vendredi 6 novembre 2015

Hamlet au paradis, Subtil changement tome 2 de Jo Walton

Hamlet au paradis est le second tome de la trilogie Subtil changement de Jo Walton. Il fait suite à l'excellent Cercle de Farthing. Denoël Lunes d'Encre publie ce polar uchronique bien anglais comme il faut !

Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n'hésite pas une seconde. Mais l'euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l'explosion de sa maison de banlieue.
Chargé de l'affaire, l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n'est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s'apercevoir qu'elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé.


Comme dit plus haut, Hamlet au paradis est le second tome d'une trilogie, si vous voulez éviter d'éventuels spoilers, référez-vous à la chronique du Cercle de Farthing, le premier tome. 

Dans le Cercle de Farthing, l'uchronie était au second plan par rapport à l'enquête à quasi huis-clos sur le meurtre de Sir James Thirkie, l'homme qui avait signé la paix avec Hitler. Comme le laissait augurer la fin du Cercle, le contexte uchronique arrive au premier plan du second tome, avec une montée plus nette du fascisme et la venue d'Hitler à Londres... 

Le contexte, inquiétant, découle de l'utilisation d'un des points de divergence les plus utilisés de l'uchronie : les nazis ont gagné la guerre. Le Royaume-Uni a signé la paix avec l'Allemagne, et applique de plus en plus ses idées fascistes. Les juifs deviennent des parias, certains sont déportés en Europe, d'autres fuient au Canada (et pas aux États-Unis, où les idées d'Hitler font également leur chemin...) A Londres, une star de théâtre, qui s'apprêtait à jouer dans Hamlet, meurt dans une explosion à son domicile. Carmichael enquête tandis que l'actrice principale de la pièce, Viola Lark, se voit obligée de rendre service à sa sœur communiste Siddy. Walton mêle encore une fois brillamment histoire et uchronie, évoquant l'IRA ou encore les communistes afin d'étoffer son arrière-plan...

Hamlet au paradis adopte deux points de vue : celui d'une aristocrate devenue actrice, qui a vécu une enfance retirée dans un château avec ses cinq sœurs, et celui de Carmichael, l'inspecteur que nous connaissons déjà. L'une va se rendre complice de terroristes, l'autre va enquêter sans avoir idée de l'importance des événements. J'ai trouvé dommage que Walton réutilise le procédé d'alternance des chapitres déjà vu dans le premier opus, mais il faut dire à sa décharge que cela dynamise le récit et entretient le suspense jusqu'au bout.

Ne soyez pas surpris, on ne retrouve pas Lucy Kahn dans ce roman. Je l'avais lu quelque part (ou c'est ma Choupinette qui me l'avait dit), le personnage féminin change. Elle a certains points communs avec Lucy (une ascendance aristocratique, une famille compliquée...) mais aussi de grosses différences (célibataire, artiste...). On retrouve des personnages déjà connus cependant, comme Normanby par exemple et bien sûr Carmichael, de plus en plus pressuré et manipulé par sa hiérarchie. 

L'ambiance est anglaise ou comme l'on dit, so british, toujours un peu en décalage, ce que j'apprécie beaucoup. Le pan théâtral et les références à Shakespeare prennent un tour original avec cette idée d'inversion des genres dans les rôles. Tout cela allège le contexte très lourd pour les personnages et leur permet de continuer leur vie à peu près normalement autant dire de se voiler la face, alors même qu'ils constatent des problèmes de plus en plus évident et graves au quotidien.

"Depuis huit ans, l'Angleterre est un pays de somnambules qui marchent vers un précipice. Vous êtes prospères, satisfaits. Vous vous moquez bien de ce qui se passe de l'autre côté de la Manche, tant que cela ne menace pas l'existence de vos courses de bateaux, de vos concours hippiques et de vos spectacles londoniens."

Depuis le début du roman, le lecteur a évidemment choisi son camp. Suite à cela, la fin du roman m'a plus touchée que je l'aurais pensé. Parce que finalement après avoir été face à une des plus grandes interrogations de la SF autour de l'histoire, on finit devant le terrible résultat d'un enchainement de circonstances. Enfin vous me direz quand vous l'aurez lu !

Pour résumer, Hamlet au paradis de Jo Walton, publié chez Denoël dans la collection Lunes d'Encre, est le second tome de la trilogie Subtil Changement. Il fait suite au Cercle de Farthing. Pour être honnête, bien que j'aie aimé ce tome et qu'il m'ait touchée, je l'ai trouvé un cran en dessous du premier : trop court, toujours très fin mais répétitif dans sa construction. J'attends tout de même avec impatience la conclusion de cette trilogie, qui paraîtra en avril 2016, pour je l'espère un feu d'artifice dû à cette montée en puissance du contexte uchronique. A suivre !

Hamlet au paradis
de Jo Walton
Denoël Lunes d'Encre - octobre 2015
352 pages
Traduit de l'anglais par Florence Dolisi
Papier : 21,50€ / Numérique : 14,99€
Titre original : Ha'Penny - 2007


7 commentaires:

  1. Un petit manque d'ampleur mais ça reste un bon roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note de tes remarques. On verra si je relève les mêmes choses. ;)

    RépondreSupprimer
  3. En même temps même un cran en dessous du Cercle, ça doit être nettement au dessus de la moyenne non ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Déjà je n'avais pas trouvé le cercle exceptionnel...
    là j'ai vraiment eu du mal au début, heureusement la fin sauve tout.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé "Hamlet au paradis" aussi. Curieux de lire la suite également.

    RépondreSupprimer
  6. Comme quoi, moi je l'ai trouvé un cran au dessus que le premier (mais c'est sans doute parce que le contexte uchronique est d'avantage utilisé).

    RépondreSupprimer