vendredi 29 novembre 2013

L'Homme qui peignit le Dragon Griaule de Lucius Shepard

L'Homme qui peignit le Dragon Griaule est une nouvelle tirée du recueil Le Dragon Griaule de Lucius Shepard publié chez le Bélial'. Les textes sont disponible à l'unité en numérique, et pour découvrir ce fameux dragon, j'ai téléchargé celle-ci.

Cattanay est un peintre. Il a envie d'accomplir une grande œuvre, mais également de se faire de l'argent. Il décide alors de proposer aux personnes qui vivent sur le dragon de le peindre, d'en faire une œuvre, tout en l'intoxiquant à petit feu grâce aux produits chimiques qui le pénètreront lentement.

jeudi 28 novembre 2013

Où en êtes-vous dans le JLNN ?


Rapide bilan du nombre de chroniques que vous avez publiées à ce jour. Je me suis dit que J-13, c'était un bon jour pour bilanter tout ça :p

Merci de me dire s'il en manque ! 

(oui c'est moche, c'est une copie de mon fichier Google Drive)

En rouge : challenge terminé et/ou dépassé
En blanc : challenge en cours
En gris : inscrits qui n'ont pas participé
En jaune : ah c'est moi :p

mercredi 27 novembre 2013

Le Grand Mâchouilleur de Jérôme Noirez


Dimanche, on m'a laissé un ordinateur avec internet, et accès à Paypal. Ce fut le drame ! Et entre autres, j'ai acheté pour 0.99€ cette nouvelle de Jérôme Noirez, intitulée Le Grand Mâchouilleur, qui fait partie de l'univers de Féerie pour les ténèbres (lu ici, et d'autres excellentes nouvelles de cet univers ).

Nous retrouvons Grenotte et Gourgou, les orphelins chenapans. Le soir, ils aiment que Jectin leur raconte des histoires, et lui prend plaisir à leur proposer les plus effrayantes qu'il connaît. Le Grand Mâchouilleur nous parle d'un enfant né difforme, avec des mâchoires d'âne. Il a commencé par manger trois doigts à l'evescal qui le baptisait. Puis il a disparu. De nos jours, des meurtres terribles (mais aussi plutôt drôles) ont lieu dans une gare. Bonne nuit les petits !

dimanche 24 novembre 2013

Réalité 5.0, anthologie SF aux Editions Goater

Réalité 5.0 est une anthologie parue aux Éditions rennaises Goater qui inaugurent ainsi une collection SF dirigée par Antoine Mottier. On y retrouve cinq nouvelles écrites par Thomas Geha, Elena Avdija, Sébastien Degorce, Aliette de Bodard et Jean-Marc Agrati. Pour ma part, trois noms me sont connus : Thomas Geha, un de mes auteurs doudou, Jean-Marc Agrati, précédemment publié chez Dystopia, et bien sûr Aliette de Bodard qui a reçu le Prix Locus et le Prix Nébula pour Immersion, texte présent dans cette anthologie.

vendredi 22 novembre 2013

J'ai testé la Bookincard...


J'ai reçu un mail me demandant si je souhaitais tester la Bookincard, une carte cadeau permettant d'offrir des livres numériques, en passant par le site éponyme. On doit le concept à deux anciens de chez Smartbox.

Je suis d'abord allée visiter le site avant de répondre, histoire de voir si je pourrais y trouver mon bonheur.

Première impression : le site a l'air sérieux. Les livres numériques, au format epub, mobi et pdf, avec ou sans DRM selon éditeur/auteur, sont répartis en thèmes :

Bifrost 72 spécial Ray Bradbury

Après avoir lu l'excellente nouvelle de Christian Léourier dans ce numéro 72 de Bifrost, j'ai attaqué les nouvelles de Ray Bradbury ainsi que le dossier qui lui est consacré.

mercredi 20 novembre 2013

Cru de Luvan


Cru de Luvan est un recueil de nouvelles fantastiques constitué de onze textes. C'est le dernier livre en date paru chez Dystopia, qui nous avait déjà offert, dans le même genre, le superbe Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. 

Cru est un recueil sans concession. L'auteure a un univers bien à elle, une plume très particulière. Les contraires s'assemblent pour créer des images à la fois invraisemblables et parlantes. 

mardi 19 novembre 2013

dimanche 17 novembre 2013

50 micronouvelles, 50 auteurs

De temps en temps je me balade sur les librairies numériques, fouinant dans les textes gratuits, à la recherche de choses intéressantes. Ce jeudi fût fructueux, et entre autres je téléchargeai 50 micronouvelles, 50 auteurs. Initié par Fayard, ce recueil contient 50 textes de moins de 140 caractères.

Au sommaire nous retrouvons des auteurs connus dans l'imaginaire : Ayerdhal, Claude Ecken, Jean-Claude Dunyach, Sarah Doke, Joëlle Wintrebert, Michel Pagel, Serge Lehman ou encore Mister Norman Spinrad.

samedi 16 novembre 2013

Précisions sur les niveaux du JLNN

Quelques précisions sur les niveaux du challenge.

Quelques-uns d'entre vous m'ont dit ne pas avoir signalé de chroniques après avoir atteint leur niveau, de peur d'être upgradé automatiquement. Ce n'est pas le cas ! C'est VOUS qui fixez votre niveau, le contrat à remplir. Il est vrai qu'au long du challenge j'ai proposé des upgrades à ceux qui le souhaitaient, mais à un moment vous avez choisi votre niveau, et c'est celui-ci qui est retenu. Quant au rappel du dernier bilan, il s'adressait à ceux qui n'avaient PAS encore choisi de niveau.

Si je vous dis cela, c'est parce que les chroniques que vous ferez en bonus pourraient bien compter pour quelque chose le 11.12.13 ;-)

Voici donc un rappel des niveaux choisis :

vendredi 15 novembre 2013

Puzzle de Franck Thilliez

Le Thilliez nouveau est sorti, et il s'intitule Puzzle. Il est publié en papier chez le Fleuve Noir et en numérique chez 12-21.

Ilan est un adepte des jeux grandeur nature, des chasses au trésor. Avec son ex Chloé, ils recherchent l'entrée d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Suivie quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Ils sont huit, mais pas pour longtemps...

mercredi 13 novembre 2013

Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson


Si vous avez un peu suivi ma folle journée aux Utopiales, vous savez que j'ai été enchantée par l'excellent Max Brooks, ses talents d'orateur, son humour, et ses connaissances zombiesques. Je me suis donc fait dédicacer Attaques répertoriées, BD parue chez Calmann-Lévy que j'avais déjà lue il y a quelques années. 

Attaques répertoriées rassemble plusieurs moments de l'Histoire de l'humanité et de la zombitude selon Max Brooks. Il faut savoir qu'il a étudié l'Histoire et s'est donc amusé dans cette BD à mettre en scène certains moments réels ou imaginaires de l'Histoire en y intégrant des zombies tout en conservant une pointe de réalisme glaçant qui fait qu'au dénouement on se dit "ah ouais bien vu !".

lundi 11 novembre 2013

☺ Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha

Sous l'ombre des étoiles est le tome 0 des Planètes Pirates de Thomas Geha, dont le tome 1 est La Guerre des Chiffonneurs, le tout publié chez Rivière Blanche. L'auteur propose aux blogueurs intéressés de leur envoyer le fichier epub afin de leur faire découvrir en avant-première ce planet-op'.
"Kee. Il s'appelle Kee Carson. Ses yeux pleurent du sang."

Sous l'ombre des étoiles nous raconte l'histoire de Kee Carson, recueilli par la Tribu de l'Espace sur la planète Seinbeck, après une cryoveille de 250 ans. Il était tireur d'élite dans l'armée humaine qui combattait les Salamandres. Il découvre à son réveil que les deux espèces vivent maintenant en harmonie sur cette planète, ce qui est un peu dur à avaler pour lui, surtout quand il fait la rencontre de Sirval, le Salamandre de sa Tribu ! Cependant cela se comprend, car ils affrontent maintenant un ennemi commun, qui plus est sur une planète souvent hostile, les autochtones Seinbecks.

dimanche 10 novembre 2013

☺ Transperceneige, intégrale de Lob, Rochette et Legrand


A l'occasion de la sortie du film Snowpiercer, on reparle de cette BD post-apo française en noir et blanc qu'est Transperceneige de Lob et Rochette pour les 1er et 2nd tomes, et de Legrand et Rochette pour le 3ème. Casterman a publié une intégrale qui a vite été épuisée, mais devrait être réimprimée rapidement.

Le Transperceneige est un train ultra-sophistiqué qui transporte ce qui reste de l'humanité. En effet une bombe climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire qui oblige le train à être perpétuellement en mouvement, et empêche toute vie à l'extérieur. Dans ce train, tout le monde n'est bien sûr pas logé à la même enseigne. Devant la Sainte Loco et les wagons première classe avec les nantis qui contrôlent le reste du train, dans lequel on trouve les secondes classes, puis enfin en queue des wagons à bestiaux où se sont entassés les dernières personnes à avoir réussi à monter dans le train lors de la catastrophe.

vendredi 8 novembre 2013

Lune lit des BD post-apo : Chaos Team 1.2 / Y le dernier homme intégrale 3 / La Rage 2

J'ai lu quelques BD post-apo ces temps-ci, j'en réunis donc certaines dans ce billet !

Chaos Team est une BD de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, les auteurs de l'excellent Block 109. Ce tome réunit les épisodes de la seconde partie de la première saison ! J'avais déjà lu le 1er tome de cette série prometteuse.

jeudi 7 novembre 2013

♥ Le Réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier


Le Bifrost 72 est dédié à Ray Bradbury. Dans ma grande logique je vais donc vous parler de la nouvelle Le Réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier !

Edeg est un défricheur, qui cultive sur la planète Teirstern avant que les colons ne viennent s'installer, afin qu'ils aient assez de réserves de vivres. Cette planète a une orbite étonnante, et sa révolution autour de son soleil est d'environ 60 années lanmeuriennes. Une fois tous les trois cycles, son orbite est si proche du soleil qu'elle devient inhabitable. heureusement les Lanmeuriens sont arrivés juste après cette période, qui n'est donc pas prête de se reproduire. Cependant, sous terre, les Hommes Blancs se réveillent...

mercredi 6 novembre 2013

La semaine Walrus : Le Projet Bradbury de Neil Jomunsi


Mister Bradbury a dit :

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”

La semaine du JLNN #23


Le JLNN ne va pas tarder à entrer dans son dernier mois (fin le 11.12.13), et vous continuez à être très productifs !

Je vous rappelle que ceux qui ne m'ont pas indiqué leur objectif (pour ne pas les nommer : Tigger Lilly, Olivier, Persephone et Philippe D.) seront considérés comme participants du niveau correspondant au nombre ÉGAL ou SUPÉRIEUR aux lectures qu'ils auront effectuées lors de la fin du challenge. Exemple : je n'avais pas choisi de niveau. J'ai chroniqué pile 6 livres, j'ai rempli le contrat en mini-lecteur. Par contre si j'ai 7 chroniques, je suis considéré comme participant au niveau Joyeux lecteur (12 lectures), je n'aurai donc pas atteint l'objectif.

Les dernières chroniques :

mardi 5 novembre 2013

Lune lit des nouvelles #10 : la collection Micro de Walrus

Dans le cadre de la semaine Walrus et du JLNN, j'ai lu quelques-unes des nouvelles de cette collection Micro. Chaque texte fait entre 30 et 40 pages, pour une lecture rapide mais tout de même immersive !

lundi 4 novembre 2013

Le Mois Walrus : La collection Micro


Vous connaissez tous les éditions numériques Walrus. Mais siiii : Jésus contre Hitler de Neil Jomunsi, ça vous dit quelque chose ! Moi j'avais adoré ("Je suis Jésus, pas Superman"). Plus récemment, ils ont publié l'intriguant Mon donjon, mon dragon de Lilian Peschet.

Ils ont inauguré en avril une nouvelle collection, au nom qui devrait vous plaire, chers JLNNiens : la collection Micro "des textes courts et déjantés pour votre smartphone, votre tablette, votre liseuse et votre ordinateur". Vous allez pouvoir en profiter !


Je lance donc officiellement la semaine Walrus !

Cette semaine, à partir de maintenant jusqu'au 10 novembre, Walrus vous propose de recevoir les nouvelles de votre choix dans la collection Micro.

En voici le détail (vous m'excuserez pour la mise en page hasardeuse de blogger) :

Lune aux Utopiales 2013


Samedi 2 novembre, j'ai eu la chance de passer la journée aux Utopiales à Nantes.

Le programme fut fort sympathique !

Tout d'abord, après 2 heures de route à chanter comme une gogole, j'ai enfin rejoint Choupinette Cornwall devant la Cité Internationale des Congrès, vers 10h15.

dimanche 3 novembre 2013

Le Prix Planète SF des blogueurs 2013 est attribué à...

 
Ce samedi 2 novembre, aux Utopiales, et plus précisément au bar de Mme Spock, à 11h00, s’est tenue la remise du Prix Planète-SF des Blogueurs 2013. Et j'avais la chance d'y être !
 

samedi 2 novembre 2013

☺ Virus, anthologie chez Griffe d'Encre

Griffe d'Encre est une petite maison d'édition que j'affectionne, notamment pour sa publication d'anthologies. On peut dire que je l'attendais celle-ci. Un bouquin intitulé Virus ne pouvait que m'intéresser, ça fleure bon le post-apo non ? Et bien pas que ! Le virus peut prendre différentes formes...

J'ai lu l'anthologie en deux heures trente environ. Trois nouvelles m'ont marquées plus que les autres quand je repense à ma lecture, je vais néanmoins de vous parler des huit.

vendredi 1 novembre 2013

Le Mois de Christian Léourier sur Book en Stock en novembre


Novembre sera Le Mois de Christian Léourier sur Book en Stock !

A cette occasion, l'auteur sera en interview, n'hésitez pas à lui poser vos questions dès aujourd'hui.

Pour ma part, j'ai déjà lu deux des trois intégrales publiées chez Ad Astra :
Le tome 3 des intégrales ainsi qu'une nouvelle de l'auteur dans le dernier Bifrost m'attendent !

Lisez Léourier, c'est le bien. Cela m'étonne toujours qu'il ne soit pas plus connu dans le paysage SF français, et j'espère que cela sera vite réparé !!

Pages vues