mercredi 2 décembre 2015

Entrées et sorties de PAL - Novembre 2015

Entrées en PAL (+7)

  • Touch de Claire North : Kepler, agressé par un inconnu dans une ruelle sombre, effleure la cheville de son meurtrier dans un dernier souffle. C'est alors qu'il distingue le monde du point de vue de son assassin, observant son propre corps ensanglanté. Désormais, il possède la capacité à passer d'un corps à un autre et de vivre d'autres vies. (Par l'auteure des Quinze premières vies d'Harry August)
  • La Femme d'argile et l'homme de feu d'Helene Wecker : A son réveil en fin de XIXe siècle, Chava est dans une malle au fond d'un navire qui les emporte, avec Otto, son époux, à New York. Chava est une golem, elle a été créée pour Otto, qui meurt durant le voyage. Désespérée, Chava doit apprendre à vivre sans son maître. Le djinn, lui, se réveille violemment projeté sur le sol d'un étameur.
  • Jadis, carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie de Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin, Raphaël Granier de Cassagnac et Nicolas Fructus : Les destins croisés de quatre personnages dans le labyrinthe de Jadis, un monde urbain gigantesque dont personne n'a jamais atteint les limites, éclairé en son centre par un soleil fixe qui s'éteint la nuit. (Dans la collection Ourobores, comme Un An dans les airs ou Europole : guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste)
  • M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan : Clay Jannon, un graphiste-designer au chômage, a réussi à décrocher un travail de nuit dans la librairie de M. Pénombre. Il découvre que les membres d'un club de lecture se réunissent et lisent de très vieux livres que le nouvel employé n'a pas le droit de toucher. Il désobéit et constate que les écrits sont cryptés. Clay et trois de ses amis décident d'enquêter mais M. Pénombre a disparu. (Suite à la lecture de Jae_Lou)
  • Les Compagnons du Foudre de Denis Hamon : Des décennies après l'apocalypse, des contrebandiers découvrent à bord de leur vaisseau une jeune femme amnésique et décident de l'aider à retrouver la mémoire. Mais pour ce faire, ils se heurtent aux Taromanciens, les dirigeants fanatiques guidés par leur religion fondée sur le tarot. (La tant attendue dernière publication des éditions Ad Astra)
  • Riposte Apo, anthologie : Nous avons survécu ! Malgré l'apocalypse du 21 décembre 2012, le futur a décidé de riposter et de prouver qu'il ne manquait pas d'avenir. En dépit des guerres nucléaires ou bactériologiques, des invasions extraterrestres, des cataclysmes naturels ou technologiques, quelque chose se passe après. Quelque chose, oui, mais quoi ? Cette riposte à l'apocalypse est-elle si réjouissante ? L'être humain y aura-t-il encore sa place ? (Un cadeau ! Merci Xavier !)
  • Jardins virtuels de Sylvie Denis : Il était une fois... le futur. Un futur où Peter Pan hante les ruines d'un parc d'attractions, gardien malicieux des rêves de l'humanité; où les robots se font montreurs de tigres imaginaires; où vous pouvez choisir - ou être contraint - de passer votre existence dans un monde virtuel, à rêver du réel. Un futur où les arts peuvent mener jusqu'aux étoiles; où des apprentis sorciers s'essaient au clonage, dans l'espoir insensé de rejouer le passé; où les Intelligences Artificielles, à force de mimétisme, deviennent plus humaines que leurs créateurs. À travers ces treize visions d'un proche avenir, Sylvie Denis dresse le portrait d'hommes et de femmes plongés dans le quotidien des biotechnologies et des réalités virtuelles. Autant d'avenirs auxquels vous n'aviez pas songé...

Sorties de PAL (-5)


  • Hamlet au paradis de Jo Walton - Second tome de la trilogie Subtil changement. Bien que j'aie aimé ce tome et qu'il m'ait touchée, je l'ai trouvé un cran en dessous du premier : trop court, toujours très fin mais répétitif dans sa construction. J'attends tout de même avec impatience la conclusion de cette trilogie, qui paraîtra en avril 2016. (4/5)
  • Touch de Claire North - Un thriller fantastique réussi. Original, il allie action et réflexion, suspense et surnaturel pour un bon moment de lecture, malgré de petits défauts ! (4/5)
  • Zombie nostalgie d'Øystein Stene - Un roman zombie dystopique saupoudré d'histoire secrète. Pas d'action survitaminée, de poursuite par des zombies, ni de braiiiin, loin de là, mais une atmosphère travaillée et réaliste, des personnages plein de questions existentielles, une résistance quasi-passive et un récit qui traverse l'Histoire et s'avère prenant. (4/5)
  • Feuillets de cuivre de Fabien Clavel (à gagner sur le blog jusqu'au 6 décembre) - L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème et la modernise dans ce polar steampunk qui fut pour moi un enchantement ! C'est une œuvre érudite, un hymne à la culture, à la littérature et à l'objet-livre. Rythme, énigmes et réflexion sont au rendez-vous, avec une bonne touche de noirceur. (5/5 ♥)
  • Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro - Un bijou d'humour absurde. L'auteur nous livre une cavale dystopique, qu'il construit en une succession de sketches hilarants. (5/5 ♥)

Rattrapage de chroniques - octobre
  • Les Intrus de Lauren Oliver - Un roman fantastique qui se concentre sur les histoires de vie de femmes de diverses générations sur différentes époques. Très chouette. (4/5)
Lectures en cours

Et comme Noël approche, retrouvez mes idées cadeaux par ici !!

2 commentaires:

  1. Je te suis pour Hamlet au paradis que je trouve un peu en dessous et pour Zombie nostalgie pour lequel je me suis prise au jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les autres sont à découvrir aussi. Je n'ai pas énormément lu, mais en tous cas ce fut un bon mois, avec aucune lecture en dessous de 4 soucoupes !

      Supprimer