vendredi 25 septembre 2015

Nous sommes là de Michael Marshall

Nous sommes là est le dernier roman en date de Michael Marshall (Smith) publié dans la collection L'Autre chez Bragelonne. C'est un thriller fantastique duquel j'attendais beaucoup mais qui m'a un peu déçue. La couverture est super, avec un jeu de reflets qui rend bien mieux en réalité qu'en photo !

NOUS SOMMES LÀ. DANS L’OMBRE.
Lorsque David bouscule un parfait inconnu à New York, il entend quatre mots qui vont changer sa vie pour toujours : Souviens-toi de moi. Depuis, des phénomènes étranges et inexplicables se produisent autour de lui, et David a l’impression que quelqu’un l’observe.
NOUS AVONS PASSÉ NOTRE VIE À VOS CÔTÉS.
À New York comme ailleurs, d’autres personnes se sentent suivies, épiées par des silhouettes aux contours de plus en plus nets. Il existe des êtres cachés dans le noir, qui nous regardent, à l’afût.
Qui sont-ils, que veulent-ils… et pourquoi nous semblent-ils parfois si familiers ?
NOUS SAVONS QUI VOUS ÊTES. 
NOUS SAVONS OÙ VOUS VIVEZ. 
VOUS NE POUVEZ PAS NOUS VOIR, 
MAIS SOYEZ-EN SÛRS : NOUS SOMMES LÀ.

J'attendais impatiemment ce titre de Michael Marshall, un auteur dont j'ai énormément apprécié les romans Avance rapide (SF) et Les Domestiques (Fantastique/Littérature générale), ainsi que ses nouvelles pour lesquelles il a manifestement un don. Malheureusement, même si ce roman se lit facilement et est bourré de références, il reste un cran en-dessous de certaines de ses productions.

Nous sommes là est un thriller fantastique. Il est angoissant : des êtres vivent dans notre monde à notre insu, invisibles à nos yeux. Seulement ils ne l'ont pas toujours été (invisibles à nos yeux) et nous en veulent manifestement pour ça. Après une scène d'ouverture où un homme paraissant schizophrène est tué par ce qui semble être une seconde personnalité, nous allons suivre plusieurs personnages, dont deux amoureux sympathiques et une femme se sentant suivie...

Propice à la paranoïa, l'ambiance de ce roman est sombre. On sent bien les références à P.K. Dick et à Stephen King, on se perd dans ce New York étrange. Chacun essaie de se faire remarquer de l'autre, voudrait communiquer, mais personne, visible ou non, n'y arrive vraiment... Il plane aussi un soupçon de magie, une nostalgie de l'enfance, comme dans un roman de Gaiman, mais version américaine. Pour les sensations, rien à dire, Marshall est au top.

Cependant, le livre se révèle bien long à se mettre en route. Il y a également de très nombreux personnages, et même si chacun finit par avoir son rôle, encore faut-il de la patience au lecteur pour aller au bout. Finalement je suis ressortie déçue de ce conte fantastique, qui, malgré son atmosphère convaincante, ne tient pas complètement ses promesses. Il n'y a pas eu la petite étincelle.

Pour résumer, Nous sommes là de Michael Marshall (Smith) est un thriller fantastique publié chez Bragelonne, dans la collection L'Autre. L'auteur met en place une ambiance paranoïaque et étrange tout à fait convaincante, flirtant entre Dick, King et Gaiman. Malheureusement l'intrigue est bien longue à se mettre en place et je n'ai pas eu la petite étincelle pour ce pavé empli de références aux littératures de l'imaginaire et d'interrogations propres à l'écrivain. Rendez-vous manqué avec un auteur que j'aime beaucoup...

Nous sommes là
de Michael Marshall
Bragelonne - L'Autre - Août 2015
576 pages
Traduit de l'américain par Benjamin KUNTZER
Illustration de Sinem ERKAS
Papier : 25€ / Numérique : 12,99€
Titre original : We Are Here - 2013


3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je pense le sortir prochainement car moi aussi j'aime beaucoup ce que propose l'auteur. Je me ferai mon avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Il aurait pu m'intéresser mais ton avis me refroidit un peu, surtout que le roman en impose par sa taille...

    RépondreSupprimer
  3. @Blackwolf : j'attends ton avis !
    @Lorhkan : le papier est épais, c'est rapide à lire mais pas indispensable malgré son côté Gaimanien

    RépondreSupprimer