jeudi 2 juillet 2015

Janvier-Juin 2015 : 6 mois de coups de coeur !

La première partie de l'année s'est déjà écoulée, les vacances s'annoncent, et il est temps de faire un petit bilan sur les coups de coeur du premier semestre 2015.

Il y en a plus ou moins un par mois, ce qui me semble un bon rythme de croisière pour mon plaisir de lecture. Du fantastique, du voyage dans le temps, du polar SF apocalyptique, un OLNI et même de la fantasy historique !
  • Lignes de vie de Graham Joyce : un roman sensible et intelligent, entre petite et grande Histoire. Avec ses touches de fantastique et sa famille atypique, il fera du bien au moral et à l'âme du lecteur. Voilà un livre superbement traduit par Mélanie Fazi, et qui mérite particulièrement ses Prix. A lire !
  • Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters : Polar apocalyptique rythmé, prenant, je l'ai dévoré en une journée. L'ambiance de fin du monde y est bluffante, et l'enquêteur comme le lecteur se font balader de bout en bout par un auteur qui sait parfaitement où il va. Chapeau, et vivement la suite qui pourrait bien dévoiler une toute autre intrigue (et qui a reçu le P.K. Dick Award l'année dernière !)
  • Gretel and the Dark d'Eliza Granville : Roman dur, il nous fait vivre des heures sombres de l'Histoire à travers les contes et l'imaginaire foisonnant et cruel d'une petite fille. Ce texte possède une dimension historique qui mettra un bon coup de pied au cul de ceux qui ont la mémoire courte. Il m'a remué les tripes. Un récit sombre, beau et nécessaire, bourré de mythes, une sacrée claque.
  • Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney : A la fois immersif, clair et documenté, c'est à mon avis un incontournable. L'intrigue est intelligente, prenante, et surtout accessible. Les illustrations choisies par l'auteur s'intègrent parfaitement au récit et lui donnent de la substance. Malgré quelques reproches minimes, et un manque d'engagement certainement dû à une volonté affichée de divertir avant tout, il entre dans la catégorie "à lire absolument". Laissez-vous emporter !
 
  • L'Autre ville de Michal Ajvaz : C'est une petite merveille surréaliste, totalement inclassable, écrite par un poète en plein délire, amoureux des livres et de Prague. Les lecteurs ouverts d'esprit seront ravis par ce foisonnement d'histoires et ce déchainement d'imagination. Et encore une fois, n'oubliez pas : "On ne fait pas frire de belette dans une cathédrale en vol."
  • Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro : Récit historique à la fantasy discrète, véritable partie d'échecs, il a su me captiver du début à la fin. Bien construit, documenté, avec des personnages fouillés et une écriture ciselée, c'est un coup de maître que réussit l'auteur avec ce premier roman qui se dévore.
  • 22/11/63 de Stephen King : roman sur le voyage dans le temps que j'ai adoré. Un vrai coup de cœur, grâce à une histoire maîtrisée dans les détails, empreinte de la nostalgie de l'âge d'or américain, mais avec un regard critique tout à fait actuel. King avait prévu de dédicacer son livre à Jack Finney, l'auteur, pour lui, de THE roman de voyage dans le temps, Le Voyage de Simon Morley ! Malgré l'énorme bémol de la traduction française, j'ai passé un pur moment de plaisir avec ce titre qui prend son temps.

Retrouvez mon bilan coups de cœur de toute l'année 2014 en cliquant ici.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré Le voyage de Simon Morley ainsi que Dernier meurtre avant la fin du monde. Je vais bientôt lire Gretel and the dark :)

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur aussi pour Lignes de vie, le reste n'est pas lu pour le moment, juste le Del Scorro en prévision ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie le coup de cœur pour le roman de Finney, je suis complètement passée à côté de celui de Granville (ça arrive), Lignes de vie me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette sélection, qui m'aide à faire mon choix. J'attaque en ce moment "Dernier meurtre avant la fin du monde", j'adore cette ambiance apocalyptique. J'irai voir ensuite du côté des éditions super8, pour voir si les autres titres sont de la même veine.
    FreD

    RépondreSupprimer