mardi 5 mai 2015

☆ L'Adjacent de Christopher Priest

L'Adjacent est le dernier Christopher Priest. Paru en 2014 en version originale, il est déjà disponible en français grâce à Denoël Lunes d'encre. C'est un brillant roman-mosaïque qui plaira aux amateurs de l'auteur !

En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?

Boom ! Le dernier roman de Priest est là, et c'est du bon ! Autant vous le dire tout de suite, si vous recherchez un récit facile et linéaire, passez votre chemin : L'Adjacent va vous remuer les méninges jusqu'au bout.

Futur proche, probablement moitié du XXIème siècle. C'est la guerre. Tibor Tarent, photographe en free lance (il teste d'ailleurs un appareil photo à lentille quantique), a suivi sa femme Melanie, infirmière, sur le théâtre des opérations en Turquie. Mais celle-ci est décédée dans des circonstances étranges : une explosion, créant un triangle noir et parfait au sol, annihile tout à l'endroit où elle se trouvait. Tarent rentre donc seul dans un étrange Royaume-Uni rebaptisé RIGB (qui fera penser les bibliothécaires à un autre sigle mais rien à voir), Royaume Islamique de Grande Bretagne, où une explosion similaire a causé la disparition d'un quartier complet de Londres, et où la vie est rythmée par les violentes tempêtes tempérées (TT) dues aux changements climatiques. Convoqué pour un débriefing, Tibor va faire un voyage dans un RIGB dévasté et expérimenter ce que j'appellerais des failles dans sa réalité.

L'Adjacent est, comme je le disais plus haut, un roman-mosaïque. L'auteur nous invite à découvrir diverses époques : Grande Guerre, Seconde Guerre Mondiale, futur proche plein de catastrophes climatiques et de guerres, encore une fois... à travers la vie de divers personnages. Le dénominateur commun de tous ces éléments est l'Adjacence. 

L'Adjacence des vies : elles se croisent, et s'entremêlent. L'Adjacence des temps. Et aussi adjacence des œuvres. Car l'on retrouve tout Priest dans ce récit : de La Séparation au Prestige, en passant par L'Archipel du Rêve, tout y est, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Il est difficile de parler de L'Adjacent, tant il est complexe, onirique, étrange, dickien. Il faut se laisser porter par les événements, et être attentif aux détails... J'ai un peu pensé à Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer à la lecture, sûrement à cause de l'originalité de l'arme utilisée.

Pour résumer, L'Adjacent de Christopher Priest est un brillant roman-mosaïque publié chez Denoël  Lunes d'encre. Cette histoire d'amour défiant la réalité mène le lecteur à travers les lieux et les époques, du point de vue de nombreux personnages. Complexe, onirique, dickien, ce texte est la quintessence des thèmes de l'auteur. Les connaisseurs identifieront les références aux autres œuvres de Priest, tandis que les néophytes ne pourront que se jeter sur La Séparation, Le Prestige, ou les récits de L'Archipel du Rêve. Alors soyez bien attentifs, et profitez du voyage offert par cette plume unique !
L'Adjacent
de Christopher Priest
Denoël Lunes d'encre - avril 2015
552 pages
Traduit de l'anglais par Jacques Collin
Illustration de couverture : Aurélien Police
Papier : 24€ / Numérique : 17,99€ (outch !)
Titre original : The Adjacent - 2014

11 commentaires:

  1. Zut, s'il est aussi compliqué, j'vais espérer qu'il me plaira quand même, il est dans la liste de mes futurs emprunts au taf !

    RépondreSupprimer
  2. @Strega : yes you can !

    @Shaya : il n'est ni simple ni compliqué, mais avec une narration éclatée dirons-nous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien l'intention de le lire, mais je vais passer par quelques autres écrits de Christopher Priest avant, histoire de pouvoir comprendre les références à son oeuvre qu'il sème dans le récit.
    En tout cas, c'est un auteur que j'apprécie énormément.

    RépondreSupprimer
  4. Sacré bouquin. Plein de détails, de références de personnages gigognes. Beaucoup aimé, même si le final en laissera plus d'un sur sa faim et d'autres trouveront le récit lent. Par contre la plume plonge le lecteur dans ces récits mosaïque avec un grand plaisir.
    Hier j'essayais de voir tous les liens entre les lieux, époques et personnages, mais je suis certain de ne pas avoir tout repéré. Un jour peut-être lors d'une deuxième lecture?

    RépondreSupprimer
  5. @Lorhkan bonnes lectures !

    @Julien j'avais commencé un schéma pendant ma lecture mais j'ai abandonné !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes encore plus envie de ce livre qui me faisait déjà de l'œil !
    J'ai récemment découvert Priest à travers Le Monde Inverti, je pense découvrir ses autres romans avant de lire celui-là, surtout que comme tu dis, il a l'air d'y avoir pas mal de références :)
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'il va me rester longtemps en tête, le temps de repenser à tel ou tel passage....
    Si je n'avais pas plein de lecture urgente, je crois qu' j'attaquerais directement un autre de ses livres tant j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ma lecture :) J'avais peur d'être déçue du simple fait d'avoir lu que c'était encore plus fort que La séparation - que j'avais adoré. J'ai aimé passer du temps en compagnie de cet auteur, il a vraiment une plume fabuleuse !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrive pas à le chroniquer. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé. J'ai pris plaisir à le lire. J'ai même essayé de trouver si chaque nom n'était pas l’anagramme d'autres. J'ai commencé à noter les personnages qui intervenaient dans chaque chapitre. Puis j'ai arrêté pensant que j'obtiendrais un éclaircissement à la fin, qui évidemment ne vient pas.
    Je le trouve beau, riche, incroyablement bien écrit et le contexte politique de la RIGB très brillante et l'univers apocalyptique très bien fichu. Mais je ressors de ce roman en me sentant terriblement débile. Et lire les différentes chroniques dessus m'enfonce d'autant plus dans stupidité.

    RépondreSupprimer
  10. @Ivy read : je te conseille La Séparation, ça peut te mettre dans le bain de L'Adjacent

    @Acr0 : pour moi ce n'est pas plus fort, car j'ai pris une sacrée claque avec La Séparation, par contre il va encore plus loin, pas de doute !

    @Cornwall : ta chronique est dans ton commentaire ! Tu n'es pas du tout stupide, au contraire, ce qu'il faut avec Priest c'est accepter de ne pas tout comprendre. C'est impossible ! Il joue tellement avec la réalité ! J'ai commencé un schéma que j'ai vite arrêté, car finalement parents enfants alter ego d'un autre temps, d'une autre réalité... On en sait pas vraiment. C'est comme La Séparation, je ne sais plus si tu l'as lu, [SPOIL] dans une moitié du roman un des jumeaux est mort, et soudain il ne l'est plus et pourtant c'est toujours la même histoire. Schrödinger à l'échelle d'un roman, Priest power !

    RépondreSupprimer