dimanche 29 mai 2016

L'Agence secrète d'Alper Canigüz

L'Agence secrète est un polar SF humoristique d'Alper Canigüz paru aux Éditions Mirobole. Un gros délire sympathique et plutôt drôle, avec une chouette couverture, comme d'habitude chez l'éditeur (mais le chat aurait dû être noir !)

Musa, jeune rédacteur publicitaire désœuvré, se fait recruter par un bien étrange employeur : L’Agence Secrète. Fait curieux, le PDG de cette entreprise se trouve être un chat. Au même moment, une certaine École du Bonheur Intergalactique ouvre ses portes dans l’immeuble où habite Musa avec Şaban, son colocataire dévot féru de magasines érotiques. Or cette École se révèle l’unique client de L’Agence secrète… Une odeur de bizarre qui va enflammer les fantasmes conspirationnistes de Musa.

L'Agence secrète est un roman qui se lit avec plaisir. Tout de suite le ton de l'auteur, drôle et léger, emporte le lecteur dans la vie de Musa. Celui-ci est engagé par une entreprise appelée l'Agence secrète. Son entretien d'embauche est des plus loufoques, mené par deux hommes dont l'un pleure en permanence et... un chat. D'ailleurs le chat est le patron... ça y est, le lecteur est ferré !

Ce roman est délirant à plus d'un titre : l'Agence secrète dirigée par un chat, le froid de canard qui y règne en permanence, le personnage principal, Musa se fait des films et tombe amoureux en 3 secondes de sa magnifique (évidemment) collègue, ce qui nous donne droit à des monologues intérieurs de toute beauté (ce Musa est très fleur bleue !) et puis cette école du Bonheur Intergalactique installée dans son immeuble est vraiment bizarre, sans parler de sa vieille voisine paranoïaque !

Puis soudain, c'est le drame : un meurtre est commis et Musa se rend compte qu'il s'est embarqué dans une aventure qui le dépasse. Le lecteur va de surprise en surprise : plus c'est gros, plus c'est fun !

L'Agence secrète se lit vite et bien, c'est léger, comique, ça part dans tous les sens. Et j'ai beaucoup apprécié la fin !

Pour résumer, L'Agence secrète est un polar SF humoristique d'Alper Canigüz paru aux Éditions Mirobole. C'est un roman décalé et drôle, un genre de polar d'espionnage transposé en comédie. Pas le livre du siècle, mais une histoire menée tambour battant et assurément rafraichissante !


Lecture n°15 pour le challenge SFFF & diversité
Catégorie retenue : Histoire se déroulant en Orient
L'Agence secrète
d'Alper Canigüz
Editions Mirobole - mars 2016
256 pages
Traduit du turc par Célin Vuraler
Papier 20€ (pas de version numérique)
Titre original : Gizliajans - 2012

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Lol! Le chat ça rappelle L'espion aux pattes de velours, tu ne trouves pas? :)

    RépondreSupprimer
  3. je le retiens, tu as lu J M Erre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un roman, Le Grand n'importe quoi, parodie de SF très sympa : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2016/04/le-grand-nimporte-quoi-de-jm-erre.html

      Supprimer