jeudi 30 juin 2016

3615 MA PAL - Entrées et sorties Juin 2016

Entrées en PAL (+10)


  • Mission Basilic, Honor Harrington tome 1 de David Weber : Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer...
  • Le Bibliomancien, Magie ex libris tome 1 de Jim C. Hines : Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…
  • Extinction Game de Gary Gibson : Seul rescapé d'une attaque virale ayant frappé la Terre, Jerry Beche vit en solitaire depuis dix ans, lorsqu'il est enlevé par une mystérieuse organisation, Autorité. Il est alors affecté au corps des Éclaireurs, qui ont pour mission d'explorer des mondes parallèles où l'humanité a été décimée. Sommé d'obéir, Jerry reste sur ses gardes vis-à-vis de ceux qui le commandent et de ses compagnons.
  • Hier, je vous donnerai de mes nouvelles de Pierre Bordage : « J’inspecte les rayonnages de ma bibliothèque, je n’y trouve aucun livre d’Homère, pas la moindre trace du grand inspirateur. Qu’ai-je bien pu faire du vieux bouquin tant de fois corné qu’il avait fini par renoncer à sa forme livresque ?  Comment ai-je pu le laisser s’exiler de chez moi ? Qui me l’a volé ? Puis je souris. Quelle importance ? Ces œuvres qui m’ont vivifié, nourri, enchanté, ne sont-elles pas mieux dans des mains avides que sur des planches de bois grises de poussière ? Ne sont-elles pas mieux à voyager et à s’ouvrir à de nouvelles âmes ? Les livres (que dire des versions électroniques ?) se déplacent, se prêtent, jaunissent, se déchirent. Je les ai sans doute offerts de bon cœur, mû par le plaisir unique de partager un secret, un vertige… Les personnages que j’ai aimés, eux, ne meurent pas, à jamais admis dans l’olympe des archétypes.
    Et moi, j’essaie de me faire une petite place, modeste laboureur des mots, dans le sillon éternel et fécond tracé par les grands faiseurs d’histoires. » Pierre Bordage pour ce troisième recueil nous offre quinze nouvelles et un préambule.
  • Dormeurs d'Emmanuel Quentin : Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles. Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves. Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus…
  • L’œil du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter : Depuis la Discontinuité, la surface de la Terre est partagée en plusieurs zones correspondant chacune à une période de l'histoire humaine, de la préhistoire à 2037. Pour percer le mystère des sphères argentées qui survolent la planète et des signaux radio émis depuis Babylone, des cosmonautes et des casques bleus sont propulsés dans les armées d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, etc.
  • La Soudaine apparition de Hope Arden de Claire North : Tout a commencé aux alentour de ses 16 ans : son père oublie de la conduire au lycée, sa mère met la table pour trois au lieu de quatre, un ami la regarde comme une étrangère... Quoi qu'elle fasse, Hope Arden est vouée à être oubliée. C'est ce qui rend sa vie si particulière et fait d'elle une personne potentiellement dangereuse.
  • Le Village d'Emmanuel Chastellière : Une jeune fille se réveille un matin dans une demeure inconnue. Livrée à elle-même au cœur d'un village aussi étrange que désert, privée de ses souvenirs, elle va bien vite se rendre compte que les secrets de son passé sont liés à ceux des anciens habitants des lieux. Pour se défaire de ces liens invisibles et espérer quitter ce village aux allures de prison hors du temps, elle va devoir raviver les cendres d'un bûcher centenaire...
  • Angle Mort n°11 : Depuis 2010, Angle Mort publie des nouvelles d’écrivains français, anglais ou américains. 
  • La Trêve de Saïdeh Pakravan : Quand l'inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu'il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier. Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas. Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d'accidents de voiture, d'agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d'ambulance hurlant dans la rue, plus d'appels dans les commissariats – hormis ceux de la population exigeant de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides.
    À travers le destin de plusieurs personnages dans des situations habituellement critiques mais qui s'arrangent de manière prodigieuse, La Trêve nous fait vivre 24 heures dans la vie d'un pays transformé en... Miracle ? Conspiration mondiale ? Terrain de jeu extra-terrestre ? Comme tous les millions de gens qui n'en reviennent pas, Simon et sa petite amie journaliste Mandy essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, s'embrassent et hurle « Trêve éternelle ! » pourtant Simon et Mandy sont hantés par une question : la Trêve va-t-elle durer ? Et si oui.... jusqu'à quand ? 
 
#GrosseOP Bragelonne/Milady (+3)


  • Bienvenue à Night Vale de Joseph Fink et Jeffrey Cranor : Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’anges et d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier : bienvenue à Night Vale.
  • Toute résistance serait futile de Jenny T. Colgan : L’univers parle deux langues : les mathématiques et l’amour. Mathématicienne excellant dans un domaine exclusivement masculin, Connie, avec sa chevelure flamboyante, a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, jeune homme d’une touchante étrangeté, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret. À quoi correspond cette séquence qu’ils étudient ? Luke semble en savoir bien plus que Connie et ses confrères. Les génies excentriques s’interrogent sur ses liens avec ce message crypté aux origines mystérieuses. Tout se complique quand leur employeur est tué d’une manière… inusitée et que les services secrets s’en mêlent. Connie découvre alors que Luke a de bonnes raisons de sembler venir d’une autre planète, mais surtout qu’elle éprouve pour lui bien plus que de la curiosité. Leurs sentiments naissants seront mis à l’épreuve dans leur course effrénée pour sauver… la Terre.
  • Les Autres de James Herbert Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales : est-il en train de passer sous l'emprise des « Autres » ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

Sorties de PAL (-9)

  • L’Étrangère de Gardner Dozois (4,5/5) ☆- Un roman de SF à atmosphère. L'histoire est lente et mélancolique. L'auteur y décrit brillamment Lisle/Weinunach, ses paysages, ses mythes.
  • Runner de Patrick Lee (3/5) - Un roman parfait pour une lecture estivale sans prise de tête et rythmée.
  • Les Rêves dans la maison de la sorcière de Lovecraft, Pion et Sapin (4/5) - Adaptation originale et plutôt réussie de cette nouvelle tardive de Lovecraft.
  • Le Bibliomancien de Jim C. Hines (3/5) - Pour qui apprécie la Fantasy Urbaine, c'est un roman fun et réussi. Les geeks y trouveront sans nul doute leur bonheur, à moins d'être, comme moi malheureusement, un peu trop hermétique au genre, auquel cas l'enthousiasme sera progressivement refroidi jusqu'à disparition totale de l'intérêt.
  • Chasse royale de Jean-Philippe Jaworski (4/5) - La suite du superbe Même pas mort, un récit historique et guerrier, à la fois précis, documenté, mais aussi poignant et merveilleusement écrit.
  • L’œil du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter (3/5) - SF et voyage dans le temps pour un volume introductif qui ne révèle son véritable potentiel que sur la fin.
  • Dormeurs d'Emmanuel Quentin (4/5) -  Un thriller fantastique sombre, prenant, rythmé et plein d'imagination.
  • Sitrinjêta de Christian Léourier (3/5)Un space-opera à la fois divertissant et intelligent.
  • Le Village d'Emmanuel Chastellière (5/5) ♥ - Coup de cœur pour ce roman effrayant ! Chronique à venir.

Bonnes surprises du mois

Dormeurs d'Emmanuel Quentin et L’Étrangère de Gardner Dozois

Et aussi...
Lectures en cours


10 commentaires:

  1. Finalement tu lis assez vite ce qui rentre en pal en fait ! Bonnes lectures à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais certains titres trainent aussi des années lol

      Supprimer
  2. Le pitch de Toute résistance serait futile a l'air fort prometteur xD

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'en ai marre de voir toutes ces bonnes critiques sans pouvoir y goûter, je pense donc acheter "Le village". ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, quelle ambiance surtout !

      Supprimer
  4. AH ! Moi aussi j'ai noté la sortie de ce nouveau Claire North :) J'ai lu Bienvenue à Night Vale et j'ai hâte de connaitre ton avis (j'ai même réussi à le chroniquer, je pense publier mon billet la semaine prochaine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire North l'incontournable ! Pour Night Vale j'irai lire ton avis

      Supprimer
  5. J'ai hésité à me prendre Bienvenue à Night Vale, mais j'ai dû faire des choix drastiques. Et comme il est dispo à la médiathèque, je n'ai pas réfléchi plus que ça.
    Du coup, j'ai hâte d'en avoir des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas prévu de le lire à court terme, on verra si tu le lis avant moi :p

      Supprimer