lundi 2 novembre 2015

Back from les Utopiales : compte-rendu en un tome

Samedi j'étais aux Utopiales. Une journée riche en rencontres, en livres et en rires ! Je n'avais pas prévu de programme, sachant parfaitement que je serais incapable de le suivre. Mais certaines étapes étaient incontournables : revoir ma Choupinette d'amour, la remise du Prix Planète SF, les dédicaces de Christopher Priest et Michal Ajvaz, la rencontre avec Karine Gobled et Bertrand Campéis autour de leur excellent Guide de l'Uchronie, et évidemment le restaurant avec les blogopotes !

Le matin a donc eu lieu la remise du Prix Planète SF à 11h dans le tout nouvel Agora de M. Spock comme annoncé dans le programme officiel des Utopiales (*fierté*). Quatre livres étaient en lice, et c'est Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu publié chez Mnémos, un roman vampirique captivant à l'ambiance oppressante et malsaine, autour de l'enfance brisée, qui l'a emporté. Morgane nous a fait l'honneur et le plaisir d'être présente avec son éditrice Charlotte Volper, et ce fut un moment très agréable avec la pétillante punkette qui a déclaré être très fière d'avoir "défoncé Neil Gaiman" (on la comprend !)

Remise du Prix Planète SF à une Morgane Caussarieu radieuse
Photo : Lorhkan
Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu, Prix Planète SF 2015
A côté du premier roman de l'auteure, Dans les veines


Après la remise du Prix, petit tour à la librairie en compagnie de Jae_Lou et de son stoïque Barbu. J'en ai profité pour me faire dédicacer le premier roman de Morgane Caussarieu, Dans les veines, en compagnie de Tigger Lilly. Je lui ai aussi pris un badge "Les gentils vampires n'existent pas" huhu.
A l'entrée de la librairie
Il était impossible de passer aux Utopiales cette année sans acheter un livre d'Ayerdhal qui nous a malheureusement quittés la semaine dernière et qui avait dit "un auteur ne meurt pas tant qu'on continue à le lire". J'avais déjà lu Bastards et ai choisi Chroniques d'un rêve enclavé, le fameux Parleur dont on a beaucoup entendu de bien, un roman de référence de l'auteur chez Le Diable Vauvert. (Merci Jae qui a su reconnaitre le vrai titre, d'ailleurs la pile n'a pas fait long feu). J'ai évidemment embarqué l'anthologie des Utopiales chez ActuSF qui entrera dans le challenge CRAAA de ma Choupinette, mais j'ai eu la flemme de partir à la chasse aux dédicaces :p
Chez ActuSF
Côté dédicaces, l'après-midi, j'ai eu le plaisir et la chance d'enfin rencontrer Christopher Priest et d'échanger quelques mots avec lui (et de lui serrer la main hiiiii) ! Je lui ai fait signer Le Glamour version Folio SF et je lui ai dit combien j'avais aimé son essai instructif sur l'adaptation du Prestige au cinéma publié dans L’Été de l'infini chez Le Bélial. Quand je lui ai avoué que j'avais vu le film avant de lire le roman, il m'a répondu de façon tout à fait Priestienne "Sometimes I think I did too !" Choupinette a abordé l'adaptation du Glamour, apparemment c'est parti vers Hollywood, à suivre ! Priest a reçu le Prix spécial dans le cadre du Prix Julia Verlanger pour l'excellent L'Adjacent chez Denoël Lunes d'encre, le Prix a lui été décerné à Lum'en de Laurent Genefort au Bélial.

Une belle pile de L’Été de l'infini de Priest
Des achats raisonnables non ??!
J'ai également fait dédicacer mon exemplaire de l'excellent L'Autre Ville de Michal Ajvaz publié chez Mirobole, que j'ai adoré à sa sortie, et qui a reçu le Prix Utopiales samedi soir ! C'était drôle, à la librairie, il était juste à côté de Pierre Bordage qui a tourné la tête en entendant mon prénom et m'a dit bonjour : ça y est au bout de tant d'années, il se rappelle de mon nom ! (Retrouvez une vidéo de la rencontre avec Michal Ajvaz sur le site d'ActuSF)

Prix Utopiales 2015
Sincèrement, cette édition n'a pas été la meilleure côté conférences. "Délirons ! Quand l'imaginaire le plus débridé éclaire le réel" a été tellement ennuyeux que Cornwall et moi, qui avions pourtant des places assises, avons fui les lieux. La personne qui animait a commencé en disant qu'on lui avait donné pour indication de délirer. Mais à part l'illustrateur de Spirou et Fantasio, aucune des personnes présentes n'était bien délirante. Quand on voit que Li-Cam était là pour parler de l'obscur Asulon, je crois qu'on a dû mal interpréter la définition de délire. On s'attendait à voir Catherine Dufour ou Michal Ajvaz, à parler du délire à la Pratchett, ou encore des inventions folles de Douglas Adams... Bon tant pis, à moins que ce ne soit venu après notre départ.

"Le règne de l'Homme-Machine" m'a déçue aussi car j'ai trouvé qu'on était assez peu dans le thème, disons que cela a été un survol, même si les intervenants étaient bien plus intéressants que dans la précédente conférence.

J'ai ensuite assisté à deux rencontres qui valaient le coup :
  • "Le passé rêvé de l'uchronie" avec Karine Gobled et Bertrand Campeis autour de leur délicieux Guide de l'uchronie (qui a eu tellement de succès qu'il est en réimpression, il n'y a plus un seul exemplaire chez l'éditeur ActuSF !) Ils ont répondu clairement et avec passion aux questions nombreuses du public. Ils étaient en plus accompagnés d'Ugo Bellagamba, donc côté connaissances sur l'uchronie c'était royal. Je n'ai pas regretté d'avoir manqué la conférence "Sexe et SF, les auteurs ont-ils le sens des réalités" que j'écouterai bien sûr grâce à ActuSF (enfin j'espère, en voilà déjà 10 minutes).
  • Rencontre avec Daryl Gregory, l'auteur de L’Éducation de Stony Mayhall et plus récemment de l'original Nous allons tous très bien, merci chez Le Bélial. Un homme sympathique et drôle, qui a tout de même un paquet d'idées d'histoires bizarres dans la tête ! La rencontre était animée par Laurent Queyssi en mode gros fanboy, c'était assez marrant et surtout très intéressant, car il savait parfaitement de quoi il parlait.
Rencontre Le passé rêvé de l'uchronie
Rencontre avec Daryl Gregory

Les éditions québécoises Alire avaient traversé l'Atlantique pour venir se faire mieux connaître aux Utopiales et lancer leur Prix Joël Champetier autour de la SF francophone hors Canada. Ils ont envie de rapprocher les francophonies et de promouvoir la littérature québécoise en France ! J'avais déjà lu Chroniques du Pays des Mères d'Elisabeth Vonarburg chez cet éditeur. Apéro sympa avec les blogopotes ! (Même qu'y en a des (lui et lui) qui veulent me faire lire une novella horrib' de Charles Stross sur les licornes !)

Publications d'Alire
Petit cadeau de l'éditeur
Je suis aussi allée sur Mars avec Tigger Lilly. Nous étions munies de patates (on ne sait jamais, si on se retrouvait Seul sur Mars) et de lunettes 3D. Pendant 15 minutes nous avons pu observer des images réelles de Mars, en 3D grâce au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes !


Bah alors, vous n'avez pas vos lunettes 3D :p
Côté expositions, je n'ai pas eu le temps de faire le tour, donc j'en ai vu deux :
  • L'expo Manchu évidemment (avec que des originaux *jalousie*) :


  • L'expo sur la collection Série B de Delcourt qui était sympa avec tous ces petits objets collés sur les panneaux :




Pour les amateurs de Lego il y avait aussi un super atelier de construction de vaisseaux :



J'ai regretté de n'avoir pu participer aux toutes nouvelles "interrogations surprises", d'avoir raté des expositions, de n'avoir pas pu voir d'autres conférences, que cela soit aussi court, etc.

J'ai adoré revoir ma Choupinette, les blogopotes et en avoir rencontré de nouveaux, avoir serré la main de Christopher Priest aussi !!

Vivement l'année prochaine et en attendant retrouvez la plupart des événements de l'édition 2015 en vidéo ou MP3 sur ActuSF !!

(D'autres compte-rendus chez les blogopotes : Lhisbei, Gromovar Arieste...)



Vous aimez les licornes !!
Vous voulez un t-shirt licorne !!
Vous voulez être une licorne !!

13 commentaires:

  1. Super compte rendu très vivant! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je suis contente de mettre une tête sur ton pseudo même si ce fut fort bref :D

    RépondreSupprimer
  3. Chouette compte-rendu.
    Tu as bien rentabilisé ta journée ^^

    J'ai raté la rencontre avec Daryl Gregory :(
    Contente que tu ne sois pas frustrée du manque de sexe en SF parce qu'en uchronie, faut avouer, il y en a peu. Et tu as raison : Ugo Bellagamba en modérateur de conférence sur l'uchronie, c'est vraiment une chance exceptionnelle pour les intervenants (je suis en mode fangirl).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une curieuse envie de péter des arcs-en-ciel, comment cela se fait ?

    C'est chouette pour L'autre ville et les éditions Mirobole, même si je ne l'ai pas - encore-lu.

    Belle journée bien remplie !

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette compte-rendu, merci Lune ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa de se croiser enfin, même si tu avais un tee-shirt pourri ah ah ah ! Mais chouette compte-rendu quand même ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pour du non-exhaustif c'est complet quand même ;)

    Cya next yeat ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Mariejuliet : merci !

    @Mypianocanta : c'est toujours trop bref dans les festivals :/

    @Lhisbei : oui comme je disais avoir Ugo c'était royal ! Merci pour ce moment huhuhu

    @Tigger Lilly : contente d'avoir passé un peu de temps avec toi !

    @Lullaby : merci !

    @Xapur : ne parlons pas de ton t-shirt alors !

    @Gromovar : oui tu as raison, je ne devrais pas écrire mon titre avant de taper mon article ! Du coup il qualifie plus l'intention que le résultat. A l'année prochaine Prez' !

    RépondreSupprimer
  9. et bien chouette billet bien complet !!

    J'ai quasi fait aucune photo, elles sont toute floues.

    J'ai été ultra heureuse de te revoir. L'aurevoir a été une épreuve même s'il n'en paraissait pas, j'étais à deux doigts de te rappeler pour avoir un calin ;)

    Je t'embrasse et moi aussi je t'aime ma choupette !

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa le compte-rendu, c'était cool de se croiser et de mettre une tête sur le pseudo en tout cas:)

    RépondreSupprimer
  11. Ce fut court mais intense ! :D
    Un journée, c'est un peu short, mais tu l'as bien rentabilisée. Très content de t'avoir revue, à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Une super journée !
    C'était cool de t'avoir vue, et moi j'ai bien aimé ton T-Shirt ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que tu as brûlé mes rétines avec ton gif à la fin xD
    A l'année prochaine sûrement ^^

    RépondreSupprimer