lundi 8 décembre 2014

Treize de Seth Patrick

Treize est le dernier roman paru chez les Éditions Super 8. C'est un bon thriller fantastique d'inspiration Lovecraftienne.

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d'un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l'identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l'un des Revivers les plus talentueux au monde. L'un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n'est pas pour le réconforter : lors d'une séance d'interrogatoire menée auprès d'une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l'impression qu'une présence menaçante était tapie de l'autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n'en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des Revivers et de l'organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d'élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu'il tenait pour vrai s'effondre, tandis que se dessinent les contours d'une sinistre conspiration.

Treize est un thriller fantastique intitulé Reviver en anglais, ce qui me semble un titre plus parlant : les revivers sont des personnes qui arrivent à communiquer avec les morts récents, par un contact physique. C'est devenu un métier, qui permet soit de dire adieu à ses proches (ça c'est pour les revivers qui travaillent dans le privé) ou encore de résoudre des affaires de meurtres (pour ceux qui bossent dans la branche médico-légale). C'est le travail du personnage principal, Jonah Miller, un des revivers les plus doués. Mais lors de ce qu'on appelle une "ressuscitation", il va percevoir une présence maléfique et agressive. Est-il victime d'hallucinations comme le pensent ses collègues ? Sa médication serait-elle à revoir, ou y a-t-il vraiment "quelque chose [qui] se terrait derrière le seuil" ?

Voici un de ces romans addictifs que l'on lit d'une traite, un page-turner efficace et qui n'oublie pas d'être intelligent. Porté par un personnage principal qui provoque l'empathie du lecteur, ce titre des éditions Super 8 est un régal. Je dois avouer que j'étais dans une période où je peinais à trouver une lecture accrocheuse, et Seth Patrick a très vite réglé ce souci grâce à de nombreux rebondissements et à une ambiance particulière, sombre et assez effrayante, voire paranoïaque. J'ai ressenti l'influence de Lovecraft dès le début du récit. Je suis contente de voir qu'il inspire encore les auteurs de fantastique. Après 14 de Peter Clines, Treize de Seth Patrick (on ne peut pas l'inventer !), dans une veine moins fun, mais tout aussi attractive, offre à son lecteur des moments de stress à la pensée du Grand Ancien tapi dans les ténèbres.

Pour résumer, Treize de Seth Patrick aux Éditions Super 8 est un bon thriller fantastique d'influence Lovecraftienne. Véritable page-turner paranoïaque, il m'a remise sur les rails au moment où j'en avais besoin. La suite est en préparation, cependant ce tome peut se lire comme un one-shot. Vivement conseillé !

L'avis de Cornwall, Cajou, Plume, Dup...

Treize
de Seth Patrick
Editions Super 8 - novembre 2014
566 pages
Traduction de Diniz Galhos
Papier : 21€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Reviver - 2013


2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un bon page turner mais t'as pas trouvé que la théorie du complot aliène etc... était trop tirée par les cheveux ?

    J'en garde quand même un bon souvenir mais je suis pas sûre de lire sa suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je vois plus ça comme une divinité destructrice qui attend son heure et clairement j'ai pensé à Lovecraft tout de suite. Ce qui fait que ça ne me parait pas capillotracté !

      Supprimer