vendredi 25 décembre 2015

☃ Sans issue : Bienvenue à Christmasland de Joe Hill et Charles Paul Wilson III

C'est avec cette BD horrifique scénarisée par Joe Hill, un grand connaisseur du genre, et mise en image par Charles Paul Wilson III que je vous souhaite un très joyeux Noël !

Sans issue : Bienvenue à Christmasland, publié par Milady Graphics, se situe dans l'univers du roman Nosfera2 pour lequel j'avais eu un coup de cœur il y a deux ans.

Christmasland : un nom de parc d’attractions propre à faire briller les yeux des enfants, n’est-ce pas ? Et si je vous dis que, pour quelques billets, ce rêve est à vous ? Allez, plongez ! C’est tous les jours Noël ! Après le succès de Locke & Key, Joe Hill explore nos plus noirs cauchemars : rapts d’enfants, tueurs psychopathes et voyages sans issue. N’espérez pas passer un bon moment en famille à Christmasland : la mort est tapie dans l’ombre de la grande roue, derrière le stand de barbe à papa. Et les enfants martyrisés qui y sont reclus feront payer de leur sang les malheureux qui s’y aventurent. Surtout s’ils ont quelque chose sur la conscience… 

Embarquez dans la Wraith, la voiture que seul Charles Manx peut conduire vers Christmasland et qu'il a nommée Nosfera2 !

Fin des années 80. Trois prisonniers sont en cavale avec les deux flics qu'ils ont pris en otages. L'un des évadés va demander de l'aide à Charles Manx, un homme sans âge dont le début dans la vie fut sordide, et qui trouva refuge dans un monde imaginaire cauchemardesque. Il va les emmener dans son Christmasland où ils se trouveront piégés avec des enfants pervers aux dents longues avec une passion pour les objets tranchants, des bonhommes de neige carnivores, une gigantesque lune qui parle, le tout dans un parc d'attractions sans issue et peuplé de bien d'autres abominations. 

Dans cette BD horrifique, Joe Hill nous vend du cauchemar. Il pervertit notre vision de l'enfance et expose à travers le dessin parfaitement adapté de Wilson toutes les horreurs qui nous font le plus peur :
  • La perte
  • L'agression
  • L'enlèvement
  • Un parc d'attraction peuplé d'enfants psychopathes (oui ça marche assez bien ça !)
  • Les freaks 
  • La souffrance
  • La mort...


L'auteur conte des relations filiales ratées, déchirées. Il nous parle de la colère, la souffrance. Presque aucun père ni aucune mère ne semble vraiment trouver grâce à ses yeux dans cette BD. Chaque personnage a une histoire, toujours plus compliquée que ce que l'on s'imaginait, même (surtout ?) les enfants qui de maltraités se retrouvent maltraitants mais aussi vengeurs.

J'ai beaucoup aimé celle lecture. Si vous appréciez un récit angoissant, stressant, effrayant, ce livre est pour vous. Il dit des choses sur l'enfance et la maltraitance, nous offre un visuel d'enfer de Christmasland, les auteurs y font des clins d’œil assez funs, l'un à son célèbre paternel avec le nom d'un personnage féminin principal fort, et l'autre à une icône du livre-jeu pour enfant... qui se retrouve décapitée MOUHAHAHA.

Pour résumer, Sans issue : Bienvenue à Christmasland de Joe Hill et Charles Paul Wilson III publié chez Milady Graphics est un conte cruel à l'imagination débordante se passant dans l'univers du roman Nosfera2. L'histoire cauchemardesque ravira les fans du genre et permettra aux lecteurs du roman d'approfondir et de mettre en images leur visite un peu courte et frustrante de Christmasland ainsi que le passé de Charlie Manx. Nul besoin cependant d'avoir lu le roman pour apprécier la BD ;-)
L'avis de Gromovar

Sans issue : Bienvenue à Christmasland
de Joe Hill
Illustré par Charles Paul Wilson III
Traduit par Maxime Le Dain
Milady Graphics - octobre 2015
204 pages
Papier uniquement : 19,90€ 
Titre original : Wraith : Welcome to Christmasland - 2014

Joyeux Noël !!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi :p
      C'est plus Joe Hill que le roman qui m'a semblé plus Kingesque.

      Supprimer
  2. Il vaut mieux avoir lu Nosfera2 pour apprécier pleinement ce comics ? En tout cas, il a l'air bien noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un prequel donc se lit indépendamment !

      Supprimer