jeudi 5 mars 2015

♥ Gretel and the Dark d'Eliza Granville

Gretel and the Dark est le premier roman d'Eliza Granville, publié chez Mirobole. Comme l'indiquent la couverture et le titre, les contes sont très présents dans ce texte sombre et fort qui m'a mis une bonne claque. Il sort ce jour.

Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.
Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.
Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire. Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place...

Gretel and the Dark commence de façon étrange : une fille, un garçon et une ombre fuient dans un prologue qui foisonne de références aux contes. Mais pas les gentils contes de fées édulcorés, non les versions violentes des contes, ces histoires à la symbolique forte, qui étaient faites pour alerter, pour faire peur aux enfants et ainsi les éduquer. 

"Qu'ils aillent au diable. Nous survivrons. Nous survivrons malgré tout."

Puis commence une alternance de chapitres entre deux époques. 

Fin 19ème siècle, à Vienne, Lilie, une belle jeune femme, est retrouvée blessée et est ramenée chez le médecin Josef Breuer (il a écrit les Etudes sur l'hystérie - tout un programme... mais ce n'est pas le sujet - avec Freud) qui va vite s'attacher à elle (l'auteure utilise ce personnage historique et sa propension supposée à tomber amoureux de ses patientes). Lilie prétend être un robot, sans sentiment, et sans nom, juste avec un numéro. Elle dit être venue pour tuer un monstre, petit et brun, dont le nom serait Adi. Benjamin, le factotum, va également tomber sous son charme et essayer de l'aider.

Des années plus tard. Krysta, une petite fille avec beaucoup de caractère, quitte sa nounou Greet, qui lui racontait de nombreux contes cruels pour tenter de la dompter (d'une manière assez inadaptée), pour aller vivre avec son père médecin et veuf dans ce qui lui est présenté comme un "zoo humain". Par ses yeux d'enfant, elle va peu à peu découvrir la vérité sur le travail de son père et le lieu où elle se trouve, se représentant l'horreur à travers le filtre des contes.

Eliza Granville m'a mis une claque. Dans sa façon de décrire l'horreur par la symbolique des contes (Le joueur de flûte de Hamelin, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique...), par l'apparente froideur et l'intelligence de l'enfant, par sa vision de la montée de l'antisémitisme et de la Shoah. Gretel and the Dark est cruel et possède une dimension historique qui mettra un bon coup de pied au cul de ceux qui ont la mémoire courte.

"Il est presque impossible de trouver le point d'équilibre
entre la transmission du fardeau des vils détails
et l'assurance que la vérité ne sera jamais oubliée."

Ce roman contient également une part de poésie. Assurément, Eliza Granville a une belle plume et nous montre des images parfois très douces, empreintes de nostalgie, toujours évocatrices.

Pour résumer, Gretel and the Dark est un roman d'Eliza Granville publié aux Éditions Mirobole. Dur, il nous fait vivre des heures sombres de l'Histoire à travers les contes et l'imaginaire foisonnant et cruel d'une petite fille. Ce texte possède une dimension historique qui mettra un bon coup de pied au cul de ceux qui ont la mémoire courte. Il m'a remué les tripes. Un récit sombre, beau et nécessaire, bourré de mythes, une sacrée claque. 

http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/03/challenge-sfff-au-feminin-comment-y.html
Lecture n°23 dans le cadre
du challenge SFFF au féminin

Lecture n°2 au challenge
Winter Mythic Fiction du RSF Blog
Gretel and the Dark
d'Eliza Granville
Editions Mirobole - Horizons pourpres - Mars 2015
449 pages
Traduit de l'anglais par Carine Bruy
Papier : 22€ / Numérique : 13,99€
Titre original : Gretel and the Dark - 2014

10 commentaires:

  1. Il m'intrigue pas mal... mais j'ai peur du côté horreur surtout s'il t'a remué les tripes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'horreur n'est jamais dite en dehors du filtre des contes. A vrai dire, c'est ce que sait le lecteur sur ce que vit en réalité la petite fille qui remue les tripes !

      Supprimer
  2. Vendu !Je note pour mes prochains achats.

    RépondreSupprimer
  3. Fini ! Un grand moment. Un livre captivant, envoûtant, glaçant, horrifique ... Un grand livre qui j'espère aura le mérite de se faire remarquer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tentant. Très tentant. Trop tentant.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer et d'arriver péniblement à écrire mon billet, en essayant de ne pas trop en dire, et j'ai envie de prolonger la magie (sombre) de cette lecture alors je fais le tour des billets et je suis ravie de ne tomber que sur des billets séduits <3
    Je me permets de faire un lien vers ton billet dan le mien ^^
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple à chroniquer, cela dit, quand on parle rapidement de zoo humain...
      Superbe récit en tous les cas.

      Supprimer