mardi 23 septembre 2014

Les Rêveurs de l'Irgendwo - Intégrale III du Cycle de Lanmeur de Christian Léourier

Cette troisième intégrale intitulée Les Rêveurs de l'Irgendwo est dans ma PAL depuis un an, il était temps de l'en sortir !

Le Cycle de Lanmeur est une œuvre Planet-op' et Space-op' de Christian Léourier, écrite dans les années 80-90 et republiée dernièrement avec succès par les éditions Ad Astra, qui ont d'ailleurs reçu le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013 pour la réédition du cycle. Je ferai un article récapitulatif autour du cycle dès demain, pour que tout le monde s'y retrouve !

De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l'Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C'est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïdes. Les annalistes de l'aréopage statistique décident de l'envoyer à la rencontre d'un énigmatique artefact qui erre dans l'espace : dans ses entrailles repose peut-être l'explication de cet univers peuplé d'humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d'un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d'un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?

Les deux romans contenus dans cette troisième intégrale donnent une toute autre dimension au cycle et à l’univers de la planète Lanmeur.

Les Masques du réel est un space-opera dans lequel nous suivons Persval, envoyé par Lanmeur à la "rencontre" d'un artefact apparaissant à des dates et des lieux aléatoires dans l'espace. L'occasion pour lui de comprendre pourquoi sa formation n'a jamais été achevée, dans aucun domaine, et pourquoi il a été tant malmené par Lanmeur. Dans un même temps se déroule une révolte balbutiante des Barbares (autrement dit les habitants des mondes "rassemblés" - autant dire colonisés - par Lanmeur).

Pour la première fois dans le cycle, me semble-t-il, Léourier place une petite partie de son action sur la planète Lanmeur, levant un peu le voile sur le Rassemblement et sur des technologies décisives pour la suite de l'histoire. Ce tome apporte autant de révélations que de nouvelles questions.

La Terre de promesse achève de donner une autre dimension au cycle de Lanmeur, et commence sur... Ti-Harnog ! Gald est un annaliste qui va explorer l'Irgendwo, un monde virtuel. Un roman entre action et réflexion, entre voyage dans l'espace (avec des lois physiques assez étranges) et découverte de planètes souvent hostiles. Léourier nous offre un questionnement sur la réalité, à la manière de Dick. Et comment vous dire, sans trop vous en dévoiler, le propos peut faire cet effet :


Il est à noter qu'en fin de tome, Léourier propose au lecteur une chronologie de l'Histoire de Lanmeur, replaçant chaque roman dans la période à laquelle il appartient. Xavier Dollo, l'éditeur, nous parle quant à lui de sa découverte de Lanmeur dans une belle postface, et de son envie de longue date de rééditer cet excellent cycle trop méconnu du public. C'est qu'il est tenace ! Bravo Xavier, et merci. 

Pour résumer, Les Rêveurs de l'Irgendwo de Christian Léourier (intégrale tome 3) publié chez Ad Astra réunit deux romans qui donnent (enfin !) un aperçu de la planète Lanmeur, et une autre dimension au cycle. Voici un livre intelligent, qui explore l'espace, mais aussi les failles humaines, et celles de la réalité. Le cycle de Lanmeur est un incontournable de la SF française, un classique que je conseille à tous. Vivement le tome 4, inédit, qui est prévu pour début novembre !
Les avis de Snow, Xapur ( et )

Mon article récapitulatif sur le cycle de Lanmeur.

Lecture n°4 dans le cadre
du Summer Star Wars Episode II

Les Rêveurs de l'Irgendwo
Le Cycle de Lanmeur, intégrale 3
de Christian Léourier
Éditions Ad Astra - Mai 2013
396 pages
Disponible en papier
19,80€

2 commentaires:

  1. Faut vraiment que je me botte les fosses pour le sortir de la pal. C'est beau travail que Xavier a fait là. J'espère que je l'aurai lu avant la sortie de IV
    J'attends ton récap de demain.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans le tome 1 et j'aime beaucoup, content de voir que la suite est tout aussi bonne ! :)

    RépondreSupprimer