lundi 7 mars 2016

♥ Trilogie Le Chaos en marche de Patrick Ness

Le Chaos en marche est une trilogie dystopique/planet-op de Patrick Ness parue à la fois en collection ado chez Gallimard et en Folio SF. Je dirais que c'est du YA dessus de panier, vue la vitesse à laquelle j'ai dévoré les trois tomes : La Voix du Couteau, Le Cercle et la Flèche, La Guerre du Bruit.

C'est l'année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule... 

Ce qui frappe d'abord dans La Voix du Couteau, c'est le style : Todd est le narrateur. Il nous raconte son histoire avec ses mots, lui qui n'est pas allé très tard à l'école, brûlée par le Maire tyrannique/psychopathe du village et ne sait pas lire. Patrick Ness nous propose donc un langage parlé, un peu enfantin (il évoluera au fil de l'histoire) et avec de jolies fautes (auxquelles on s'habitue vite, comme par exemple "affexion") ou une langue qui a évolué avec "purain" - pour putain. 

Ce qui frappe également (oui c'est un récit qui frappe pas mal !) c'est l'absence de femmes. Il n'y a que des hommes à PrentissVille, les femmes ayant été tuées par un mystérieux mal il y a de cela une dizaine d'années. Mystérieux mal qui semble peser aussi sur les hommes mais différemment, et c'est là toute l'originalité de cette trilogie : ils ont le Bruit. On entend leurs pensées, en permanence. Toutes leurs pensées. A cause d'un virus propagé par les Spackles, les habitants de Nouveau Monde, qui ont été exterminés lors d'une guerre contre les hommes. 

"Le Bruit, c'est du bruit. ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose. L'esprit des hommes est rien qu'un fouillis et le Bruit c'est la version active, respirante de ce fouillis. Ce qui est vrai et ce qui est cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé,
et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s'y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui l'est pas
quand vous captez tout, absolument tout ?
Le Bruit, c'est un homme non filtré, et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes."

Todd va devoir fuir PrentissVille, pour une raison qu'il ignore, et se cacher sur une planète dont il ne sait quasiment rien, lui qui n'a jamais franchi les limites de la ville. C'est donc un récit initiatique rythmé que nous entamons avec lui et une étonnante et étrange invitée de dernière minute ! 

Cette trilogie est une ode à la liberté, à la différence et à la tolérance, un vrai plaisir de lecture, avec des personnages convaincants. On pourra lui reprocher de temps en temps son côté un peu trop jeunesse notamment dans l'évolution des relations amoureuses, mais rien de rédhibitoire. Son traitement de la gynophobie et de la xénophobie, central, est également intéressant, elles sont poussées à leur paroxysme par l'auteur et ce n'est pas toujours facile à encaisser.


Pour résumer, la trilogie du Chaos en marche de Patrick Ness, constituée de La Voix du Couteau, Le Cercle et la Flèche, La Guerre du Bruit est une œuvre prenante, engagée et avec un style particulier mais tout à fait adapté à la démarche de l'auteur. Publiée à la fois en collection ado chez Gallimard et en Folio SF, c'est une ode à la liberté, à la différence et à la tolérance, un vrai plaisir de lecture sur une planète magnifique mais souvent hostile, avec des personnages convaincants et un excellent rythme. Je l'ai dévorée de bout en bout !

Lecture n°3 dans le cadre
du challenge Dystopie de Valunivers

Lecture n°8 dans le cadre
du challenge SFFF&diversité du RSF Blog
Entre dans les catégories : Oeuvre SFFF Young Adult, Oeuvre traduite, Oeuvre féministe,
Oeuvre avec une femme dans la guerre, Premier tome jamais lu
Catégorie retenue : Oeuvre SFFF Young Adult

Le Chaos en marche
de Patrick Ness
Folio SF - 2014
544 + 562 + 630 pages
Traduit par Bruno Krebs
Papier uniquement : à partir de 8,70€
Titre original : Chaos Walking - 2008

6 commentaires:

  1. rhoooooooooo ca a l'air bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie que j'ai beaucoup aimée !

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui dis-moi ! Ca me tente bien...pourtant l'époque "jeune adulte" est bien loin derrière moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de YA en général mais là c'est pour tout le monde, peu importe l'étiquette !

      Supprimer
  4. Je me souviens m'être pris une sacrée claque, lorsque je les ai lu l'année dernière... Et avoir couru acheter les T. 2 & 3, tellement il me fallait connaître la suite.
    Ils sont vraiment, vraiment intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant j'ai fait comme toi : achat du 1 pour tester, puis 2 et 3 avant même d'avoir terminé le 1 !

      Supprimer