mercredi 15 juillet 2015

Zoulag : le syndrome finlandais de Stéphane Desienne

Zoulag : le syndrome finlandais est une nouvelle de science-fiction zombiesque écrite par Stéphane Desienne et publié chez Walrus. 100% pulp.

Mona Nuss est habituée à visiter le Zoulag Nord : tous les hivers, elle et ses collègues scientifiques s’y rendent pour réaliser des prélèvements sur les zombies qui y sont enfermés. Le froid qui règne sur le camp d’isolement à cette époque congèle les morts-vivants, leur permettant de travailler sans crainte d’être attaqués. Mais les choses sont différentes cette fois : à l’invitation d’Horace Trent, aventurier et star planétaire, la jeune femme devra s’y rendre en plein été. Une équipe de la BBC Reboot a obtenu de Bruxelles l’autorisation de tourner un documentaire à l’intérieur du Zoulag et Trent veut placer sa baignoire – une cage de verre – au milieu de la horde. Son but : observer le comportement carnassier des zombies, mais surtout rapporter des images-chocs qui feront le tour de la Terre et enchanteront les annonceurs. Mais on ne plaisante pas avec la mort. Surtout quand elle a faim et qu’elle marche au grand jour.

Une héroïne qui s'appelle Mona Nuss (allez-y dites le tout haut), une parodie d'émission type Man VS Wild (si ce type d'émission n'est pas déjà une parodie en soi...), et un "camp de concentration" zombie réunissant plus d'un million et demi d'entre eux... Voilà un texte qui ne pouvait que me plaire !

Mona, biologiste et spécialiste des zombies, est aussi une jeune femme enrobée et pas très sûre d'elle face caméra. Elle a cependant été choisie par Horace Trent, l'animateur imbu de lui-même d'une émission extrême sur "la nature" pour l'accompagner dans une cage en plexiglas qui sera installée directement en plein milieu du zoulag. D'habitude, elle y va en hiver, étudier les zombies quand ils sont gelés.

J'ai été embarquée dès le départ dans cette nouvelle pop-corn. J'ai inévitablement pensé aux abrutis de touristes qui descendent dans des cages au milieu des requins blancs nourris par les organisateurs de la sortie... C'est déjà inadmissible pour des animaux, alors pour des humains, même zombies, vous imaginez ! Ajoutez à ça une vision futuriste de la télé poubelle et du sexisme en veux-tu en voilà, un Man VS Wild chez les morts-vivants, avec plein de technologie et des logiciels qui vous rendent mince et beau, wahou ! Respect pour la chute.

Pour résumer, Zoulag : le syndrome finlandais de Stéphane Desienne est une nouvelle pop-corn et zombiesque parue chez Walrus. Si vous n'êtes pas repoussé par le nom de l'héroïne (vraisemblablement une private joke), vous apprécierez ce texte plutôt jouissif qui donne quand même un petit peu à réfléchir. Et nouveauté chez Walrus, éditeur numérique, vous pouvez maintenant commander les livres en papier !

Lecture n°9
dans le cadre du Zombies challenge
de La Prophétie des Ânes
Zoulag : le syndrome finlandais
de Stéphane Desienne
Editions Walrus - Juin 2015
68 pages numériques / 104 pages papier
Numérique : 1,99€ / Papier 9,99€ (aïe)

1 commentaire:

  1. Ca me tente bien!
    J'ai déjà acheter "Proie du noir". Quand je l'ai lu, je pense que je filerai prendre celui-ci.
    Lol, pas mal le nom de l'héroïne! De fait, rien que pour ça, ça donne envie de tester. Plutôt acide cet auteur :-)

    RépondreSupprimer