jeudi 30 avril 2015

Comme un conte de Graham Joyce

Comme un conte est le dernier roman traduit de Graham Joyce. Suite à mon coup de cœur sur Lignes de vie du même auteur, j'ai eu envie de profiter de cette sortie pour continuer la découverte. J'en ressors avec une impression mitigée.

Tara n’avait pas seize ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l’idée qu’on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents. Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée… mais qui n’a pas vieilli d’une ride. Elle explique sa longue absence par l’appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu’elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées… Entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?

Comme un conte est un roman prenant, mais pas mouvementé. Un récit vite lu, mais qui ne va pas me marquer et qui bien que contenant de la magie, en manque un peu.

mardi 28 avril 2015

↓ Tau Zéro de Poul Anderson

Tau zéro est un roman de Poul Anderson paru chez Le Bélial, et récemment édité en poche par Pocket. Il m'a laissée froide, voire m'a parfois un peu énervée.

Prisonniers du Leonora Christina, un vaisseau spatial devenu incontrôlable, les cinquante membres d’équipage sont impuissants et sont projetés dans une véritable fuite en avant dans le temps et l’espace. Tout retour devenant improbable, un terrible huis clos commence.

Le roman commence doucement, sur Terre, avant le départ de la mission vers une planète prometteuse, qui sera peut-être la première colonie humaine dans l'espace. Puis l'on se retrouve dans le vaisseau. Alors vont s'alterner des moments de vie sociale et des explications scientifiques sur le voyage.
 

dimanche 26 avril 2015

L'Obsession de James Renner

L'Obsession de James Renner est un thriller publié chez Pocket en poche. Il avait d'abord été édité par Super 8. Et il y a des morceaux de bonne SF dedans.

On l’appelait l’Homme de Primrose Lane : il vivait reclus dans une petite ville de l’Ohio et on ne lui connaissait ni famille ni amis. Été comme hiver, il portait des moufles. Son assassinat frappe le voisinage de stupeur.  Et si sa mort apparaît inexplicable, l’existence qu’il a vécue se révèle plus mystérieuse encore. Son identité, en effet, était fausse. Son train de vie était des plus modestes, alors que son compte en banque abritait une véritable fortune. Depuis des années, il tenait un journal relatant les moindres faits et gestes d’une jeune fille du voisinage. Qui était vraiment l’homme de Primrose Lane ? Et pourquoi l’a-t-on assassiné ? Quatre ans après les faits, hanté par les fantômes d’un passé douloureux, l’écrivain David Ness, décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette étrange affaire jamais résolue. Mais son enquête, qui prend bientôt un tour des plus imprévus, se mue petit à petit en obsession fiévreuse – une obsession qui va le mener aux portes de la folie.

L'Obsession m'a tout de suite happée. Le roman commence, comme tout thriller qui se respecte, par un meurtre horrible (ou encore un "meurt' ignob' ", dixit Sœur Marie-Thérèse des Batignolles). On y parle d'enlèvement de petites filles, et de tueur en série. Ok, c'est malsain, ça me plait !

samedi 18 avril 2015

Pause de printemps : Lune au soleil

Le blog se met en pause pour une semaine.

Les vacances de printemps, c'est le bien !

Et en attendant, quelques idées pour vos futures lectures :

Mes deux lectures en cours :


On se retrouve fin avril !

vendredi 17 avril 2015

[L'Autre ville] And the winner is...

L'Autre ville, roman surréaliste indispensable de Michal Ajvaz paru chez Mirobole, est mon dernier coup de cœur en date.

L'éditeur et moi-même vous proposions de gagner un exemplaire, sous condition d'une participation inhabituelle : il fallait inventer un proverbe sur le modèle de celui-ci "On ne fait pas frire de belette dans une cathédrale en vol."

Je dois dire que vous avez été inventifs sur ce coup. Mon amoureux a été désigné volontaire pour choisir le proverbe qu'il préfère, et donc le gagnant. Je lui ai lu les phrases sans qu'il sache qui les avait écrites, bien sûr. Les voici :

mardi 14 avril 2015

Ex-heroes de Peter Clines

Ex-heroes est un roman totalement popcorn de Peter Clines, paru chez Panini Books Eclipse, dans la collection Zombies. Vu le pitch de ce bouquin, impossible que je passe à côté, surtout que j'avais beaucoup aimé le ton geek de l'auteur dans son précédent roman (dont le thème était assez différent), 14.

Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Mighty Dragon. Tous étaient des héros, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation. Un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu’ils ont endurées, ils luttent pour venir à bout de leurs différences et guérir de leurs blessures, ils luttent pour être les symboles de force et d’espoir dont les rescapés ont désespérément besoin. Mais les zombies affamés ne sont pas la seule menace à laquelle ils doivent faire face. En ville, un autre groupe s’est formé et gagne en puissance... 

jeudi 9 avril 2015

♥ L'Autre ville de Michal Ajvaz

L'Autre ville de Michal Ajvaz est un roman édité chez Mirobole, dans la collection Horizons pourpres. J'ai été intriguée par le résumé, et achevée par la superbe couverture. 

Dans une librairie de Prague, un homme trouve un livre écrit dans un alphabet inconnu et l’emporte chez lui ; bientôt l’ouvrage lui ouvre les portes d’un univers magique et dangereux. À mesure qu’il s’enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes ; derrière la paisible Prague des touristes, des cafés se muent en jungles, des passages secrets s’ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s’échouer sur les draps... Livre hypnotique entre merveilleux et surréalisme, L’Autre Ville est une ode à la quête, et au courage nécessaire pour affronter les nouveaux mondes qui ne cessent de nous appeler.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman totalement inclassable. C'est une petite merveille surréaliste, qui se passe à Prague. Enfin à Prague, et puis dans L'Autre ville, celle qui se confond avec Prague.

dimanche 5 avril 2015

Le Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled

Le Guide l'Uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis est le petit (mais épais) dernier de la collection des guides des éditions ActuSF. Il présente un panorama du genre bien particulier qu'est l'uchronie.

Et si...? Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ? L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

jeudi 2 avril 2015

♥ Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney est considéré comme un roman classique sur le voyage dans le temps. Écrit en 1970, puis traduit en français en 1993, il a fait l'objet de plusieurs rééditions chez Denoël. La dernière, chez Lunes d'encre, date de mars 2015 et possède une jolie couv' d'Aurélien Police. C'est pour moi l'occasion de découvrir ce roman épuisé depuis quelques années, et qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1994.

Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...

Le Voyage de Simon Morley est un beau pavé : 538 pages de pur bonheur (enfin presque !) autour du voyage dans le temps. Ce roman réunit de nombreuses qualités.

mercredi 1 avril 2015

Taken by the T-Rex de Christie Sims

Comme vous le savez, je me suis mise à lire en anglais il y a quelques temps déjà. J'ai par exemple lu le troisième tome de la trilogie Feed en VO, ainsi que le sympathique Who censored Roger Rabbit ? de Gary Wolf, qui inspira le film.

Taken by the T-Rex est une nouvelle de littérature érotique de Christie Sims, dont voici le pitch :  

Drin is her tribe’s chief huntress; she lives for the thrill of the hunt. Men and sex hold no allure for her, as Drin has never found a partner to satisfy her. When a T-Rex descends upon her village, destroying it, Drin demands that the tribe’s hunters go in search of the beast and slaughter it. Opting for safety instead of revenge, the tribe moves to a new location, hoping that the big beast won’t follow them.It does.Drin taunts the beast, giving her tribes mates time to flee. As she runs, leading it through a gauntlet of traps, the thrill of the hunt soars through her blood, leaving her wet with desire. When the angry T-Rex corners the huntress in a box canyon, it seems more interested in her wet womanhood than in her flesh. 

Pour les non anglophones, et pour résumer, la fille, chasseuse, se fait poursuivre par un T-Rex qui finalement a bien plus envie de se la faire que de la bouffer. Et elle aussi. En fait.