dimanche 29 mars 2015

☆ Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett

Ma chèvre s'est mangé les pattes est un recueil d'Alex Burrett, publié aux Forges de Vulcain, et constitué de 31 nouvelles. Celles-ci sont courtes et se laissent déguster.

Quel lien peut-il bien exister entre une chèvre qui, faute de pattes, est obligée de barboter dans un étang arrimée à un radeau, une femme dont le dernier petit ami était l’ange de la Mort en personne, un abattoir à humains, un guerrier médiéval qui ne sait qui choisir entre sa femme et son chien, un homme indestructible mais qui l’ignore, un couple d’amants littéralement collés l’un à l’autre et qui deviennent des gourous du sexe, et bien d’autres encore ?

Le recueil Ma chèvre s'est mangé les pattes, vous en conviendrez, interpelle d'abord par son titre étrange. WTF à propos de cette chèvre ? Vous serez vite fixés, dans le premier texte, totalement absurde.

L'absurdité est un des atouts de ce livre. L'auteur nous offre sa vision de la vie, à travers son regard cynique et des situations tantôt saugrenues, tantôt angoissantes. Les textes sont courts, et le tout forme un ensemble équilibré. La plupart des récits sont à la première personne, comme si un ami vous en racontait une bien bonne, ou une bien noire, accoudé au bar. Sans que cela n'entame le côté littéraire de l’œuvre.

Alex Burrett est un conteur au ton caustique qui dénonce les travers de la société : l'Homme, à la fois consommateur et produit. Il peut changer l'idée que vous aviez de sa nouvelle par une phrase, par un retournement de situation, par une chute inattendue. Bref il maîtrise le court, c'est évident.

A l'image du nom du recueil, on retrouve quelques titres savoureux comme Massacre au cochon d'inde ou Escargot sous valium. C'est un humour décalé, grinçant et tout britannique que propose Burrett. Ce côté cynique, je l'adore dans les nouvelles, comme dans l’œuvre de l’inénarrable Jacques Sternberg.

Alors si vous avez envie de comprendre comment fonctionne un abattoir humain de luxe, d'avoir un aperçu d'une société non-violente mais dystopique, de goûter à la confiture de l'ex-femme de Dieu, de rencontrer Crabman, et d'enfin savoir pourquoi cette fichue chèvre s'est mangé les pattes, lisez ce recueil ! 

Pour résumer, Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett, publié Aux Forges de Vulcain, est un recueil de nouvelles courtes et décalées. Cynique à souhait, l'auteur est un véritable conteur capable d'inverser une situation en une phrase. Il maîtrise clairement le format court, pour le plus grand plaisir du lecteur. A découvrir !
Ma chèvre s'est mangé les pattes
d'Alex Burrett
Aux Forges de Vulcain - janvier 2015
315 pages
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Papier : 18€
Titre original : My goat ate its own legs - 2008

6 commentaires:

  1. Très bon billet pour un très bon recueil de nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà été tenté après la chronique de Sandrine, je le suis définitivement avec la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait te plaire, je lirai ton avis avec intérêt !

      Supprimer
  3. Il devrait me plaire ce recueil, ça a l'air bien barré ! ^^

    RépondreSupprimer