samedi 2 avril 2016

3615 MA PAL - Entrées et sorties Mars 2016

Entrées en PAL (+8)



    • Austerlitz 10.5 d'Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard : En 1810 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz. Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin... Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.50. Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu.... 
    • Eos de G.D. Arthur : EOS, le sombre destin d’un jeune poète épris de liberté, une tragédie douce-amère, mêlant action, suspense et amours libertaires. Eos est un jeune homme utopiste et volontaire, dont le destin bascule à tout jamais, au grand dam de ses compagnons et de ses amours… La colonie où vit Eos, dans le Val-de-la-lune, oscille entre durs travaux et fêtes chaleureuses, jusqu’au soir maudit où elle est sauvagement attaquée par des créatures monstrueuses… Eos se révèle alors un combattant sans pitié. Il est loin de se douter qu’il va rencontrer, ce jour-là, son destin.
    • Le Grand n'importe quoi de J-M Erre : L’action se déroule le samedi 7 juin 2042, à 20h42. Durant cette minute qui n’en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d’un petit village de la campagne française après l’apparition d’une soucoupe volante et la tentative d’enlèvement d’un villageois par des extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin de : Alex, un réfugié monégasque qui n’aurait jamais dû se rendre avec sa future ex-fiancée à une soirée costumée pleine de culturistes ; Lucas, un auteur de science-fiction en panne d’inspiration qui n’aurait jamais dû ouvrir sa porte à Maryline Monreau ; le Grand Joël, auteur de L’Incroyable Révélation, un modeste essai qui apporte une réponse définitive aux plus grands mystères de l’univers ; Madeleine, maire du village et conceptrice d’une technique imparable pour échapper aux angoisses existentielles ; Bob et Douglas, les philosophes du bar local, qui commentent l’action avec l’ampleur lyrique d’un choeur antique (ou presque) ; et, en guest star, Alain Delon, dans un rôle inédit... Dans ce nouveau roman jubilatoire de J.M. Erre, c’est le monde de la science-fiction qui sert de terrain de jeu. Pour le plus grand plaisir du lecteur, voici des péripéties et des personnages décalés dans une histoire qui traite de mécanique quantique et de peur de l’autre, de paradoxe temporel et de gobage de poulpe...
    • Une Histoire naturelle des dragons, tome 1 des Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan : Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
    • La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : La Maison est un lieu où de jeunes adolescents perdent leurs repères et changent identité, pour faire l'expérience de l'amitié, de l'amour, du conflit, de la peur, etc. C'est un endroit pour s'initier à la vie, que personne n'a envie de quitter pour affronter la réalité. 
    • Le Camp de Christophe Nicolas : Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort. Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit. L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.
    • Ceux qui n'oublient pas (Chaos tome 1) de Clément Bouhélier : Dans une gare parisienne, une femme en tailleur beige brise une éprouvette contenant une substance qui peu à peu déclenche la migraine et l'amnésie des voyageurs. Au milieu du chaos qui s'installe, Claudy, Arthur, Chloé et Philiber tentent de survivre en étant ceux qui n'oublient pas et qui essayent de comprendre le dessein de la femme en beige.
    • Vostok de Laurent Kloetzer : A Vostok, dans l'Antarctique, les Russes ont installé en 1957 une base permanente sans savoir que, sous le glacier, se cachait un lac immense scellé depuis l'ère tertiaire. Vingt ans plus tard, une équipe d'hommes et de femmes arrive en toute illégalité pour tenter de percer le secret du lac et réveiller ses fantômes. Parmi eux, Leonora, condamnée à abandonner les derniers vestiges de son enfance. (Dans l'univers d'Anamnèse de Lady Star)

    Sorties de PAL (-7)


      • Captifs de Kevin Brooks - Thriller psychologique d'apparence classique mais il apparait peu à peu que l'auteur cherche surtout à faire passer un message au lecteur, à lui dire c'est toi le voyeur, tu es la raison de ce huis-clos insupportable. Un traitement original pour ce roman dont la fin est surprenante et osée. (3/5)
      • Newland de Stéphanie Janicot - Roman d'anticipation dystopique reprenant tous les codes du genre, c'est aussi un récit initiatique, celui d'une jeune femme déçue qui voudra se venger et s'interrogera sur le mode de vie de sa société. Proposant des réflexions sur les notions d'égalité et de liberté, l'histoire est grand public et aurait selon moi sa place en collection ados (ou YA). (3/5)
      • Vostok de Laurent Kloetzer - Thriller du froid, un roman d'anticipation et un livre documenté sur la base éponyme. L'auteur nous plonge dans l'immensité blanche avec talent, entrecoupant son huis-clos stressant d'informations sur l'histoire de Vostok, dont il utilise les éléments pour développer sa fiction. Un livre à mettre entre toutes les mains. (4/5)
      • Austerlitz 10.5 d'Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard - Un thriller avec de bons éléments SF/dystopiques, qui utilise une peur actuelle autour la fameuse crue centennale de la Seine, et met la culture au centre de son intrigue. (3/5)
      • Chaos tome 1, Ceux qui n'oublient pas de Clément Bouhélier - Roman apocalyptique. Bien que j'aie trouvé des longueurs, il est prenant, se rapprochant par son thème du Fléau de Stephen King, version Alzheimer. Âmes sensibles, s'abstenir. (3/5)
      • Le Camp de Christophe Nicolas - Thriller SF référencé qui plaira aux amateurs d'X-Files. Inattendu, il demande au lecteur de suspendre son incrédulité pour profiter pleinement de ce récit prenant et efficace. (4/5)
      • Le Grand n'importe quoi de J.M. Erre - Chronique à venir (4/5)

      Et aussi...


        Lecture en cours

        3 commentaires:

        1. Plein de titres que je ne connais pas, je vois les dégâts en n'étant plus en librairie ! Le Marie Brennan me tente pas mal, je serai curieuse d'avoir ton avis dessus quand tu l'auras fini !

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Je l'ai fini hier soir, tout à fait recommandable !

            Supprimer
        2. AH ! Toi et les autres blogopotes vous me donnez envie avec Vostok. Je vais aussi découvrir Eos.

          RépondreSupprimer