jeudi 29 mai 2014

Dresseur de fantômes de Camille Brissot

Dresseur de fantômes est un court roman de Camille Brissot paru chez L'Atalante, qui mêle divers genres : post-apo, fantastique et steampunk (et donc uchronie). 

Le monde avait été redessiné par une série de catastrophes climatiques, les courants marins et les vents modifiés. Les anciennes cartes devenues obsolètes, les aventuriers pouvaient renaître… Pendant des années, Théophras et Valentine ont parcouru le monde pour le compte de riches employeurs, à la recherche de trésors et de pièces rares. Jusqu’au jour où Valentine est empoisonnée par le mystérieux Collectionneur, son meilleur client. Réduite à l’état de fantôme, elle devient invisible aux yeux de tous... sauf de Théophras. D’une quête de vérité à la vengeance, il n’y a qu’un pas. Le franchiront-ils ? 

J'avoue avoir été divertie mais pas happée par ma lecture. Voici ma chronique en points positifs et négatifs, comme j'ai décidé d'en faire de temps en temps :

dimanche 25 mai 2014

Les Chambres inquiètes de Lisa Tuttle

Les Chambres inquiètes est un recueil de nouvelles de Lisa Tuttle traduites par Nathalie Serval, paru chez Dystopia, qui avait déjà publié l'excellent Ainsi naissent les fantômes de la même auteure. Les textes ne sont cette fois pas inédits : ils sont parus dans la collection Présence du Futur, dans Sur les ailes du cauchemar ou encore Le Nid.

Je trouve que le titre du recueil colle bien aux thématiques de l'auteure : on y retrouve la maison mais aussi l'angoisse, et la couverture de Stéphane Perger s'accorde à cela tout en ajoutant l'idée que quand on creuse un peu (ou avec le temps), des choses cachées se révèlent ou refont surface.

Les thèmes chers à Lisa Tuttle sont donc au sommaire : la femme, sa vie, ses choix, ses difficultés, la maternité, les violences. Mais aussi la maison, le foyer, ce lieu où l'on doit se sentir en sécurité et qui parfois devient un lieu de danger et d'enfermement.

jeudi 22 mai 2014

♥ Dominium Mundi, Livre 2, de François Baranger

Dominium Mundi Livre 2 est la fin du diptyque épique de François Baranger, débuté par le Livre 1 en fin d'année dernière, un de mes coups de coeur 2013 d'ailleurs. Cette suite ne m'a pas déçue, changeant complètement de décor, et apportant toutes les réponses attendues. Attention, possibles spoilers, si vous n'avez pas lu le premier, cliquez ici pour lire ma chronique.

2205. C’est le débarquement. Les troupes de l’Empire Chrétien Moderne se déploient dans les plaines arides d’Akya du Centaure. À l’arrière, Albéric Villejust organise la rébellion qui gronde parmi les inermes. De leur côté, Tancrède de Tarente et Clorinde ont retrouvé l’amour, une foi inébranlable, et comptent mener à bien leur mission, au nom du tout-puissant Pape Urbain IX. En tant que méta-guerriers, la prise de l’ultime tombeau du Christ repose en grande partie sur leurs épaules. 

Je vous rappelle que Dominium Mundi est un space-opera / planet-opera (pour le tome 2) dystopique inspiré par le poème épique La Jérusalem délivrée, écrit en 1581 par l'italien Le Tasse. L'auteur a décidé d'adapter la croisade au 23ème siècle et dans l'espace, remplaçant Jérusalem par la planète Akya du Centaure. Ce second tome est long et bon. Je continue d'être étonnée par le fait que ce soit un premier roman !

mardi 20 mai 2014

Challenge Summer Star Wars Episode II

Cette année, comme les quatre années précédentes, M. Lhisbei organise le Summer Star Wars, qui se trouve être l'épisode II cet été. 

Il consiste à lire/visionner du space-opera ou du planet-opera, mais aussi jouer ou encore visiter des expos sur le sujet. Il court du 21 juin au 23 septembre 2014.

Je me suis inscrite sans jeter un œil à ma PAL, mais apparemment j'ai de quoi faire : 

dimanche 18 mai 2014

Sale gosse de Stephen King

Sale gosse de Stephen King a été publié en mars par Albin Michel, uniquement en numérique, en remerciement de l'accueil chaleureux réservé à l'auteur lors de sa visite en France en novembre 2013. Comme quoi, on ne fait pas que mauvaise impression aux touristes ;-)

"Souvenez-vous, ça revient sous les traits d'un enfant…"
Un gamin diabolique qui provoque immanquablement la disparition de vos proches, un sale gosse qui a conduit le comptable George Hallas dans le couloir de la mort. Et qui pourrait bien un jour croiser votre chemin…
George Hallas est en prison, pour le meurtre de sang froid d'un enfant. Peu avant son exécution, il décide de tout raconter à son avocat commis d'office, afin qu'il comprenne ce qu'il s'est réellement passé.

samedi 17 mai 2014

Conférence : Pour en finir avec la fiction féminine, sur ActuSF

Au hasard de mes balades sur le net, je suis tombée sur cette conférence qui a eu lieu aux Oniriques en 2013.

Autour de la table : Sarah Doke, Nathalie Le Gendre, Nadia Coste et Anne Fakhouri. Modéré par Ayerdhal.

J'ai trouvé que cela pouvait être intéressant, notamment pour les participants au challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly.

A écouter sur ActuSF !


jeudi 15 mai 2014

♥ Silo : Origines, Silo tome 2 de Hugh Howey

Silo : Origines est la suite attendue, sous forme de prequelle (plus ou moins) de Silo de Hugh Howey, post-apo publié chez Actes Sud dans leur nouvelle collection SF Exofictions. J'avais aimé le premier tome de cette trilogie, et celui-ci est, selon moi, meilleur, car bien moins classique.

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Captivée, voilà le mot. J'ai été totalement happée par l'histoire de ce second opus. Elle débute en 2049, au Congrès américain. Donald, un ancien architecte maintenant député, est choisi par Thurman, un sénateur puissant, pour dessiner un bâtiment qui sera enfoui dans le sol, un abri pour des milliers de personnes. En parallèle, nous suivons Troy, 60 ans plus tard.

mercredi 14 mai 2014

Challenge Rupestre Fiction, ou comment Vert peut vraiment me faire lire n'importe quoi !

Mais comme moi aussi je lui fais lire n'importe quoi, on sera quitte :D

Voilà voilà voilà. On peut dire que Vert a toujours des idées originales. C'est un fait. Déjà l'année dernière, nous participions nombreux et enthousiastes au challenge SFFF & sentiments, qui a d'ailleurs fini par devenir un tag définitif sur ce blog.

Cette année, du 1er mai au 31 août, la mission imaginée par Vert est de lire des romans, nouvelles ou BDs, ou de visionner des films ou séries se déroulant à la Préhistoire. C'est le challenge Rupestre Fiction.

lundi 12 mai 2014

↓ Chasseuses d'aliens tome 1 : Fatal rendez-vous de Gena Showalter

Fatal rendez-vous est le premier tome de la série Chasseuses d'aliens de Gena Showalter. Cette lecture commune est partie d'une blague de poisson d'avril qui a donc, comme vous pouvez le constater, très mal tourné. En effet, elle a fini par réunir pas moins de 9 blogueuses (les hommes sont des lâches :p ).

Mia Snow est une flic du AIR. Dans un monde où les aliens ont débarqué et représentent une immigration assez forte, cette brigade spéciale a été créée pour contrôler les débordements. Au début de l'histoire, Mia découvre une scène de crime. Le corps est mis en scène de façon sexuelle. Elle soupçonne grâce à divers indices des Arcadiens, qu'elle va dénicher avec son coéquipier dans un club libertin. C'est là qu'elle rencontre un mâle arcadien qui va lui parler par télépathie et lui faire de l'effet. La sœur de celui-ci est en fait la meurtrière présumée.

Voilà, le résumé vous a mis en condition. Je ne vais pas m'embêter à rédiger une chronique, je vais seulement lister les mauvais et les bons (il y en a, pas beaucoup certes) points de ce roman.