mardi 14 juin 2016

Le Bibliomancien, Magie ex libris tome 1 de Jim C. Hines

"Certains prétendront que c'est une mauvaise idée d'amener une araignée-flamme dans une bibliothèque."

Le Bibliomancien est le premier tome d'une série d'Urban Fantasy intitulée Magie ex libris, écrit par Jim C. Hines et publié par L'Atalante. Difficile pour une bibliothécaire de résister à l'envie de lire ce roman ayant pour personnage principal un collègue aux pouvoirs magiques !

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre.
Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger.
Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Comme je le disais plus haut, difficile en tant que bibliothécaire de résister à l'envie de lire cette histoire ! Un bibliomancien est une personne qui peut faire de la magie avec les livres, en en extrayant ce qu'elle souhaite : imaginez-vous pouvoir sortir la cape d'invisibilité d'Harry Potter ou encore un sabre laser de Star Wars. Comme vous le devinez, ce roman est 100% geek, bourré de références et pourrait faire l'objet d'une liste similaire à celle de Morwenna de Jo Walton. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour, notamment dans ses dialogues, où l'on sent qu'il est à la fois fan des littératures de l'imaginaire et qu'il aime un peu basher aussi.

"Elle a rabaissé sa manche une seconde plus tard, mais cet aperçu m'a suffi à les identifier comme des Sanguinarius meyerii, communément surnommés les pailletés."

Côté intrigue, Isaac est un bibliomancien retiré du terrain pour pétage de plomb et actuellement catalogueur pour les Gardiens (il entre chaque parution dans un logiciel et signale les livres dangereux qu'il faudrait verrouiller à la magie, comme Terre de Brin qui contient un mini trou noir qui pourrait être extrait du livre). Accompagné de son araignée Titache (tout droit sortie d'un roman, elle s'enflamme en cas de danger) et de Lena la dryade, il recherche une personne qui tente de monter les vampires contre les Gardiens, et laisse beaucoup de cadavres sur son passage. A partir de là, il va affronter toutes sortes d'ennemis et de situations magiques et improbables, utilisant ses ressources bibliographiques pour combattre (ou fuir !) - Comme la très pratique potion pour rétrécir tirée d'Alice au pays des merveilles. 

"A bien des égards, la bibliomancie représente la magie du feignant. Pas de baguettes, pas de sortilèges compliqués, pas d'incantations antiques. Pas de gestes, ni de runes. Rien que les mots sur la page, la conviction collective des lecteurs et l'amour du bibliomancien."

Malgré toutes ces qualités, je me suis malheureusement ennuyée à partir de la moitié du récit. Ce livre est vraiment fun, mais je me suis lassée des situations et de l'intrigue. Puis je dois l'avouer, l'Urban Fantasy, je ne sais pas pourquoi je m'acharne, ce n'est pas pour moi.

Quoiqu'il en soit, Le Bibliomancien reste un cri d'amour au livre et à la lecture, et à la façon dont les lecteurs peuvent rendre un univers imaginaire vivant, comme pour Dune, Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Et heureusement, certains livres y sont verrouillés, comme Feed de Mira Grant !

Pour résumer, pour qui apprécie la Fantasy Urbaine, Le Bibliomancien de Jim C. Hines publié chez L'Atalante, est un roman fun et réussi. L'amour des livres y transpire à chaque page et l'imagination de l'auteur est très fertile. Les geeks y trouveront sans nul doute leur bonheur, à moins d'être, comme moi malheureusement, un peu trop hermétique au genre, auquel cas l'enthousiasme sera progressivement refroidi jusqu'à disparition totale de l'intérêt... Un livre peut-être pour toi, fan d'Urban Fantasy, mais pas pour moi !


L'avis de Lullaby


Le Bibliomancien
Magie ex libris tome 1
de Jim C. Hines
L'Atalante - mai 2016
384 pages
Traduit de l'américain par Lionel Davoust
Papier : 21€ / Numérique : 9,99€
Titre original : Libriomancer - 2012

12 commentaires:

  1. Pas certain d'être intéressé par celui-ci. Trop d'autres livres à lire...

    RépondreSupprimer
  2. Arf, désolée que tu n'aies pas accroché plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ta faute, l'urban fantasy m'ennuie. Tu arrives à commenter !

      Supprimer
  3. Je suis curieuse quand même. Je devrais le suggérer au centre de doc des métiers du livre (j'ai vu qu'ils avaient un rayon fiction maintenant ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y aurait sa place, sans aucun doute ! Avec un premier chapitre savoureux, il faut l'avouer.

      Supprimer
  4. Pareil que Vert ça m'intrigue aussi ce bouquin ! On verra s'il croise mon chemin un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil, je suis curieux, mais comme toi j'ai un peu de mal avec la fantasy urbaine (sauf Harry Dresden mais c'est pas pareil !^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n'avais même pas accroché à Dresden non plus. Pour te dire l'étendue du problème !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'urban fantasy, le pitch me semble plutôt sympa (même si je l'ai lu en diagonale parce que j'aime me préserver un maximum de surprise) et j'adore les références geeks. Du coup, je pense être la parfaite cliente pour ce bouquin !

    RépondreSupprimer