mardi 31 décembre 2013

Bilan coups de coeur 2013

Je me sens d'humeur kitchouille.
C'est l'heure des bilans, je ne vais pas m'étendre éternellement, je vous parlerai de mes coups de cœur de l'année 2013, et ce sera tout !

dimanche 29 décembre 2013

Les Déshéritiers de Richard Matheson

Après Appuyez sur le bouton, je continue joyeusement mon exploration des nouvelles de Matheson avec Les Déshéritiers. Bien étrange titre pour cette nouvelle qui utilise astucieusement le conte Boucle d'Or et les trois ours. Et je publie ma chronique un dimanche, c'est donc le jour du JLNND !

Alice part faire un pique-nique en forêt avec son mari. Ambiance bucolique au programme. Après le repas, elle décide d'aller se balader, l'homme s'étant endormi en mode digestion. Elle commence à s'enfoncer dans la forêt, et au détour d'un pont, aperçoit une maison dans laquelle elle ne peut s'empêcher d'entrer. 

vendredi 27 décembre 2013

Quand se lèvent les cinq lunes de Jack Vance

Pour clore le challenge Vance de Choupinette, j'ai lu une courte nouvelle contenue dans Le Livre d'or de la Science-Fiction de l'auteur, intitulée Quand se lèvent les cinq lunes. Admirez encore une fois l'illustration de couverture, comme pour Richard Matheson.

Un homme est gardien de phare, quelque part sur une planète qui possède cinq lunes. Il doit y rester encore onze semaines avec son collègue avant d'être relevé. Un soir, son collègue disparait. C'est justement le soir où les cinq lunes se sont levées en même temps, le soir où selon l'adage, il ne faut rien croire.

mercredi 25 décembre 2013

♥ Noëls d'hier et de demain, anthologie chez Argemmios

J'ai craqué sur l'anthologie Noëls d'hier et de demain dirigée par Pierre-Alexandre Sicart chez Argemmios pour trois raisons. D'abord c'était bientôt Noël, et j'aime bien me faire une lecture dans l'ambiance juste avant les fêtes. Ensuite j'ai trouvé la couverture de Caza juste superbe, elle m'a fait de l’œil direct. Enfin, il y a des auteurs que j'aime beaucoup dans ce bouquin : Jean-Marc Ligny, Ophélie Bruneau ou encore Orson Scott Card.

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
Voici Saint Nicolas, venu annoncer la période des fêtes, accompagné de ses rennes, de ses lutins, et parfois du Père Fouettard. Voici la Befana, qui le remplace en Italie. Voici les rois mages, sur le chemin qui les mènera jusqu’à l’enfant Jésus, qui ignore encore qu’il mourra sur la croix. Voici le temps des fêtes, qui font rêver enfants et commerçants. Voici le temps des cadeaux et des bonbons, de la chaleur familiale, et des sans-logis qui, sous le grand manteau blanc, lentement meurent de froid.
Voici le temps des histoires – au coin du feu, ou dans une lointaine station spatiale où il ne neige jamais que des étoiles.

dimanche 22 décembre 2013

Défi lecture à deux : Âne VS Papillon #7

 

Le revoici le revoilà, c'est le défi Âne VS Papillon (keskecé ?) qui m'oppose à ma copine Cornwall.

Première chose : son défi LSAC, autrement dit La Soupe aux Choux est repoussé au 23 mai 2014. Parce que je suis fortement sympathique et très jolie qui plus est. Et modeste.

Deuxième chose : après avoir laborieusement terminé Le Dieu dans l'ombre de Robin Hobb et lui avoir fait lire l'excellent Les Damnés de l'asphalte de Laurent Whale (son avis, le mien), le moment est venu de choisir une nouvelle lecture pour les deux mois à venir.

samedi 21 décembre 2013

↓ Le Dieu dans l'ombre de Robin Hobb

Le Dieu dans l'ombre de Robin Hobb est le choix de lecture qu'a fait Choupinette pour moi lors de notre 6ème défi Âne VS Papillon. Je n'avais jamais lu cette auteure et la découvre donc. De même, la Fantasy, ici la Mythic Fantasy, est loin d'être mon genre de prédilection dans l'imaginaire. Ce fut vraiment un défi !

Evelyn est mariée avec Tom, et mère de Teddy, 5 ans. Ils vivent en Alaska. Elle se voit contrainte d'aller vivre quelques temps dans sa belle-famille dans le Sud des Etats-Unis, son mari devant remplacer son beau-frère blessé dans les champs. Son existence va vite être bouleversée par sa belle-famille rigide, son mari fuyant, et l'impression de perdre son fils. A côté de cela elle va retrouver un ami d'enfance, un Faune... Fantasme ou réalité ?

mercredi 18 décembre 2013

Europole : guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste de Jérôme Noirez (et collectif) et Aurélien Police

Europole : Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste de Jérôme Noirez, Raphaël Bardas, Arnaud Cuidet, Damien Desnous, Raphaël Granier de Cassagnac, Vincent Kaufmann, Maël Le Mée, Jean-Baptiste Lullien, Tristan Lhomme, Willem Peerbolte et Frédéric Weil (collectif on vous dit !!), et illustré par Aurélien Police, est un beau livre publié chez Mnémos dans la superbe collection Ourobores (qui compte également Un An dans les airs), une uchronie lisible sans connaître le jeu de rôle qui l'inspire, nommé Rétrofutur (moi-même je ne joue pas et je n'y connais rien !)

La titanopole européenne : une immense ville de béton, de verre, d’usines et de technopoles puants, d’autoroutes géantes, de voitures métallisées volantes mais aussi de taudis, de vieilles demeures abandonnées et hantées. Europole couvre une bonne partie du Vieux Continent où les stations de métro sont Paris, Berlin ou Rome, où le photofluide transmet les images des morts à leurs proches et où des résistants, conduit par Jean Moulin, essayent de recouvrer un peu de liberté même si cela passe par des actions terroristes.

lundi 16 décembre 2013

Challenge Winter Mythic Fiction : I'm in !

Et voilà, Lhisbei abandonne son challenge WTT (Winter Time Travel) au profit d'un nouveau thème, à savoir la Mythic Fiction. "Nous allons nous pencher sur la Mythic Fiction ou Mythic Fantasy, une fantasy proche du merveilleux, des contes (qu'elle les réécrive ou qu'elle en invente) ou qui brode sur les mythes ou le folklore."

Me voici donc en train de m'inscrire au Winter Mythic Fiction Challenge (WMF), ce qui n'est pas vraiment ce que je peux lire habituellement, et me permettra donc de :

dimanche 15 décembre 2013

Le dimanche, je lis des nouvelles et des novellas !

Alors je vous fais une proposition : que diriez-vous de transformer le dimanche en jour du court ? Partant de l'idée que dimanche c'est toujours trop court ;-)

Donc, de temps en temps, ou toutes les semaines, au choix de chacun, je, vous, nous pourrions publier une chronique de court (nouvelle, novella, recueil, anthologie, vous connaissez le topo !) le dimanche. Pas d'inscription, de bilan, de chronique à signaler, juste le plaisir de lire du court !

Évidemment, tout jour de la semaine peut accueillir ce logo ;-)

Sur ce blog vous pouvez retrouver :

J'intitule donc cette nouvelle "rubrique" : Le dimanche, je lis des nouvelles et des novellas, déjà baptisé JLNND par les connaisseurs !!

vendredi 13 décembre 2013

Mon bilan JLNN personnel, avec un camembert dedans

Je rédige ces lignes le 11.12.13 ! La date fatidique, fixée par humour il y a un an, est déjà arrivée.

Avant de me lancer dans ce challenge, j'ai fait un sondage : 10 personnes étaient intéressées, et 10 autres personnes participeraient éventuellement. 

Fin de challenge : 69 participants, dont 60 actifs. 890 chroniques. J'ai clairement pris énormément de plaisir à organiser ce challenge, à le faire vivre, mais j'ai eu parfois l'impression d'avoir un deuxième travail !!

jeudi 12 décembre 2013

La fin du challenge JLNN : qui a terminé ? Cadeaux inside !


C'est la fin ! Fini le JLNN, fini les récap' ! Winter is coming ! Merci à tous ;-)

Mais que surtout cela ne vous empêche pas de continuer à lire des textes courts. Je sais que certains d'entre vous ont fait de belles découvertes, et ont revu leur avis sur les nouvelles. C'était le but, mission accomplie ! Même si vous n'avez pas terminé le challenge et qu'on vous a perdu en route, bravo d'avoir participé et lu des nouvelles !

Je souligne l'inventivité des participants sur les regroupements de plusieurs nouvelles en une chronique : Snow et ses spicilèges, Cornwall et ses braiments, Julien et ses ritournelles, Jae_Lou et ses cumulus novellus, Strega et ses nouvelles en vrac, tout cela sur la base de l'idée de Lhisbei avec ses miscellanées !

Je remercie particulièrement ceux qui ont pensé à me signaler leurs chroniques, les autres je vous déteste. MOUHAHAHA.

890 chroniques ont été publiées, dont 252 au dernier trimestre, par les 60 participants sur 69 inscrits. 39 personnes ont réussi leur défi (et les autres ont essayé, ce qui est tout aussi honorable !) Voici les noms (oui je balance) des vainqueurs, dans l'ordre du nombre de chroniques publiées :

mercredi 11 décembre 2013

Le JLNN se termine à minuit !


Foncez les retardataires, il vous reste quelques heures !!

Il me faudra peut-être deux / trois jours pour mettre le bilan au clair.

mardi 10 décembre 2013

Appuyez sur le bouton / Le Jeu du bouton de Richard Matheson

Attention couverture moche ! J'ai décidé de piocher dans Le Livre d'or de la Science-Fiction de Richard Matheson pour terminer le JLNN. J'avais envie de chroniquer un des maîtres du court. J'ai choisi Appuyez sur le bouton, ou encore en VO Button, button

Appuyez sur le bouton est un texte de 9 pages qui nous raconte l'histoire d'un dilemme et d'une décision. Dilemme et décision de Norma Lewis, mariée à Arthur, américaine moyenne, qui en rentrant du travail, trouve devant sa porte une boîte, avec un mot : "Je passerai ce soir à 20h". Se présente un homme qui lui explique que si elle appuie sur le bouton, elle gagnera 50 000 dollars. En contrepartie, une personne qu'elle ne connaît pas mourra quelque part dans le monde. Arthur refuse, mais Norma a des doutes, elle pense au voyage qu'elle aimerait faire avec son mari en Europe, à la maison qu'ils pourraient s'acheter... Va-t-elle appuyer sur le bouton ?

dimanche 8 décembre 2013

Elric des Dragons de Michael Moorcock

Je connais bien sûr depuis longtemps le nom d'Elric. Classique de la Fantasy, il a récemment été adapté en BD par Julien Blondel, album qui semble être le seul à avoir la bénédiction de Moorcock lui-même. J'ai lu cette BD, et je dois avouer qu'elle m'a donné envie de lire le roman dont elle était tirée. Elric des Dragons de Michael Moorcock ayant été choisi pour la lecture commune du Cercle d'Atuan en décembre, j'ai saisi l'occasion.

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

vendredi 6 décembre 2013

Vous n'avez pas le temps de lire ? Moi non plus !

Spéciale dédicace à La Mante, qui n'a pas l'air non plus d'avoir le temps de bloguer !

Juste un petit article pour vous dire que mes lectures avancent bien lentement en ce moment.

J'ai juste 4 livres en cours :

mercredi 4 décembre 2013

Locke & Key 1 et 2 : Bienvenue à Lovecraft / Casse-tête de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Depuis le temps que j'entends parler de cette série BD, je me suis enfin décidée à y plonger. Je parle bien entendu de Locke & Key, du désormais fameux Joe Hill et de son acolyte illustrateur Gabriel Rodriguez, le tout publié chez Milady Graphics. J'ai lu Bienvenue à Lovecraft, qui fait office de tome d'introduction, ainsi que Casse-tête, où l'on entre enfin dans le vif du sujet !

Suite au meurtre de du père de la famille Locke, Tyler le grand frère, Kinsey la cadette, Bode le petit dernier et leur mère se réfugient dans la maison familiale de Lovecraft, auprès de leur oncle Duncan. Le traumatisme est fort, étant donné que Rendell Locke a été tué par un psychopathe. L'adaptation à leur nouvelle vie va être difficile. La maison quant à elle renferme énormément de secrets...

lundi 2 décembre 2013

Tout ce que vous cherchez de Jérôme Cigut

Tout ce que vous cherchez de Jérôme Cigut est une nouvelle qui a été offerte en numérique en début d'année 2013 par Le Bélial'. Le Bélial', fournisseur officiel du JLNN !

Sur Internet, n’importe quel moteur de recherche peut vous apporter des centaines de milliers de résultats. Et si un nouveau site était capable de ne vous fournir qu’une seule et unique réponse, la bonne ? C’est à l’apparition d’un tel concurrent qu’est confronté Peter Lewis, programmeur au sein d’une entreprise bien installée de la Silicon Valley, détentrice du moteur de recherche jusqu’alors le plus populaire mais désormais en péril…

Pages vues