vendredi 31 juillet 2015

Entrées et sorties de PAL - Juillet 2015

Entrées en PAL (+13) 


  • Angle Mort n°10 : Revue électronique de littératures de genre (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.). Elle propose des nouvelles en ligne d’auteurs francophones ou traduits, en accès gratuit sur le web ou à l'achat d'un numéro complet. Avec une nouvelle de Christopher Priest ou encore de Nina Allan pour ce numéro 10.
  • Asulon de Li Cam : En 2018, le cybergénéticien Lyle Forsythe crée Chronocyte, la première intelligence artificielle. Considérant que l'humanité est menacée tandis que l'infosphère se développe, Chronocyte est mise sous surveillance et son créateur emprisonné. En 2021, le parti Diktrans est au pouvoir et un nouveau pénitentier européen appelé Asulon entre en fonction.
  • Diamond dogs, Turquoise days d'Alastair Reynolds : Dans Diamond dogs, Richard Swift, cybergénéticien, est engagé pour participer à une étrange expédition sur une planète morte, Golgotha. Dans Turquoise days, Naqi Okpik, jeune scientifique, étudie l'océan de la planète Turquoise qui abrite une entité appelée Mystif, une sorte de conscience organique.
  • Janus d'Alastair Reynolds : En acceptant de dérouter son vaisseau spatial vers Janus qui vient de quitter soudainement son orbite, le capitaine Bella Lind ignore encore vers quelle aventure il s'embarque, entraînant à sa suite son équipage. Car contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, Janus se révèle une fausse lune de fabrication extraterrestre. Ce que les hommes du Rockhopper auront tôt fait de comprendre...
  • La Danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson : Shara Drummond, une jeune danseuse, se voit refuser l'accès au monde professionnel à cause de sa corpulence. Elle saisit l'opportunité de bénéficier d'une salle de danse dans une station spatiale et en profite pour créer un ballet en apesanteur.
  • La Grande route du Nord (tomes 1 et 2) de Peter F. Hamilton : En 2143, la ville de Newcastle-upon-Tyne est un lieu de villégiature réservé à une caste de personnes fortunées. Lorsqu'un clone appartenant à la famille North est brutalement assassiné, l'Agence pour la défense de l'humanité soupçonne une menace extraterrestre.
  • La Terre bleue de nos souvenirs, Les Enfants de Poséidon 1 d'Alastair Reynolds : XXIIe siècle. Le Mécanisme sait tout. Où vous êtes, à quoi vous pensez. Geoffrey et Sunday Akinya savent que garder un secret peut s’avérer dangereux. Leur famille a profité de l’essor économique de l’Afrique. Eux l’ont rejeté en bloc. Geoffrey travaille sur l’intelligence animale au Kilimandjaro et Sunday mène une carrière artistique sur la Lune, hors de portée du Mécanisme. Mais en mourant, leur grand-mère laisse un secret qui va les lancer dans une course désespérée… sous l’œil impassible du Mécanisme.
  • L'Espace de la Révélation d'Alastair Reynolds : Premier volume d'une trilogie, qui se passe au XXVIe siècle. Dan Sylvestre, archéologue, est le seul homme qui soit jamais revenu sain et sauf d'un Voile, une enclave de l'espace protégée par des forces terrifiantes. La découverte d'une cité enfouie, Resurgam, va l'emmener à la rencontre du vaisseau Spleen de l'infini où chacun des habitants a des motivations particulières.
  • Les Rivières de Londres, Le Dernier apprenti sorcier tome 1 de Ben Aaronovitch : A Londres, le jeune sergent Grant monte la garde sur une scène de crime. Il est attiré par un personnage caché derrière le portique de l'église Saint Paul, il prétend être un fantôme et avoir assisté au meurtre qui vient de se produire. Grant voit là l'opportunité de se distinguer et c'est aussi l'avis du capitaine Nightingale, responsable d'un service de police un peu spécial.
  • Les Terres interdites, Les Pirates de l'Escroc-Griffe tome 1 de Jean-Sébastien Guillermou : Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites... (Lecture commune du Cercle d'Atuan pour le mois d'août !)
  • Rainbow Warriors d'Ayerdhal : Le général à la retraite Geoff Tyler se voit proposer par l'ancien secrétaire des Nations unies de reprendre du service pour renverser un dictateur africain. L'armée privée dont il prendra le commandement est plutôt hors du commun. Financée par des célébrités, elle est composée de 10.000 lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels, dont il doit assurer la formation militaire.
  • Zoulag de Stéphane Desienne : Mona Nuss est habituée à visiter le Zoulag Nord : tous les hivers, elle et ses collègues scientifiques s’y rendent pour réaliser des prélèvements sur les zombies qui y sont enfermés. Le froid qui règne sur le camp d’isolement à cette époque congèle les morts-vivants, leur permettant de travailler sans crainte d’être attaqués. Mais les choses sont différentes cette fois : à l’invitation d’Horace Trent, aventurier et star planétaire, la jeune femme devra s’y rendre en plein été. Une équipe de la BBC Reboot a obtenu de Bruxelles l’autorisation de tourner un documentaire à l’intérieur du Zoulag...
Aurais-je un peu craqué mon slip ? Certes.

Sorties de PAL (-5) 

  • Seul sur Mars d'Andy Weir - techno-thriller martien qui sera sur nos écrans en octobre. C'est un roman plutôt drôle, geek, mais dont le côté technologique peut vite devenir lassant pour le néophyte. Les blagues rattrapent le coup, Seul sur Mars reste donc un moment sympa de lecture, qui sera certainement plus facile à appréhender sur écran d'un point de vue scientifique, en tous les cas pour les personnes comme moi, pas très portées sur les sciences pures. 3/5
  • La Terre bleue de nos souvenirs, Les Enfants de Poséidon tome 1 d'Alastair Reynolds - Coup de cœur pour ce jeu de piste space-opera, bourré de sciences, d'art, de réflexion sur le vivant... C'est un concentré de Sense of wonder tel que je me le représente, il a réveillé mon imagination et m'a donné envie de partir visiter Mars, Phobos, bref l'espace ! Un livre intelligent qui saura vous ravir. 5/5 
  • Le Jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson - Classique du voyage dans le temps, avec pour mécanisme de transport le cerveau et la volonté seule du voyageur, comme dans Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney. L'auteur entretient savamment le doute : son personnage, atteint d'un cancer, a-t-il réellement changé d'époque et rencontré sa belle comédienne, ou a-t-il simplement vécu une hallucination ? Une histoire intelligente, parfois un peu trop fleur bleue mais emplie de nostalgie et dans laquelle l'émotion est présente jusqu'à la fin. Un ouvrage qui a reçu le World Fantasy Award en 1976. 4/5
  • Zoulag de Stéphane Desienne - Nouvelle pop-corn et zombiesque parue chez Walrus. Si vous n'êtes pas repoussé par le nom de l'héroïne (vraisemblablement une private joke), vous apprécierez ce texte plutôt jouissif qui donne quand même un petit peu à réfléchir. 3/5
  • Diamond dogs, Turquoise days d'Alastair Reynolds - Réunit deux novellas du cycle des Inhibiteurs. Une belle porte d'entrée dans cet univers ! J'ai apprécié les atmosphères différentes de ces deux textes, à la fois angoissantes et exaltantes. Les descriptions de l'auteur sont toujours aussi évocatrices. Une lecture à conseiller, avec de la vraie science-fiction dedans ! 4/5

 Lecture en cours 

Premier volume d'une trilogie, qui se passe au XXVIe siècle. Dan Sylvestre, archéologue, est le seul homme qui soit jamais revenu sain et sauf d'un Voile, une enclave de l'espace protégée par des forces terrifiantes. La découverte d'une cité enfouie, Resurgam, va l'emmener à la rencontre du vaisseau Spleen de l'infini où chacun des habitants a des motivations particulières.

6 commentaires:

  1. Beau bilan d'entrées. Tiens j'ai oublié de mettre deux entrées numériques...
    Tu serais pas un peu fan d'Alastair ?

    RépondreSupprimer
  2. Chouette bilan! Tu te fais la bibliographie d'Alastair Reynolds? J'avais entendu parler de Janus, j'ai hate de voir ton avis! BOnnes lectures en aout :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal dis donc ! Dommage pour Seuls sur Mars, je l'avais repéré en me disant que peut-être, il sera sympa, mais si c'est trop scientifique ça ne va pas le faire :/

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tu as craqué ton bikini, oui. Mais c'est de saison !
    Bonne lecture de Reynolds (M. Lhisbei est fan de ses space opera)

    RépondreSupprimer
  5. Le cycle des Inhibiteurs c'est 5 tomes dont 4 traduits... et c'est vachement bien !!

    RépondreSupprimer