dimanche 6 décembre 2015

L'Armée des morts, anthologie zombie dirigée par Christopher Golden

L'Armée des morts est une anthologie zombie dirigée par Christopher Golden, publiée chez Panini Books Eclipse. Elle regroupe 19 nouvelles (dont l'une n'est plus inédite : celle de Max Brooks, Closure Ltd, qui figure également dans l'Intégrale Z sortie quelques mois plus tard) Dans l'ensemble, c'est une anthologie équilibrée, avec de bons textes qui changent des clichés zombiesques habituels, ce qui était très explicite dans le titre original : The New Dead, loin du titre français un peu racoleur et trompeur, il faut le dire.

Voici 19 titres zombies plutôt bons ! On sort des sentiers battus, on va plus loin, on est dans l'humain, on détourne les codes. Le lecteur se retrouve quelque fois dans la peau d'un zombie, d'autres fois dans la peau d'un vivant, et parfois il est omniscient. Je crois qu'arrivée à la quatrième nouvelle, je me suis dit que je n'avais pas encore vu un seul zombie qui voulait manger quelqu'un, et j'ai su que cette anthologie était un peu à part.

Je vais juste vous parler des nouvelles qui m'ont le plus marqué, sachant qu'à part pour une ou deux (Cuivre de Bissett, racontée au rythme saccadé d'un zombie, fastidieux,  et Partie de billard de Lansdale où il n'y a aucun zombie) sur les dix-neuf, j'ai eu beaucoup de plaisir à les lire. Les nouvelles sont courtes, rythmées.

La première nouvelle, de John Connolly, s'appelle Lazare et est parfaite pour débuter. Elle joue évidemment sur la résurrection de Lazare qui n'aurait finalement été que le premier zombie de l'Histoire, certes conscient mais pourrissant. Merci Jésus ! (Pour d'autres zombies dans l'Histoire, lisez la BD Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson)

Celle qui m'a le plus plu a été écrite par Jonathan Maberry, l'auteur du roman Apocalypse zombie. Elle s'intitule Une Affaire de famille. Je pense que c'est le texte le plus long de l'anthologie. Il est soit le point de départ du roman suscité, soit il en découle. Ce récit joue beaucoup sur les émotions. Il évoque la perte, le pardon et remet en ligne de mire que le zombie a été un être humain, et que ceux qui restent doivent faire leur deuil. La nouvelle est bien construite. On découvre d'abord les nouveaux métiers induits par l'apparition des zombies en suivant un adolescent en recherche d'emploi. Il ne veut pas faire le même métier que son frère (qu'il déteste), chasseur de prime. Et pourtant il y semble destiné... Excellent récit initiatique sur les liens familiaux, le deuil et le pardon. 

Tad Williams offre également un texte court et angoissant, La Porte des orages, où il change la nature du zombie. Il imagine un spécialiste des affaires paranormales qui découvre que les morts reviennent à la vie, mais que leur conscience a disparu et qu'ils sont possédés... Une histoire sombre dont le protagoniste, Nathan Nightingale, mériterait un roman à lui tout seul !

Joe Hill signe une nouvelle originale et stressante : Le Cirque des morts en 140 caractères. Jusqu'ici j'ai toujours aimé ses romans et beaucoup moins ses nouvelles. Celle-ci est l'exception à la règle ! Une adolescente est partie en vacances avec ses parents et son frère. Elle n'arrête pas de twitter, ce qui énerve sa mère. D'ailleurs la nouvelle est composée uniquement de tweets comme si vous suiviez le flux de l'adolescente sur le réseau social. L'auteur arrive à faire monter l'angoisse en limitant ses mots d'une façon admirable.

Le Prix de la nouvelle la plus glauquissime revient à Ce que savait Maisie de David Liss. Les zombies sont inoffensifs et obéissent aux vivants. Il existe maintenant des bars à strip tease zombie où les filles peuvent être vendues. Et le narrateur en a acheté une... Car elle sait quelque chose sur lui. J'ai trouvé qu'au-delà de la dimension zombiesque, on est vraiment sur la dénonciation des violences faites aux femmes, de l'homme qui se dédouane car "forcé par les événements alors que d'habitude c'est pas son genre"... Beau texte, difficile.

La nouvelle de David Wellington, CPM, est un texte autour de l'utilisation des zombies en temps de guerre. Second souffle de Mike Carey, l'auteur de Celle qui a tous les dons, est une étrange histoire de zombie conscient vivant dans un bunker où se retrouve aussi coincée une SDF. Une étrange relation se noue entre eux. Les gosses et leurs jouets de James A. Moore raconte l'histoire de gamins qui trouvent un zombie dans la forêt. Ils décident de l'attacher et de "jouer" avec lui...

Pour résumer, L'Armée des morts, anthologie zombie dirigée par Christopher Golden est publiée chez Panini Books Eclipse. Elle est équilibrée. Les textes sont bons, sortent des sentiers battus et des clichés zombiesques. On a de l'émotion, de la réflexion, et un petit peu de braiiiin, beaucoup moins que ce que la couverture suggère ! Une anthologie au-dessus de la production zombie habituelle qui vaut assurément le coup pour 14 euros.

Combo !
Lecture n°11 pour le Zombies challenge
Lecture n°6 pour le CRAAA

L'Armée des morts
Dirigé par Christopher Golden
Panini Books Eclipse - Juin 2014
515 pages
Traduit de l'américain par Annaïg Houesnard, Audray Sorio, Sandy Julien
Papier : 14€ / Numérique : 8,99€
Titre original : The New Dead, a zombie anthology - 2010

4 commentaires:

  1. Merci de l'avoir sortie de ta pal. J'avoue qye ta chronique donne envie de le lire. Je m'attendais pas à une tel qualité de textes.
    Beau combo Ânesque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne m'y attendais pas, c'est pour ça que je l'ai bien appréciée !

      Supprimer
  2. J'ai été moins satisfaite que toi, je les ai trouvées un peu inégales... mais certaines m'ont bien bottée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, j'en ai trouvé deux en dessous, mais dans l'ensemble je les ai trouvé équilibrées !

      Supprimer