vendredi 4 mars 2016

Captifs de Kevin Brooks

Captifs est un thriller de Kevin Brooks publié aux Éditions Super 8.

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ? Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu. Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

Captifs est un étrange roman. Un huis-clos, raconté par un adolescent enlevé dans la rue, qui se retrouve enfermé dans un bunker avec d'autres personnes. Le lecteur suit son journal, qu'il tente de tenir malgré l'absence de repère de temps, à part une horloge contrôlée par le ravisseur. La montée et la descente d'un ascenseur, apportant parfois des vivres et parfois de très mauvaises surprises, rythment les jours de nos captifs.

Il y a très peu d'action dans le texte de Kevin Brooks. Ce sont essentiellement les répercussions psychologiques qui semblent intéresser notre auteur, les nombreuses et légitimes interrogations de Linus. Pourquoi est-il là ? Que faire pour sortir ? Que faire pour améliorer le quotidien, en désespoir de cause, malgré toutes les privations ? Qui est ce psychopathe qui les a enfermés là, ce Il, ce Lui, comme un Dieu omniscient qui voit et entend tout ? Que veut-Il ?

Finalement, on devine surtout un message. Au-delà d'un récit de captivité qui m'a en fait paru quelconque, ou disons pas forcément différent d'autres histoires du même genre. Sans lecteur du journal de Linus, pas d'histoire. C'est comme si le lecteur était un voyeur et si les personnages étaient enfermés là pour son plaisir, comme si le lecteur était le psychopathe, la raison pour laquelle la situation est telle qu'elle est. Et c'est la vérité, après tout, non ?

Pour résumer, Captifs de Kevin Brooks est un thriller psychologique publié chez Super 8 éditions. Il peut sembler classique mais il apparait peu à peu que l'auteur cherche surtout à faire passer un message au lecteur, à lui dire c'est toi le voyeur, tu es la raison de ce huis-clos insupportable. Un traitement original pour ce roman dont la fin est surprenante et osée. Une lecture sympathique qui sort de l'ordinaire.
Captifs
de Kevin Brooks
Super 8 Editions - Mars 2016
320 pages
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Papier : 18€ / Numérique : 12,99€
Titre original : The Bunker diary - 2013

1 commentaire: