sous le pont).

Pour résumer, Le Village est le premier roman d'Emmanuel Chastellière. Publié chez Les Éditions de l'Instant, c'est un texte original, cauchemardesque et oppressant. J'ai été happée dès les premières pages par ce récit rythmé et bien écrit. Je vous conseille une lecture de nuit, avec juste une petite lampe, ambiance garantie !


Le Village
d'Emmanuel Chastellière
Editions de l'Instant - Juin 2016
324 pages
Couverture de Marc Simonetti
Papier : 18,50€

9 commentaires:

  1. J'ai déjà la lampe, ne me reste plus qu'à me procurer le livre. Très tentant en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Et une très belle couverture aussi qui a l'air de bien restituer l'ambiance du livre tel que tu le dépeins. Brrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe, bien qu'un peu foncée en vrai, elle a plus de contraste en ligne. Mais superbe.

      Supprimer
  3. Mmmmh, je suis trop trouillarde, je pense. Tout a l'air bon, pourtant. Parfois, je regrette vraiment d'être aussi chochotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'Emmanuel t'a répondu. Je te dirai juste que ce sont les premiers chapitres qui pose vraiment une ambiance à même de faire un peu flipper. Si tu es vraiment très trouillarde, ça peut te troubler. Si tu es trouillarde mais que tu supportes de lire par exemple un thriller de temps en temps ça devrait passer. C'est toi qui vois !

      Supprimer
  4. Je ne pense pas forcément que le roman fasse si peur que ça, mais je ne suis peut-être pas objectif. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Au cas où, je viens de mettre en ligne une sélection de scènes coupées que l'on ne retrouve pas dans la version finale du roman.

    http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2016/10/26/halloween-au-village-les-scnes-coupes-du-roman

    Qui sait, ça pourrait intéresser les curieux ! :-)

    Amicalement,

    Emmanuel

    RépondreSupprimer