mercredi 27 mai 2015

Le Fossoyeur d'Adam Sternbergh

Le Fossoyeur est un roman noir-post-apo-cyberpunk (oui tout ça) d'Adam Sternbergh publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Il serait en cours d'adaptation avec Denzel Washington dans le rôle principal.

« Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps. »
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants.
C’était il y a longtemps : une autre vie.
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout.
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.

Le Fossoyeur est un roman court et nerveux. Le narrateur s'exprime à la première personne, dans un style parlé très direct qui donne tout de suite l'impression d'être dans sa tête. C'est accrocheur et apporte une sensation de franchise et d'être au cœur de l'action. Bref c'est du tout bon !

Spademan était éboueur avant que la vie l'amène à se reconvertir en tueur à gages. Il en est l'archétype : un gars intelligent, qui a beaucoup souffert, vécu, qui a plein de contacts, et se pose un paquet de questions métaphysiques. Je n'ai pas eu de sensation de caricature, car le personnage est humain malgré son métier. Les personnages secondaires sont intéressants, à l'image de Mark, l'ami de Spademan, ou de Perséphone, la fille d'Harrow. Ils ne sont pas forcément aussi fouillés qu'on l'aimerait, la faute à la brièveté du roman.

Certains passages sont intenses, notamment quand on aborde le passé de Spademan ou l'état plus que délabré de la ville de New York. Car le roman est apocalyptique : des bombes ont été lâchées dans la ville, certaines entrainant des radiations, et elle a été quasi désertée. Restent ceux qui ne peuvent pas la quitter : les personnes qui n'en ont pas les moyens, et celles qui ont choisi de rester, mais en vivant en quasi permanence dans un monde virtuel.

Cette atmosphère de fin du monde favorise évidemment la montée des fanatismes religieux. Harrow, un évangéliste super star tant dans le monde réel que virtuel, est au cœur de l'actualité. C'est sa fille que Spademan va être chargé de tuer.

Pour résumer, Le Fossoyeur d'Adam Sternbergh, publié aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'encre est un roman court et nerveux. On ne s'y ennuie pas une seconde, notamment grâce au style parlé du personnage principal, qui nous donne l'impression d'être dans sa tête. Spademan est l’archétype du tueur à gages, dont on découvrira peu à peu le passé. L'ambiance apocalyptique du récit achève de lui donner une réelle atmosphère. Une lecture sympathique, en cours d'adaptation au cinéma, avec Denzel Washington dans le rôle principal.
Les avis de MJ, Blackwolf

Le Fossoyeur
d'Adam Sternbergh
Denoël Lunes d'encre - mai 2015
272 pages
Traduit de l'américain par Florence Dolisi
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 19,90€ / Numérique : 13,99€
Titre original : Shovel ready - 2014

1 commentaire:

  1. J'ai un peu le même ressenti, un roman sympathique, court et intense mais loin de se révéler transcendant non plus.

    RépondreSupprimer