dimanche 5 octobre 2014

Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory

Deuxième personne du singulier est une nouvelle de Daryl Gregory, l'auteur de L'éducation de Stony Mayhall. Elle est reprise chez Le Bélial' à l'occasion de la sortie de ce roman et était parue pour la première dans la revue numérique Angle Mort. Elle a reçu le Prix Asimov des lecteurs en 2006, dans la catégorie mystérieuse pour nous les français "novelette".

Adolescente américaine sans histoire, Thérèse est morte voici deux ans d'une overdose de Z. Z comme zombie ou Z comme zen : c'est là une drogue qui fait davantage qu'altérer la conscience, en l'oblitérant. Définitivement en cas d'abus.

Dans cette courte nouvelle (30 pages sur ma liseuse), Daryl Gregory aborde des notions scientifiques sur le cerveau et son fonctionnement, tout en construisant une histoire prenante.

On ne sait pas au départ qui est cette fille qui doit repartir d'un hôpital avec des parents qui ne semblent pas être les siens. Elle raconte son histoire au fur et à mesure, y parle d'une certaine Thérèse, leur fille, qui a fait une overdose de Z. C'est une drogue qui ralentit les échanges neuronaux (si j'ai bien suivi !) et l'overdose équivaut à un lavage de cerveau.

Thérèse a donc totalement oublié qui elle était. Et elle n'est plus celle qu'elle a été, c'est pour elle une autre personne, une étrangère dans le corps de laquelle elle vit. Il y est question de conscience, de je, de moi et de toi, l'autre... Non mais franchement ça se lit très bien ;-)

L'auteur aborde aussi les différentes pressions dont sont victimes les ados, avec en ligne de mire les communautés religieuses qui imposent de nombreux interdits et principes pour contrôler la vie de chacun.

Pour résumer,  Deuxième personne du singulier est une nouvelle de Daryl Gregory publiée en numérique au Bélial'. Elle aborde des thèmes à la fois scientifiques et philosophiques. C'est une courte histoire, originale et bien amenée. Téléchargez-la par ici.
http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

2 commentaires:

  1. Faudrait que je ressorte ma liseuse de son tiroir, je commence à avoir une de ces piles de nouvelles à l'intérieur (y compris celle-là).

    RépondreSupprimer