mercredi 29 octobre 2014

Les Lumineuses de Lauren Beukes

Les Lumineuses est un thriller mâtiné de SF de Lauren Beukes, une auteure Sud-Africaine, publié aux Presses de la Cité.

Chicago, 1931. Traqué par la police Harper Curtis, un marginal violent, se cache dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il voit des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle. Mais une de ses victimes survivra...

Les Lumineuses est un roman violent, mettant en scène un tueur en série avec des ingrédients classiques : ses pulsions, les objets laissés sur la scène de crime, le repère du tueur, les meurtres ignobles, chacun étant mis à la (bonne) sauce SF. Les pulsions du tueur prennent la forme de lumière, d'où le titre : ses futures victimes sont lumineuses. Les objets laissés sur la scène de crime sont anachroniques : Harper, originaire du Chicago des années 30, les prend sur une victime pour les donner à une autre (du coup certains objets viennent du futur par exemple). Le repère du tueur, une maison mystérieuse, lui permet de voyager dans le temps. Seuls les meurtres restent de bons vieux assassinat par éventration.

Harper m'a fait penser à Jack L’Éventreur, de par sa technique, sa violence, ses victimes (exclusivement des femmes) mais aussi par le fait qu'il est quasi-impossible à retrouver, puisqu'il voyage dans le temps. On peut d'ailleurs lier ce livre à C'était demain de Karl Alexander publié chez Mnémos, qui imagine un Jack L’Éventreur voyageant dans le temps et poursuivi par H.G. Wells.

Les Lumineuses, avant d'être un livre de SF, est bel et bien un thriller violent. Je souligne donc que la publication dans une collection policière est tout à fait judicieuse de ce point de vue. Cependant, la mécanique du voyage dans le temps est particulière. Les chapitres se passent dans des époques qui se croisent et s'entrecroisent et cela peut demander une petite gymnastique au lecteur.

Certains éléments sont tout de même cousus de fil blanc, surtout pour, encore une fois, le lecteur de SF, qui verra venir de bien loin le pourquoi du comment notre homme ne peut se rendre plus loin dans le futur que 1993. Cependant le récit de Lauren Beukes est maitrisé, tout se met en place et ce thriller est très plaisant à la lecture. D'ailleurs j'ai aimé certains dialogues particulièrement savoureux entre la survivante et son "maître de stage".

Les Lumineuses est aussi (et surtout) un roman féministe, qui met en avant des femmes fortes et différentes à travers les époques, qui malheureusement croiseront la route de ce tueur déséquilibré, cet homme appelé à les assassiner parce que justement elles sont brillantes. Il y a la jeune veuve noire qui doit travailler à l'usine pour faire vivre ses 4 enfants suite à la mort de son mari en 1943, il y a aussi cette avorteuse qui aide les femmes à ne pas se faire massacrer par un boucher dans les années 70, ou encore une jeune femme qui deviendra scientifique dans un milieu essentiellement masculin...

Pour résumer, Les Lumineuses de Lauren Beukes est un thriller mâtiné SF publié aux Presses de la Cité. Le roman est rythmé et violent, le serial killer odieux, le propos féministe. Le puzzle se met en place au fur et à mesure et c'est un plaisir pour le lecteur de grappiller les indices. La petite gymnastique du voyage dans le temps fera, quant à elle, bien travailler vos neurones ! Bonne lecture ;-)
Ils l'ont lu : Plume, Blackwolf, Cédric

http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/10/challenge-retour-vers-le-futur-voyagez.html

http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/03/challenge-sfff-au-feminin-comment-y.html

Les Lumineuses 
de Lauren Beukes
Presses de la Cité - Sang d'encre - 2013
384 pages
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Nathalie Serval
Disponible uniquement en papier
22€
Titre original : The Shining girls - 2013

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que fait cette auteur, j'ai d'ailleurs Moxyland qui m'attends aussi dans ma PAL. Content que ce livre t'ait plu en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je pourrais me laisser tenter par d'autres de ses écrits !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je m'intéresse de plus près à Lauren Beukes, je le dis à chaque fois que je vois une critique sur un de ses bouquins !

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois, j'ai lu un livre avant toi ! J'avais d'ailleurs fait une chronique dessus (mellyflue.canalblog.com).

    J'ai trouvé ce livre très particulier. L'écriture est très intéressante, mais bon sang, je ne me suis attachée à aucun personnage (sauf aux victimes, à y penser d'ailleurs). Du coup, je me disais sans cesse que je n'aimais pas ce livre, mais que j'adorais l'écriture et que je voulais la fin, et qu'il fallait donc que je continue tout en ne l'aimant pas... Rajoutant de la gymnastique intellectuelle à la lecture ^^

    RépondreSupprimer