vendredi 28 février 2014

♥♥ Intégrale Alone de Thomas Geha



L'intégrale Alone de Thomas Geha, publiée chez les Éditions Critic, contient les romans A comme alone et Alone contre alone, ainsi que deux nouvelles intitulées L’Ère du Tambalacoque et l'inédite Le Silence est d'or.

Dans une France post-apocalyptique, les alones sont les hommes et les femmes qui survivent seuls plutôt que de s'allier aux Rasses (les rassemblés) qui bien souvent vivent sous le joug d'un tyran, religieux (Fanars) ou militaire (Fanams). Pépé est un alone. Il a été recueilli enfant par Grise, une alone elle aussi, qui l'a élevé et formé. Mais Grise est morte, Pépé est devenu adulte et survit seul. A l'occasion d'un passage en Bretagne, il fait la connaissance de Gaby, qui se dirige vers Rennes...

Thomas Geha et moi c'est une grande histoire ! Je l'ai justement découvert avec son premier roman, A comme alone, qui ouvre cette intégrale et reste pour moi un gros coup de cœur et une entrée fracassante dans le genre post-apocalyptique. Tout y est : la France dévastée, les mutants (Oh une voitortue !), l'humour, l'action, l'amour, la peur de l'Autre. L'auteur déploie son imagination et rend hommage aux classiques du genre tels que L'Autoroute Sauvage de Julia Verlanger... C'est prenant de bout en bout, que du bonheur !

La voitortue vue par Juan,
dommage il n'a pas fait de tourteaubus à ma connaissance :p

Puis l'on découvre la nouvelle L’Ère du Tambalacoque, l'histoire de la rencontre étonnante d'un alone avec un étrange arbre pensant. Elle introduit le récit suivant.

Alone contre alone permet au lecteur de retrouver les personnages plus ou moins attachants du premier tome. L'aventure est toujours présente, dans un paysage post-apocalyptique désormais familier. Le maître mot de ces deux romans, c'est FUN !

Thomas Geha nous offre pour terminer Le Silence est d'or, une nouvelle inédite. C'est à mon sens une conclusion en forme de préquelle comme sait nous en offrir l'auteur. Courte, elle remplit son rôle, bien vu.

Côté négatif, je regrette l'absence d'un sommaire. Ce sera tout merci !

Je salue la très belle couverture de François Baranger avec un Pépé façon Mad Max, sabres aux poings dans ce que je suppose être Rennes en ruines. Si ça c'est pas de la couv' sexy !

Couv' non définitive avec un Pépé qui fume, sexy je vous dis !
Je termine en soulignant que Thomas Geha a plus d'une corde à son arc : il peut vous faire crapahuter dans une France post-apo mais aussi vous emmener dans l'espace flinguer du méchant (La Guerre des Chiffonneurs), vous faire rêver ou cauchemarder d'une superbe plume dans des nouvelles fantastiques à tomber (Les Créateurs), ou encore vous émouvoir avec une renaissance improbable sur une planète nommée Seinbeck au sein de peuples nomades (Sous l'ombre des étoiles), et il publie régulièrement dans des anthologies de qualité (Destination Univers, Réalité 5.0, Vampires à contre-emploi).

Pour résumer, l'intégrale Alone de Thomas Geha publiée chez Critic réunit A comme alone et Alone contre alone, ainsi que deux nouvelles, dont une inédite, dans le même univers. C'est un livre qui ravira les fans de post-apo tout comme les novices du genre. Si vous aimez l'aventure, la castagne, bref vous amuser en lisant une belle plume, cette intégrale est faite pour vous. Pour ma part j'ai été conquise à la première lecture, en 2009, et je compte ces romans parmi mon top ten de la vie. L'intégrale Alone entre donc dans ma sélection des livres à sauver en cas de fin du monde. Jetez-vous dessus !!

L'avis de Cornwall (avec une carte du trajet de Pépé dans Rennes), de Dup'.


En partenariat avec les mémés de Book en Stock
pour Le Mois de Thomas Geha !

13 commentaires:

  1. Trop géniale pour le timing Miss Lune !!
    Bon il va falloir que je me l'offre cette intégrale !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent la voitortue !!!
    Et tu me transmets Lune si tu trouves le tourteaubus :))

    RépondreSupprimer
  3. "je compte ces romans parmi mon top ten de la vie." -> he bé dis donc. Serait temps que je m'y mette en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mention post-apo fun, donc ça devrait te plaire ;-)

      Supprimer
  4. Va falloir que j'y passe aussi, j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, d'accord, s'il y a des voitortues je ne vais plus pouvoir repousser l'inéluctable bien longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. Lu et approuvé (bon, peut-être pas dans mon top 10 of my life, mais c'est du bon) :)

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait un moment que je lis ton blog, mais je suis plutôt discrète. Sauf que là, je me dois de te remercier, car ton avis m'a été précieux et j'ai absolument adoré ce livre. Il est devenu le n°1 de mon top 10.

    Alors merci.

    Si cela t'intéresse, j'écris moi même des critique sur mon blog : www.mellyflue.canalblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que tu apprécies autant un de mes auteurs préférés, il le vaut bien ;-)

      Supprimer
  8. Ta chronique donne super envie :o

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour ce blog plein de trouvailles et de très bonnes critiques.
    Merci de la découverte de Geha ... mais je reste dubitatif sur l'aspect "TOP 10" de ce livre.
    C'est un très bon divertissement, mais qui veut tellement rendre hommage à l'Autoroute Sauvage (assumé) que le plagiat n'est jamais bien loin.
    Bref, très bon livre, j'ai vraiment passé un bon moment, mais derrière le classique de J. Verlanger en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci !
      C'est un Top ten de mon goût qui n'a pas vocation à être universel mais plutôt très personnel ;-)
      Quant à un soit-disant plagiat, non je ne trouve pas !

      Supprimer
    2. Oups, oui le mot est un peu fort.
      Entièrement d'accord pour les goûts.
      Mon propos maladroit était plutôt de conseiller l'Autoroute Sauvage à ceux qui ont aimé Geha.
      Désolé de ma maladresse et longue vie au blog ;o)

      Supprimer