dimanche 12 janvier 2014

Le Réserviste de Greg Egan


Dans le recueil Océanique de Greg Egan publié chez Le Bélial', l'on trouve la nouvelle Le Réserviste. Ce texte est disponible gratuitement en ligne sur le site Quarante-Deux. J'en ai donc profité pour exorciser ma peur de lire du Egan, frappé du sceau d'auteur pour "connard élitiste" dans ma tête. En plus, on est dimanche. C'est parti !

Daniel Gray est un homme riche, qui possède tout un cheptel de réservistes, à savoir des clones qui lui servent de réserve vivante d'organes. Bien que désapprouvée par la société, cette pratique est légale. Daniel Gray est même très fier de ses réservistes, qu'il exhibe lors de réceptions dans son jardin. Leur fonction ultime sera de lui fournir un corps neuf quand le sien commencera à lui faire défaut.

"Les athées, décida-t-il, ne sont pas immunisés contre les métaphores religieuses"

Greg Egan nous présente ici un court texte sur la recherche de l'immortalité, un thème plutôt classique. Le héros est un riche homme d'affaires sans scrupule pour les pauvres créatures qu'il a créées à son image pour avoir des pièces de rechange. S'en servant uniquement pour l'instant à l'occasion du remplacement d'un organe (le foie par exemple, au hasard !), il envisage cependant d'aller plus loin quand la technologie le permettra.

"La vanité se le disputait à la lâcheté ; c'était une bataille de titans."

La fin est prévisible, mais la nouvelle bien écrite. J'aurais aimé explorer un peu plus le côté éthique de l'affaire, et rencontrer tous ces fanatiques auxquels pense Daniel Gray lorsqu'il décide de bousculer les conventions. Mais l'immortalité, ne serait-elle pas légèrement plus compliquée à obtenir qu'il semble le penser ?

Bien que moins glauque, ce récit m'a fait penser à La Joie de recevoir de Michael Marshall Smith.

Pour résumer, Le Réserviste de Greg Egan est un court texte qui permet de nous interroger sur l'éthique et les expériences scientifiques. Son thème classique sur la recherche d'immortalité et sa fin prévisible l'empêchent de casser des briques, mais la lecture est agréable et les questionnements déclenchés. La nouvelle est disponible gratuitement en ligne sur le site Quarante-Deux, ainsi que six autres de l'auteur. Quoiqu'il en soit, j'ai déjà moins peur de Greg Egan. To be continued !


http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

1 commentaire: