mardi 17 mai 2016

Le Poids du coeur de Rosa Montero

Le Poids du cœur est la suite Des Larmes sous la pluie de Rosa Montero, publiée chez Métailié. On y retrouve Bruna Husky, la réplicante détective privée qui enquête sur des meurtres ayant laissé des traces de radioactivité alors même que le nucléaire est interdit depuis 70 ans, et qui tente toujours de trouver un sens à sa courte vie.

Attention aux spoilers, si vous n'avez pas lu le 1er tome.

Bruna Husky, la réplicante de combat des Larmes sous la pluie, a du vague à l’âme, la brièveté de sa vie programmée l’angoisse. Sa nouvelle enquête l’embarque dans une sombre affaire de poubelles atomiques aux confins du monde connu, dans une zone où règne une guerre permanente. Elle est accompagnée dans son aventure d’un “tripoteur” séduisant autant qu’inquiétant et d’une réplicante née de la même matrice industrielle qu’elle, son portrait craché. Cet alter ego plus jeune l’amène à s’interroger sur son humanité et son destin. Ses vieux amis, Yiannis l’archiviste, qui change d’humeur au gré de sa pompe à endorphines, Bartolo le boubi glouton, le taciturne inspecteur Lizard sont toujours là pour lui sauver la mise. Bruna Husky est une survivante qui se débat entre l’indépendance totale et un besoin d’affection désespéré, un animal sauvage prisonnier de sa courte vie.

J'ai tellement aimé Des Larmes sous la pluie que j'ai enchainé ce second tome sans attendre ! Le Poids du cœur est un roman qui approfondit le contexte présenté dans le premier volume des aventures de Bruna Husky. Je trouve que c'est une excellente chose, car l'auteure avait vraiment posé des bases intéressantes qu'il aurait été dommage de ne pas exploiter.

Ainsi Bruna continue la quête de sens à son existence. Elle commence par prendre sous son aile une petite fille russe abimée par la vie dans une Zone Zéro (sans purification d'air) avant de commencer une thérapie avec un "tripoteur" (c'est pas beau ce mot) et de partir sur une enquête dont la piste est semée de cadavres radioactifs. Côté amour, rien de nouveau sous le soleil, Bruna fait n'importe quoi :p

Elle apprend également de nouvelles révélations sur les réplicants, et prend un ascenseur orbital pour visiter une station spatiale de type Tore de Stanford (Anneau-Monde) abritant une société patriarcale moyen-âgeuse (un peu le rêve de Christine Boutin quoi). L'auteure y met en évidence toute la contradiction des personnes souhaitant préserver des mœurs archaïques dans une société moderne et ultra-technologique.

"Les femmes n'étaient personne, n'étaient rien. Moins que les reps sur la Terre. Quelle manière tourmentée et pathologique avait l'homme labariste de se lier au ventre qui l'avait créé,
qui l'avait porté."

Rosa Montero aborde encore dans ce texte la manipulation de l'Histoire, et met en avant les failles d'un système ultra-connecté et des médias.

"Il existait des dizaines de chaînes d'actualité et, de surcroît, les écrans publics étaient supposément ouverts à tous les citoyens, mais malgré cette diversité énorme il y avait des moments où tout ce qui pouvait être vu et su se résumait à la même chose, comme si les strates les plus puissantes de la société serraient les rangs pour manipuler l'information et la réduire à un seul message."

Elle interroge aussi sur un des plus grands problèmes de notre temps : nos ressources d'énergie.

Bref, toute ressemblance avec notre société n'est pas du tout fortuite.

Finalement, le point fort de ce roman n'est pas l'enquête en elle-même, mais bien tout ce contexte écologique, géopolitique et dystopique effrayant que l'auteure développe. Effrayant car malheureusement c'est vers cette version de l'avenir que nous semblons nous diriger...

Pour résumer, Le Poids du cœur est un roman de Rosa Montero faisant suite à Des Larmes sous la pluie publié chez Métailié. On y retrouve Bruna Husky avec plaisir, pour un thriller SF rythmé et intelligent, qui approfondit le contexte posé par l'auteure dans le premier tome. Elle continue également d'y interroger notre société et ses dérives, pour certaines déjà irréparables. Je sais de source sûre que Rosa Montero réfléchit à un troisième tome et j'en suis contente, car tant de thèmes restent à explorer ! Vivement !
L'avis de Yogo, Lhisbei, Yueyin
Lecture n°12 pour le challenge SFFF & diversité
Je retiens la catégorie : cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction)
Le Poids du cœur
de Rosa Montero
Métailié - Bibliothèque hispanique - 2016
360 pages
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse
Papier : 22€ / Numérique : 13,99€
Titre original : El Peso del corazon - 2015

6 commentaires:

  1. J'attends aussi le 3. Il faut que je remercie ta source pour l'info aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le tient de Rosa elle-même en plus !

      Supprimer
    2. Comme quoi ça sert de rencontrer les auteurs en personne. ;)
      Surtout des auteurs comme Rosa Montero qui parle français et est particulièrement sympathique et pétillante.

      Supprimer
  2. Je vais commencer avec le premier que je viens de me commander. Mais vu les avis positifs sur le 1 et 2, je risque de continuer sur la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Item 14 : Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction)

    (j’aurais pu l’utiliser pour l’item 6, mais je me connais, il y a plus de chance que je croise la route d’un young adulte que d’un livre de cli-fi… et accessoirement il existe une suite à ce roman, je n’ai pas dit mon dernier mot !)

    RépondreSupprimer