vendredi 30 janvier 2015

Snowblind de Christopher Golden

Snowblind de Christopher Golden est un roman fantastique publié chez Bragelonne, dans la collection L'Ombre, qui regroupe les ouvrages classés dans la catégorie "terreur". Pour le coup la référence à Stephen King est la bonne.

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Il y a douze ans, une tempête de neige a fait de nombreuses victimes à Coventry. Leurs proches restent traumatisés car leur disparition a été violente et reste mystérieuse. Une nouvelle tempête approche, et certains habitants ont des comportements inhabituels...

Snowblind est arrivé dans ma PAL au moment où j'étais un peu en panne. Et a bien rempli son office de roman facile à lire ! C'est un texte qui ressemble vraiment à du Stephen King (comment ne pas penser à La Tempête du siècle), il en rassemble les ingrédients :
  • une ville bien précise : Coventry (aux États-Unis), souvent en proie aux tempêtes de neige
  • une atmosphère : la tempête de neige, entre froid et coupure de courant
  • des personnages dont on explore la vie et le mal-être, la nostalgie, l'attachement à la ville, les pertes
  • des créatures maléfiques mystérieuses...

On est dans le genre qu'on appelle "terreur", pour le coup je dirais qu'on penche plus vers l'angoisse que le gore (ce n'est absolument pas gore, limite ça manque). J'ai apprécié le rythme, la diversité des personnages. Je lui reproche des événements téléphonés, une fin plutôt attendue, et un côté très américain (la famille, le mariage, la morale, etc...)

Pour résumer, Snowblind de Christopher Golden chez Bragelonne, collection L'Ombre, est un roman sympathique, un divertissement à la Stephen King qui ne casse pas trois pattes à un canard mais ne vous ennuiera pas non plus. Si vous voulez frissonner un peu devant une lecture facile, malgré ses quelques défauts, n'hésitez pas !

Snowblind
de Christopher Golden
Bragelonne / collection L'Ombre - octobre 2014
360 pages
Traduit de l'américain par Benoit Domis
Papier : 23€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Snowblind - 2014


7 commentaires:

  1. Bon, bon, bon... on ne va pas se ruer dessus de suite alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une lecture prioritaire, mais à garder dans un coin de la tête en cas de panne !

      Supprimer
  2. Bon, je vais m'en passer alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rien d'incontournable, malgré la facilité de lecture.

      Supprimer
  3. Hum... je viens de le faire rentrer dans ma PAL, j'espérais un peu qu'il laisserait ce pauvre canard tranquille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas retenir que les côtés négatifs de mon avis, c'est une lecture très sympathique !

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL et curieusement, maintenant j'ai envie de le lire rien que pour me faire mon avis.

    RépondreSupprimer