vendredi 4 septembre 2015

Entrées et sorties de PAL - Août 2015

Entrées en PAL (+8) 
 
  • A voile et à vapeur, anthologie dirigée par Julien Morgan et Isabelle Wenta : De la science-fiction à la fantasy en passant par le fantastique, dix auteurs proposent leur vision d’un avenir du passé. Dans ce rétro-futur haut en couleurs, la vapeur et la voile cohabitent, le chevalier d’Éon use de charmes inattendus, des automates interrogent le tic tac de leur cœur mécanique et des élixirs permettent de changer de sexe à volonté. Embarquez à bord de la Vagabonde ou du Quatorze Sacs à Malice, destination la Russie, l’Afrique coloniale, Paris ou Londres, et partagez avec ces personnages les tourments et les plaisirs d’une vie à voile et à vapeur riche en aventures de tous genres – et sans distinction de genre…
  • La Fenêtre de Diane de Dominique Douay : Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l’histoire de toutes les Terre qui composent la Protée. Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m’appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu’on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m’arrive d’en voir. Certains obéissent à la Voix, d’autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n’y a rien. Un jour, je briserai l’une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n’existe pas.
  • Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux : Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule. Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides. Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ? Récit de guerre, légende, chronique d’un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opéra.
  • New York Underwater d'ANGE : 2343, au fond du Pacifique Sud… New York Underwater est la plus grand mégalopole subaquatique du monde. Les meilleurs laboratoires, les technologies de pointe, les programmes d’échange avec la Fédération : tout est réuni dans cette fabuleuse cité. Alors, quand une bombe dévaste un complexe scientifique, personne ne s’étonne. Pour les terroristes de La Terre est à vous, quelle cible serait plus symbolique ? Flic à San Francisco, Alex Green devrait rester loin de ces remous. C’est pourtant lui qui s’y colle. Une intervention discrète des Hittites, très intéressés par l’enquête ? Dans ce cas, Alex n’a pas fini de nager en eaux troubles… 
  • Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory : Il y a d’abord Harrison, qui, adolescent, a échappé à une telle horreur qu’on en a fait un héros de romans. Et puis Stan, sauvé des griffes d’une abomination familiale l’ayant pour partie dévoré vif. Barbara, bien sûr, qui a croisé le chemin du plus infâme des tueurs en série et semble convaincue que ce dernier a gravé sur ses os les motifs d’un secret indicible. La jeune et belle Greta, aussi, qui a fui les mystères d’une révélation eschatologique et pense conserver sur son corps scarifié la clé desdits mystères. Et puis il y a Martin, Martin qui jamais n’enlève ses énormes lunettes noires… Tous participent à un groupe de parole animé par le Dr Jan Sayer. Tous feront face à l’abomination, affronteront le monstre qui sommeille en eux… et découvriront que le monstre en question n’est pas toujours celui qu’on croit… (par l'auteur de L'Education de Stony Mayhall)
  • Nous sommes là de Michael Marshall : Lorsque David, de passage à New York pour rencontrer son éditeur, bouscule un inconnu dans la rue, il ne se doute pas que celui-ci attend quelque chose de lui, jusqu'à ce qu'il le recroise dans sa ville natale. De son côté, John, ancien avocat, tente d'aider Catherine Warren, une ex-petite amie apparemment traquée par un vieil amant. Mais ce qu'il découvre est bien plus terrifiant. (par l'auteur de La Joie de recevoir, Les Domestiques et d'Avance rapide)
  • On a marché sur... anthologie : On a marché sur... Oui, mais sur quoi ? Sur un autre monde ? Sur un extra-terrestre ? Sur quel mystère ? Dans le cadre du concours Plumes en Herbe organisé par l'association ForgeSonges, découvrez les visions inédites de dix auteurs portés par une imagination débridée. Leurs récits intrigants, émouvants, surprenants, voire loufoques, ont été regroupés dans cette anthologie de science fiction pour notre plus grand plaisir. Guidés par leurs traces, laissons-nous emporter vers un voyage illimité flirtant avec humour et aventure, merveilleux et frissons, et sautons allègrement sur ces pages pour marcher dans l'univers inattendu de ces talentueux écrivains !
  • Sténopé : 11 cauchemars de Julien Roturier : Recueil de onze nouvelles d'horreur mettant en scène des personnages victimes de malédictions. (Gagné dans le cadre du challenge CRAAA)

Sorties de PAL (-9) 
(Les chroniques arriveront dès que possible !)

  • Les Terres interdites, Les Pirates de l'Escroc-Griffe tome 1 de Jean-Sébastien Guillermou - 4/5
  • Les Rivières de Londres, Le Dernier apprenti sorcier tome 1 de Ben Aaronovitch - 3/5
  • Nouveau modèle de Philip K. Dick - 4/5
  • Une vie après l'autre de Kate Atkinson - 5/5
  • La Guerre de Caliban, The Expanse tome 2 de James S.A. Corey - 4/5
  • Nous sommes là de Michael Marshall - 3/5
  • Lum'en de Laurent Genefort - 4/5
  • New York Underwater d'Ange - 3/5
  • La Fenêtre de Diane de Dominique Douay - 3/5

Lecture en cours

4 commentaires:

  1. Hey, voilà un bon bilan : des lectures satisfaisantes... et même une PAL qui baisse !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'apprenti sorcier de Londres n'a pas une super note, du coup, je vais attendre la chronique pour voir ton avis plus détaillé :) Sinon, l'anthologie A voile et à vapeur fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai retenu le livre de Kate Atkinson, il est dans la même veine que les 15 premières vie d'Harry August ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui Yogo mais en mieux, enfin c'est mon avis, je l'ai trouvé plus intime.

    RépondreSupprimer