jeudi 30 janvier 2014

♥ Red Flag de Mira Grant (Feed tome 3)

Le dernier tome de la trilogie Feed de Mira Grant vient de sortir chez Bragelonne. Il s'intitule Red Flag. Comme de bien entendu, étant incapable de faire comme tout le monde, j'ai décidé de le lire en VO à ce moment-là... C'est en fait surtout parce que je découvre que j'arrive à lire en anglais. So let's go for Blackout !

Il va être difficile de résumer ce tome sans spoiler les précédents. Dans le tome 1, nous faisions la connaissance de Shaun et Georgia, frère et sœur blogueurs vivant dans un monde où, après une apocalypse zombie, les gouvernements avaient finalement tenu bon, et des zones sécurisées s'étaient créées. Ils étaient embauchés pour suivre la campagne présidentielle du sénateur Ryman. Ce 1er tome, Feed, s'est révélé excellent, analysant les enjeux politiques de notre époque à travers le prisme d'un monde post-apocalyptique zombie. Le tome 2, Deadline, continuait avec une belle intrigue, et finissait par un cliffhanger de fou.

jeudi 23 janvier 2014

♥ Nosfera2 de Joe Hill

Nosfera2 m'est tombé dessus à travers ma boîte aux lettres. Il m'a été envoyé par un pont onirique par Cornwall, suite à un précieux conseil moyennement subliminal de Simon de la librairie Critic. Le dernier roman de Joe Hill, auteur par ailleurs de Cornes (son second roman, moins à mon goût, mais bon quand même), ou encore des imaginatives BD Locke & Key, est publié chez JC Lattès.

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive. Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix… Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.

lundi 20 janvier 2014

Vous n'avez pas le temps de lire ? Moi non plus ! #2



Bienvenue dans le second épisode de Vous n'avez pas le temps de lire ? Moi non plus !

Le premier se déroulait début décembre.

Aujourd'hui, je vous informe que 3 livres sont en cours :

vendredi 17 janvier 2014

Le Sang que l'on verse de Yann de Saint-Rat


Le Sang que l'on verse est le premier roman de Yann de Saint-Rat, publié chez Mnémos. Allons-y pour un peu de Fantasy BEUARH mais pas que !

Etréham est un jeune guerrier d'à peine 19 ans. Un grave traumatisme dans son enfance a révélé en lui ce qu'il appelle son Art : il est une machine à tuer, personne ne peut le surpasser. Il vit donc sur les champs de batailles, où il œuvre pour la grande armée du royaume de Pryamée, jusqu'à ce qu'une déesse, sous les traits d'une fillette, vienne le chercher pour lui demander de la suivre et de sauver le monde (évidemment).

mercredi 15 janvier 2014

Challenge "Oh my, cette couverture !"



Tout est dit je crois !

Cess, du blog Les Lectures de Cécile, a décidé de lancer un challenge : ce sera à celui/celle qui trouvera la couverture la plus moche et la plus kitch, et bien sûr lira le livre qu'elle illustre (sinon c'est trop facile). Elle a eu l'idée en lisant une romance, mais coup de pot pour nous, on peut aussi lire un autre genre pour participer (ouf !)

dimanche 12 janvier 2014

Le Réserviste de Greg Egan


Dans le recueil Océanique de Greg Egan publié chez Le Bélial', l'on trouve la nouvelle Le Réserviste. Ce texte est disponible gratuitement en ligne sur le site Quarante-Deux. J'en ai donc profité pour exorciser ma peur de lire du Egan, frappé du sceau d'auteur pour "connard élitiste" dans ma tête. En plus, on est dimanche. C'est parti !

Daniel Gray est un homme riche, qui possède tout un cheptel de réservistes, à savoir des clones qui lui servent de réserve vivante d'organes. Bien que désapprouvée par la société, cette pratique est légale. Daniel Gray est même très fier de ses réservistes, qu'il exhibe lors de réceptions dans son jardin. Leur fonction ultime sera de lui fournir un corps neuf quand le sien commencera à lui faire défaut.

jeudi 9 janvier 2014

La Légende du Tonnerre de E.E. Knight (Terre Vampire tome 3)


La Légende du Tonnerre est le dernier et troisième tome de la série Terre Vampire d'E.E. Knight traduit en français par Milady. Série qui en compte neuf en tout, mais que l'éditeur a choisi d'arrêter. Dommage n'est-ce pas ? 

Quoiqu'il en soit, je ne le savais pas quand j'ai lu le tome 1, La Voix du Loup, qui à ma grande surprise, malgré son pitch pour le moins étonnant (des vampires extra-terrestres se sont installés sur Terre pour se nourrir de l'âme des humains, mais la résistance s'organise...), m'a beaucoup plu ! J'ai donc également lu le tome 2, Le Choix du Félin, et termine maintenant par le 3. Si jamais mes efforts pour essayer de lire en anglais s'avèrent payants, je lirai certainement les suites en VO.

mardi 7 janvier 2014

Le Bus de Paul Kirchner


Le Bus est un ouvrage édité par Tanibis qui reprend une série de strips absurdes de Paul Kirchner publiés entre 1979 et 1986 dans le magazine de BD SF et Fantasy américain Heavy Métal.

Totalement Twilight Zonesques, ces petites histoires muettes de 6 à 8 cases sont absolument délicieuses pour l'amateure de bizarre, d'absurde, voire de super chelou, que je suis !

dimanche 5 janvier 2014

♥♥ All clear de Connie Willis (Blitz tome 2)

Plutôt charmée par ma lecture de Black-out, le premier tome de ce diptyque intitulé Blitz de Connie Willis publié chez Bragelonne, j'ai enchainé sur All clear, pour continuer mes aventures dans cette Angleterre bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Souvenez-vous, si vous avez lu ma chronique du tome 1, il se finissait assez abruptement, ce qui avait quelque peu gâché le plaisir de fin de lecture, heureusement sauvé par le fait que le second tome était déjà à ma disposition dans ma liseuse !

Ce que je peux d'abord dire, c'est que c'est un véritable coup de cœur pour All clear ! Quel plaisir j'ai pris à lire ce roman pendant les fêtes de fin d'année. C'est si rare de trouver LE roman qui tombe au bon moment, qui se révèle exactement ce qu'on avait envie de lire, et ce sans le savoir !

vendredi 3 janvier 2014

Black-out de Connie Willis (Blitz tome 1)

Acheté à l'occasion d'une des opérations Bragelonne en numérique, Black-out de Connie Willis (Blitz 1) a fait partie de mes dernières lectures de 2013. Ce fut une belle découverte pour ma première chronique de 2014 ! Ce qui est drôle, c'est que ma première chronique de 2013 traitait également d'un livre sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre, La Séparation de Priest, qui fut un coup de cœur.

2060, Oxford. Le voyage dans le temps est possible et pratiqué régulièrement par les historiens. Ils suivent des cours, se préparent, apprennent les faits historiques, les coutumes, se font greffer des implants pour avoir le bon accent, etc..., puis retournent à des moments-clés de l'Histoire. Sauf les points de divergence, instants tellement clés qu'on ne peut y retourner sans risquer de changer quelque chose et donc de bouleverser le cours des événements. Les personnages que nous suivons ont choisi comme période la Seconde Guerre Mondiale : l'étude des londoniens dans le Blitz, l'étude des petits évacués dans le Nord du pays... Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

Pages vues