dimanche 13 avril 2014

Légion de Brandon Sanderson

Légion est une novella SF d'une petite centaine de pages de Brandon Sanderson. Je cherchais à découvrir cet auteur sans me lancer dans les pavés de Fils-des-Brumes, ce petit opus m'a paru tout à fait approprié !

Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé… 

Légion est catalogué en Fantasy chez Le Livre de Poche, alors allez savoir s'ils l'ont lu avant la publication, parce que Sanderson a écrit ici une novella de SF. 

La première chose que je retiens est l'humour omniprésent. J'ai vraiment ri à certaines phrases, notamment à une description d'un des "aspects" du narrateur qui avait des yeux de tueurs. Enfin il le prétendait, dans sa poche. Bouahahaha, là j'étais ferrée !

Ensuite, cet homme, Stephen Leeds, ce génie, qui projette des "aspects" différents de lui, des hallucinations. Des hommes, des femmes, ayant chacun une spécialité. L'une se comporte comme une mère et est très analytique, l'autre a tout un savoir historique, un autre encore est un ancien militaire pro des armes... Il discute avec ses hallucinations, et est connu pour cela. Il leur faut même chacun leur chambre, ou encore chacun sa place dans la voiture. Sa grande intelligence l'a rendu riche, mais son excentricité fait qu'il n'a que son majordome comme personne qui puisse le supporter.

Côté technologie, un homme a inventé un appareil photo qui prend des images du passé. Qu'il se mette à l'endroit où l'on a assassiné Kennedy, et il pourrait prendre des photos tirées directement de cette époque. Ce texte pose à la fois des questions sur la SF et sur la science, notamment autour du paradoxe temporel. L'action complète ce tableau fort sympathique et nous partirons évidemment à la recherche de ce mystère.

Ces photos du passé permettent aussi de s'interroger sur celui du héros, sur la raison des ces multiples personnalités et de leur manifestation, et j'avoue que cette novella a un gros potentiel de développement, sous forme d'autres textes courts ou carrément de romans.

Pour résumer, Légion de Brandon Sanderson est une excellente surprise. C'est une novella SF pleine d'action, de réflexion et d'humour, un plaisir à lire, pour une petite heure de détente !


5 commentaires:

  1. Cette Novella me tente depuis un long moment déjà, mais je pense que si je dois la lire je la prendrai en VO.

    RépondreSupprimer
  2. Ça pourrait m'intéresser pour voir si Sanderson sait aussi faire des choses courtes.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de la lire, vraiment sympathique, mais pas du tout représentatif de ce que j'ai pu lire de Sanderson jusqu'ici (la trilogie des Fils-de-Brume), excepté du côté du style.

    Je suis de ton avis sur Légion en tout cas, un bon moment de détente ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est aussi drôle qu'Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, va falloir que j'y jette un oeil ^^

    RépondreSupprimer
  5. Quoiiiiiii ? Un texte de Brandon Sanderson dont je n'avais même pas entendu parler ? Mais quelle honte, quoi ! Je suis presque présidente de son fan club :D

    Si tu souhaites continuer à découvrir cet auteur sans te lancer dans une saga, tu devrais tenter "Warbreaker", c'est un pavé mais au moins c'est un one-shot (et il est dispo gratuitement en ebook VF).

    RépondreSupprimer