dimanche 31 janvier 2016

Rainbow Warriors d'Ayerdhal

Rainbow warriors est un thriller d'Ayerdhal publié en poche chez Le Livre de Poche et paru précédemment chez Le Diable Vauvert

Geoff Tyler, général de division mis à la retraite sur requête du Bureau ovale, est sollicité pour une mission peu ordinaire. Il doit prendre la tête d'une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences. Objectif : renverser le dictateur d'un État africain et favoriser des élections en bonne et due forme. Ses moyens : l'argent n'est pas un problème. Son effectif : un encadrement d'une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu'ici tout va bien. Il y a toutefois un détail… Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbiennes, Gays, Bi, Trans.

Très clairement, Ayerdhal partait avec ce roman sur une idée casse-gueule. L'improbabilité de la chose, voyez. Mais Ayerdhal n'était pas n'importe qui et Rainbow warriors est une réussite tant par les idées que par l'humour ou le rythme et surtout par ses personnages tous savoureux.

Au départ, une idée : rassembler une armée de LGBT pour libérer un pays africain opprimé, dans lequel les droits humains sont bafoués. Ce pays c'est le Mambési, sorte de mix des problèmes des pays africains : colonialisme, pauvreté, intolérance, putsch en veux-tu en voilà, négation des droits des femmes et des LGBT, etc. Au final, un roman intéressant, bourré d'imagination et de bon sens.

Rainbow warriors est un thriller rythmé. On ne s'ennuie jamais en suivant les aventures de Jean-No, Geoffrey, Andrea, Pilar... Il y a beaucoup de personnages, tous différents, tous avec leur forte personnalité, leur passé, et tous savoureux. Le revers de la médaille de leur nombre conséquent est que je me suis parfois emmêlée les pinceaux entre eux, notamment dans le chapitre sur la prise du Mambési.

C'est plein d'humour que l'auteur nous raconte les aventures de ces soldats que l'idiot pourrait penser un peu à part mais qui ne sont que des humains comme les autres, réunis sur la base d'une idée folle par des personnes célèbres telles que David Bowie Lovelyes et sa femme Ayan, ou Angie et Beau Pitt, ou encore Kofi Annan Akwasi Koffane - Ayerdhal a légèrement modifié leurs noms réels, c'est bien marrant. Quoiqu'il en soit l'auteur démonte bien des pays occidentaux, des politiques étrangères, et des systèmes pourris.

"Quels que soient les fruits de la contrainte, ils sont toujours moins nourriciers que ceux issus d'une discussion à cœur ouvert et du libre arbitre."

Pour résumer, avec Rainbow warriors, publié chez Le Diable Vauvert et sorti en poche au Livre de Poche, Ayerdhal nous plonge dans un récit non seulement divertissant mais carrément d'utilité publique ! Il fait tomber les barrières et les préjugés dans un thriller rythmé et plein d'humour qui ne manquera pas de vous faire réfléchir. Ayerdhal est malheureusement parti trop tôt. On devine qu'il avait encore beaucoup à dire, avec l’intelligence, la tolérance et l'humanité qui le caractérisaient et se ressentaient dans son écriture.
Lecture n°4 pour le challenge SFFF & Diversité
Entre dans les items 8, 11, 13 et 15
Retenu : l'Afrique (ou un pays d'Afrique) tient une place prépondérante (11)

Rainbow warriors
d'Ayerdhal
Le Livre de poche - février 2015
590 pages
Papier : 7,90€ / Numérique : 7,99€


8 commentaires:

  1. Intéressant, tu as réussi à exciter ma curiosité, car je me demande vraiment comment il a pu justifier de façon logique la création d'une armée recrutée uniquement sur l'orientation sexuelle. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire avancer l'humanité par mon commentaire : je suis parfaitement d'accord avec toi. Tu m'évites de rédiger une chronique, tiens...

    RépondreSupprimer
  3. C'était le premier roman que je lisais d'Ayerdhal et j'ai regretté de rester un peu en retrait d'un récit mené certes tambour battant mais où les personnages m'ont paru globalement traités de manière superficielle(https://surmesbrizees.wordpress.com/2013/12/03/rainbow-warriors-ayerdhal/). Le second (à ce jour) a été "Le chant du Drille" et j'ai beaucoup mieux accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça découle probablement de leur grand nombre à mon avis.

      Supprimer
  4. Je me souviens aussi d'avoir eu un peu de mal à m'y retrouver dans celui-ci, malgré la thématique qui me parle beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien noté la référence pour le challenge (dis donc tu carbures toi !)

    RépondreSupprimer