dimanche 13 décembre 2015

L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami

L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami est une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, publiée chez Belfond. C'est ma première lecture de l'auteur. 

Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

J'ai un sentiment assez mitigé sur ce texte, essentiellement par rapport à la symbolique de la bibliothèque (évidemment, en tant que professionnelle...)

Dans ce récit, Murakami transforme la bibliothèque en labyrinthe (ce qu'elle peut sembler être pour beaucoup qui ont peur de ne pas s'y retrouver), en sombre labyrinthe où officie un bibliothécaire suceur de cerveaux ! Un adolescent va y rendre des livres, et demander à consulter des ouvrages, on le mènera alors dans une pièce en sous-sol...

De tout temps, la bibliothèque a été, en tant que lieu de savoir, à la fois attirante et effrayante pour le public. Certaines personnes continuent de penser qu'on ne peut rentrer dans une bib sans y être inscrit, voire qu'elles sont trop "bêtes" pour y avoir leur place. Comme vous le savez, c'est faux, les bibliothèques sont des lieux publics, ouverts et si tout se passe bien (mais bon ce n'est pas le cas partout, avouons-le) dont les professionnels et bénévoles sont là pour les lecteurs et autres usagers.

L'imaginaire de Murakami est intéressant, sombre et angoissant mais foisonnant, plein de jeunesse et d'intelligence. On navigue entre rêve et réalité, entre une fillette lumineuse et un "homme-mouton". Mais la bibliothèque se transforme en lieu monstrueux, sans que la fin de l'histoire vienne réparer. Cela m'a déçue, et même si j'ai pu comprendre le point de vue du narrateur, je n'ai peut-être pas saisi le message de l'auteur qui finalement montre la culture comme quelque chose d'effrayant sans à aucun moment désamorcer cette impression.

Toujours est-il que pour une première lecture de Murakami, je dois admettre que celui-ci a une écriture poétique et est capable de mettre en place une atmosphère en très peu de pages. On notera les magnifiques illustrations de Kat Menschik, qui justifient en partie, en plus de la traduction depuis le japonais, le prix de 17 euros pour une nouvelle de 72 pages que j'ai mis 30 minutes à lire.

Pour résumer, L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami est une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, publiée chez Belfond. C'est un texte inquiétant et poétique qui prend place dans une bibliothèque kafkaïenne. Cependant, et malgré les superbes illustrations, pour 17 euros on s'attend à lire un peu plus longtemps que 30 minutes.
L'Etrange bibliothèque
d'Haruki Murakami
Belfond - novembre 2015
72 pages
Traduit du japonais par Hélène Morita
Papier : 17€ / Numérique : 11,99€
Titre original : Fushigi na toshokan - 2013

3 commentaires:

  1. Tu devrais lire Kafka sur le rivage de Murakami, c'est son meilleur ! Je crois l'avoir très peu lu en fantastique, à part peut-être les amants du Spoutnik, et encore, souvent c'est seulement une nuance. En tout cas je vais essayer de mettre la main sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Ou d'autres nouvelles avec "L'éléphant s'évapore", il y avait de bien belles choses dans ce recueil : http://www.lorhkan.com/2014/09/25/lelephant-sevapore-de-haruki-murakami/

    Tu me donnes envie de relire du Murakami tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et dans le domaine de la SF, on peut aussi lire son roman "la fin des temps". On y retrouve deux univers : cyberpunk et fantasy. Un de ses meilleurs ! Sans oublier "la course du mouton sauvage" et "Danse, danse, danse" !

    RépondreSupprimer