jeudi 4 septembre 2014

Goodbye Billy de Laurent Whale

Goodbye Billy de Laurent Whale aura été mon incursion "thriller" de l'été. Et encore, on touche à l'Histoire secrète, donc on pourrait parler du genre de ce roman pendant quelques temps !

Critic publie ce récit consacré à Billy The Kid, le célèbre hors-la-loi de l'Ouest Américain. Le lecteur va naviguer entre le passé et le présent.

14 juillet 1881, Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l’Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l’amputer d’une légende. Tapi dans l’ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l’Histoire. Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ? Tandis que les sbires d’un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d’historiens de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l’ère spatiale ? Dick Benton et son équipe feront l’impossible pour le savoir.

Goodbye Billy est un page-turner, ce qui n'est point étonnant de la part de Laurent Whale. On y navigue entre deux époques, type de construction que j'aime beaucoup. On pourra regretter que la période de Billy The Kid, au 19ème siècle, soit moins étoffée. Elle remplit cependant son rôle, même si elle est un peu grignotée par l'action du présent. C'est en 2012 que nous retrouvons Richard Benton, nouvellement directeur des Archives de la Bibliothèque du Congrès, anciennement agent du FBI (une mise au placard), qui va découvrir une équipe compétente appelée les Rats de Poussière, et un boulot pas si ennuyeux que ça.

Ce récit est un voyage dans l'Histoire secrète : et si Billy The Kid avait vraiment vécu plus longtemps, et si il avait influé sur certains événements aux États-Unis, etc... Ce sont des questions qui se posent réellement aux historiens.

Comme d'habitude chez l'auteur, les personnages sont sympa et surtout ce sont des humains : ni tout blancs ni tout noirs, ils se définissent par bien des façons. Pas de sexisme chez Laurent Whale, juste des hommes et des femmes qui vivent leur vie et tentent de survivre aux épreuves qu'elle leur amène.

Le thriller est rythmé, avec sa dose d'action et de violence mais aussi de sentiments. C'est efficace, c'est Laurent Whale. Cela détend. Je lui reprocherai une petite longueur sur la virée en avion, mais ça ne fera pas forcément le même effet à tout le monde.

Une troisième intrigue vient se greffer sur tout cela. Peut-être aura-t-elle un impact sur les romans suivants, mais je dois dire qu'elle n'apporte pas vraiment à l'intrigue principale, et se révèle en plus assez prévisible.

Bravo aux scènes de fesses bien écrites, et pas ridicules comme d'autres ont pu en produire !

Je termine en soulignant que le roman aurait mérité une dernière relecture. Il contient pas mal de coquilles (dont une faute dans une année), dommage.

Pour résumer, Goodbye Billy de Laurent Whale aux Éditions Critic est un sympathique page-turner consacré à Billy the Kid. Ce thriller contient ce qu'il faut d'Histoire, d'investigation et de violence. J'ai entendu dire que les Rats de poussières allaient de nouveau enquêter sur des personnages mythiques. Malgré quelques bémols sur cet opus, j'ai envie de savoir qui sera le prochain !

L'avis des Mandragores, du Dévoreur de livres, Dup, l'oncle Paul


Goodbye Billy
de Laurent Whale
Critic - juin 2014
583 pages
Disponible uniquement en papier
20€

2 commentaires:

  1. Je te rejoins, un page-turner efficace et qui se lit bien malgré des défauts. À voir ce que va proposer la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, je lirai le prochain, pour voir !

    RépondreSupprimer