dimanche 1 mai 2016

3615 MA PAL - Entrées et sorties Avril 2016

Entrées en PAL (+11)

  • Le Fantôme de la Mary Céleste de Valérie Martin : Le 4 décembre 1872, le navire Mary Celeste est découvert dérivant au large des Açores, sa cargaison intacte mais l'équipage disparu. Le jeune écrivain Arthur Conan Doyle s'empare du sujet et imagine ce qui a bien pu se passer. Son récit fascine les Etats-Unis, en particulier la famille du capitaine, une médium réputée et une journaliste d'investigation bien décidée à élucider ce mystère.
  • Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait : A Londres, en 1888, la pièce Jekyll & Hyde jouée au Lyceum séduit la bonne société victorienne, tandis qu'une série de meurtres de prostituées est commis dans l'East End. Bram Stoker, écrivain et régisseur du Lyceum, voit dans ces assassinats la matière d'un grand roman. Il se rend sur les lieux du crime et fait la connaissance du meurtrier en personne, Jack l'Eventreur.
  • Les Pierres du rêve de Laurent Whale : Depuis les colonies spatiales jusqu'aux cavernes de Bura-Pela, en passant par les bas-fonds de New Angeles, Nelson se trouve embarqué dans une drôle de galère après avoir accepté de venir en aide à une jeune femme. (Je me le garde pour le SSW de cet été :p )
  • Une bien étrange compagnie de Thierry Cladart : A Saint-Benoît, un petit village de la côte normande, en 1951, Jean est un survivant dont les nuits sont hantées par des spectres. Alors que l'humanité est confrontée à un virus mortel, il travaille comme pigiste pour le compte du journal local et vit avec Elénore, une jolie jeune femme qui a quitté Paris pour s'installer avec lui.
  • Une demi-couronne de Jo Walton : Censuré pour risque de spoiler :p
  • Ikigami : préavis de mort 1 et 2 de Morotô Mase : M. Fujimoto, du service d'état civil de la mairie, vient remettre à une femme le préavis de décès de son fils, Yosuke. Ce dernier fait partie des enfants auxquels a été administré un vaccin contenant une substance susceptible d'entraîner la mort entre l'âge de 18 et de 25 ans, au nom d'une loi sur le maintien de la prospérité nationale.
  • Infinités de Vandana Singh : Un recueil de dix nouvelles empreintes de poésie, de mélancolie et d'humanité dans lequel l'auteure n'a de cesse de mettre l'homme au coeur du récit : un professeur aimerait comprendre les tensions interreligieuses qui déchirent son pays ; un étrange tétraèdre subitement apparu dans les rues de New Delhi ; une femme convaincue d'être aussi une planète.
  • Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka : Les zombies ont envahi Paris. Un groupe de punks décide de profiter de la situation pour faire flotter le drapeau anarchiste sur la tour Eiffel. Mais, dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent également un plan infernal. Mêlant univers punk et humour, ce roman post-apocalyptique, ode à l'anarchie et à l'amitié, aborde aussi des questions de société.
  • Jennifer a disparu de Laurent Genefort : Dans un futur proche, la Terre a (enfin) été envahie par les aliens. La cohabitation se fait au jour le jour et se révèle étonnamment bien moins compliquée que certains l’avaient auguré. Cette invasion a néanmoins occasionné quelques dommages collatéraux, comme la mise au chômage forcée des écrivains de science-fiction. L’un d’eux, devenu détective privé, a pour seule clientèle des extraterrestres. Mais les missions se font rares et les bons résultats encore plus. Il voit déjà venir le jour où il devra se résoudre à donner des cours pour manger. À moins que cette nouvelle affaire ne le propulse enfin sur le devant de la scène. Car ce qu’on lui propose, ce n’est ni plus ni moins que d’enquêter sur la disparition d’un des deux ultimes représentants d’une espèce quasi-disparue.
  • Blackout Baby de Michel Moatti : Londres 1942 : profitant du couvre-feu, un tueur hante les rues de la ville. En quelques jours, il assassine et mutile quatre femmes. Son modus operandi interpelle Scotland Yard et la presse, qui le surnomme aussitôt le Blackout Ripper. Les messages qu'il laisse sur les scènes de crime, conçus comme des indices codés, imposent bientôt aux enquêteurs une piste inquiétante : le criminel semble s'inspirer des leçons du mage noir Aleister Crowley et de son manuscrit démoniaque, « Le Livre de la Loi ». Insaisissable, le tueur caché dans l'ombre du Blitz décide de s'attaquer aux enfants de Londres - ceux qui doivent être évacués lors de l'opération "Joueur de flûtes". Mais il va trouver sur sa route une femme, Amelia Pritlowe, qui va faire de sa traque une affaire personnelle. Une enquête inspirée de faits et de personnages réels. 

Sorties de PAL (-10)
  • Une Histoire naturelle des dragons de Marie Brennan (4/5) - Fantasy naturaliste où l'on fait connaissance avec Isabelle, passionnée de dragons et bien décidée à vivre sa passion à fond malgré les obstacles nombreux qui se mettront en travers de son chemin de femme et de scientifique. Voici une introduction fort intéressante, à la fois mémoires d'une femme âgée et récit d'aventures d'une jeune femme curieuse du monde qui l'entoure.
  • Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait (4/5) - Thriller victorien. Les auteurs y réécrivent l'histoire, imaginant que Bram Stoker aurait rencontré et se serait inspiré de Jack l’Éventreur pour faire naître son personnage mythique, Dracula. Leur idée fonctionne et le récit, ultra-documenté, se révèle fascinant. Il éveillera votre curiosité sur cette période historique et sa production littéraire, et vous interrogera sur le processus de création de l'écrivain.
  • Ikigami : préavis de mort 1 et 2 de Morotô Mase (4/5) - Mon premier manga !! Une dystopie multi-primée très prenante, qui interroge notre rapport à la mort.
  • Une demi-couronne de Jo Walton (4/5) - Clôt la trilogie uchronique du Subtil Changement. Malgré un personnage féminin souvent exaspérant, l'auteure réussit à finir sa trilogie en beauté. J'ai lu ce roman en deux jours, happée dès les premières pages par cette uchronie mondiale vécue par la petite histoire de ses personnages. Un récit très anglais, humain et prenant, et une confirmation que j'adore ce qu'écrit cette dame.
  • Annihilation de Jeff VanderMeer (4,5/5) - Un récit riche, étrange, exigeant. La narration est froide mais l'on peut vite se laisser absorber par ce livre singulier à l'atmosphère à la fois pesante et pleine de promesses. Beau, original, puissant, weird, réussi ! 
  • Le Fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin (4/5) - Roman oscillant entre littérature générale, récit maritime et un léger fantastique. Prenant et touffu, il se lit lentement mais avec plaisir. Le mystère autour de la Mary Celeste inspire et intrigue toujours, presque 150 ans plus tard.
  • Déposition de J. Habakuk Jephson d'Arthur Conan Doyle (dans Contes de l'eau bleue) - Préparation de ma lecture du Fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin qui aborde cette nouvelle sur un vaisseau fantôme célèbre, et son retentissement lors de sa publication. Un texte court qui émet une hypothèse sur la disparition jamais élucidée de l'équipage de la Mary Celeste en pleine mer. (Libre de droits)
  • Martiens go home ! de Fredric Brown - Relecture commune avec Le Cercle d'Atuan. Un roman humoristique toujours percutant malgré son grand âge.
  • Grise de Sandrine Rotil-Tiefenbach - Une nouvelle fantastique étrange, dans laquelle une jeune femme semble être devenue invisible : les passants ne l'entendent ni ne la voient. Pire, l'horloge est coincée sur 9h32, depuis ce matin ! Et sa rue a disparu... Que lui arrive-t-il ? 45 minutes d'une lecture prenante avec ce texte littéraire. 
PS : j'ai décidé de ne pas chroniquer les trois derniers titres de la liste. Je pense que cela arrivera de temps en temps ;-)

Et aussi des questions existentielles...
Bonnes surprises du mois
Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait
Annihilation de Jeff VanderMeer
Lecture en cours


6 commentaires:

  1. Tu as un bon taux de rendement de PàL !

    RépondreSupprimer
  2. Le club est punks a l'air top !
    Je l'ajoute à ma WL, si tu fais une chronique j'ai hâte de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en cours de lecture. Il me manque énormément de références punks mais sinon c'est bien fun ça se lit tout seul

      Supprimer
  3. Oh bonne note pour le livre de Marie Brennan, par contre j'apprends que c'est un premier tome. Non seulement tu lis "bien" mais tu chroniques presque tout, impressionnée je suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, et c'est vraiment juste le début de la vie aventureuse d'Isabelle.

      Supprimer