dimanche 31 mai 2015

Entre chien et louve de Gudule

Entre chien et louve est une novella de Gudule que j'avais dans ma liseuse, en numérique chez Bragelonne, depuis quelques temps. Malheureusement l'auteure nous a quittés très récemment.

Un homme se réincarne en chien et retourne auprès de sa femme. Mais ils ne semblent pas avoir les mêmes souvenirs et impressions de leur vie commune...

Comme la plupart des textes destinés aux adultes de Gudule, cette nouvelle est parfaitement dérangeante. Un homme se retrouve dans le corps d'un chien après sa mort, avec tous ses souvenirs de la vie d'avant. Il est à la fois chien et homme. Il décide alors de retourner auprès de sa femme, l'amour de sa vie, une africaine avec qui il a vécu des dizaines d'années dans les Ardennes belges. La femme va le recueillir, et sans savoir que son mari se cache dans l'esprit du chien, lui raconter sa version de leur vie.

Gudule avait ce truc pour saisir les vices humains, une aptitude à mettre les mots sur la bêtise, la misère intellectuelle. Il est difficile de parler du récit sans spoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le personnage principal était parti travailler au Congo belge, où il a rencontré sa femme, qui avait alors... 13 ans.

En peu de pages, Gudule aborde le racisme, la bêtise, les droits des femmes, la colonisation, avec un soupçon de sorcellerie et de sexe, et l'on découvre peu à peu avec horreur la dure réalité.

Pour résumer, Entre chien et louve est une novella de Gudule parue en numérique chez Bragelonne. Elle fait partie du recueil Le Club des petites filles mortes, qui regroupe plusieurs de ses textes, dont Repas éternel et La Petite fille aux araignées. Ce récit confirme le talent de l'auteure pour instiller l'horreur de façon progressive mais aussi aborder des thèmes graves grâce à des personnages forts. Encore une réussite.

L'avis de Gromovar


Entre chien et louve
de Gudule
Denoël Présence du Futur - 1998
Bragelonne - 2008
86 pages
Papier d'occasion *recueil Bragelonne : 10€
*Novella en Présence du futur : 1,99€ 
Version numérique de la novella :  elle semble avoir été retirée de la vente !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pratiquement pas lu de Gudule hélas, mais ça me donne envie de m'y mettre ma foi !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'elle fait (faisait :( ) est noir mais vraiment chouette

    RépondreSupprimer