lundi 30 septembre 2013

Les Damnés de l'asphalte de Laurent Whale

Les Damnés de l'asphalte est un roman qui se situe dans l'univers du premier post-apo de Laurent Whale, Les étoiles s'en balancent. Il est édité dans la belle collection Les Trésors de la Rivière Blanche des Éditions Critic. C'est une suite sans l'être, un récit qu'on peut lire indépendamment. 

Sud de la France, dans un futur post-apocalyptique. Miki prépare une expédition pour aller à la recherche de ses deux frères disparus deux ans plus tôt à bord de leur hélico solaire. Il part avec ses meilleurs amis : Cheyenne le hors-murs, Toni, mais aussi Vincent son neveu adolescent (et donc le fils d'un des deux disparus si vous suivez !). Ce voyage les mènera jusqu'en Espagne, au prix de moultes péripéties et rencontres plus ou moins heureuses. 

samedi 28 septembre 2013

♥ Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett


J'ai connu Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett grâce à Lorhkan qui en parlait en juin. Malheureusement, il était épuisé (le bouquin, pas Lorhkan), mais Urban Comics l'a réédité il y a peu, alors j'ai sauté dessus (pareil).

Qu'a-t-il de plus intéressant que les autres comics ce Superman-là ? C'est une uchronie ! Après les Watchmen d'Alan Moore, voici que Superman est lui aussi victime (et le lecteur en est bien heureux) du fameux "Et si...".

jeudi 26 septembre 2013

♥ Ziyi de Cornette et Jürg


Ziyi est une BD de Cornette et Jürg, publié chez Scutella Éditions. C'est un post-apo très noir.

Je viens de terminer cette BD en noir et blanc, et sans texte. Je dois dire que c'est un choc.

lundi 23 septembre 2013

Les Parias d'Engelar d'Aurore Perrault


Je n'avais encore jamais lu de publication des Éditions Midgard, c'est maintenant chose faite avec Les Parias d'Engelar d'Aurore Perrault. C'est un premier roman post-apocalyptique.

Kairo rentre d'exploration. Il a fait une découverte impensable derrière les montagnes et souhaite en informer toute la société d'Engelar, une tour-cité où se sont réfugiés les survivants de la Grande Catastrophe et où vivent maintenant leurs descendants. Malheureusement Engelar est tenue d'une main de fer par le Prophète et son Église. Au pied de la tour, les parias, ceux que la société a rejeté et qui ont donc subi le Châtiment, survivent tant bien que mal, dans l'espoir qu'un jour ils vivront dans de meilleures conditions.

samedi 21 septembre 2013

[JLNN] Résultats du concours de l'avant-dernier bilan


Les réponses :
1 - Combien d'ouvrages ont publié Les Moutons Électriques en 2012 ? 14
2 - En quelle année Blade Runner a-t-il été adapté au cinéma ? 1982
3 - Quel prix a reçu Altérations de Michel Rozenberg en 2004 ? Le prix Robert Duterme (et pas Duterne, mais comme cette erreur revient souvent sur le net, j'ai compté bon.)
4 - De quel grand festival de SF Ugo Bellagamba est-il le délégué artistique ? Les Utopiales

And the winners are...

jeudi 19 septembre 2013

Bilan de mes lectures estivales : pari tenu ?


Alors que l'été se termine, je me rappelle qu'en juin j'avais rédigé un article à propos de ma liste idéale à lire pour juin/juillet/août/début septembre.

Alors ai-je tenu mon pari ?

mercredi 18 septembre 2013

[JLNN] Le chiffre de la bête !


Au dernier bilan, nous étions à 636 chroniques. Alors évidemment, il y en a eu pour se demander ce qui allait arriver à la 666ème. 

Vert a proposé un truc sympa et marrant, un sacrifice humain.

Certes. J'y ai réfléchi.

mardi 17 septembre 2013

Chroniques du Grimnoir 2 : Malédiction de Larry Correia


J'attendais cette suite depuis l'année dernière, quand j'ai découvert avec plaisir le tome 1 des ces Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, intitulé Magie Brute. Voici donc Malédiction, la suite, toujours chez L'Atalante. Il fait partie de la sélection du Prix Julia Verlanger 2013. (Pour moi, c'est un peu tard, c'est Magie Brute qui aurait pu le mériter.)

dimanche 15 septembre 2013

La Soupe aux choux le film VS La Soupe aux choux le roman de René Fallet


Un titre accrocheur, une image qui l'est tout autant, bienvenue dans mon gage dans le cadre du défi Âne VS Papillon : comparer le film La Soupe aux choux au roman qui l'a inspiré.

Fort heureusement, j'avais lu le texte de René Fallet l'été dernier, dans le cadre d'un pourrissage du Summer Star Wars. Première moitié du boulot OK, maintenant il fallait regarder ce navet film. Et re-pourrir le Summer Star Wars.

Allez je me lance. En italique ce qui concerne le livre, souvent issu de la chronique déjà existante, en gras ce sera pour le film :

samedi 14 septembre 2013

☺ Cœurs de rouille de Justine Niogret


Quand Le Pré aux Clercs m'a proposé de lire Cœurs de rouille de Justine Niogret, publié dans leur collection Young Adult Pandore, je n'ai pas hésité (Pourtant je ne suis pas très YA). Après Gueule de Truie, j'avais besoin d'une nouvelle rencontre avec l'auteure.

Et quelle rencontre ! 

vendredi 13 septembre 2013

Les nominés du Prix Julia Verlanger 2013

Le Prix Julia Verlanger récompense chaque année le meilleur roman d'aventures relevant de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique, publié pour la première fois en français. Il sera délivré aux Utopiales. 

Personnellement, j'adore les écrits de Julia Verlanger, alias Gilles Thomas, surtout la trilogie de L'Autoroute sauvage, juste un pur bonheur de post-apo, à lire absolument !! Et du coup, les romans nominés pour ce prix sont généralement ma tasse de thé chocolat. 

Les nominés pour le Prix Julia Verlanger 2013 sont les suivants :

[JLNN] Concours 9 mois = 9 livres ! (non 14 en fait !)


Le voilà, c'est bien lui, le concours de l'avant-dernier bilan du JLNN !

9 mois de challenge, ça nous fait un beau bébé, et j'avoue que je me suis pris un bon mois de pause en août.

Mais j'ai quand même pensé à vous. Alors 9 mois = 9 12 14 livres à gagner !

Je précise ici, car c'est écrit plus bas, mais qui lit les conditions d'un concours franchement ?

CONCOURS RÉSERVÉ AUX PARTICIPANTS DU CHALLENGE JLNN !

jeudi 12 septembre 2013

[JLNN] Bilan #3 après 9 mois de challenge Je lis des nouvelles et des novellas


Voici déjà l'avant-dernier bilan avant la fin du monde du challenge Je lis des nouvelles et des novellas. C'est ce qu'on appelle un beau bébé, avec 636 chroniques depuis le départ, soit 223 au premier trimestre, 205 au second et 208 au troisième.


Je vous rappelle que des éditeurs nous accompagnent (faut scroller un peu !) et des œuvres vous sont offertes par ici. 

Nous sommes 68 participants, dont 59 actifs, mais je ne désespère pas des 9 qui restent ;-)

INFO IMPORTANTE : Ceux (et celles) qui n'auront pas choisi de niveau après ce bilan seront considérés comme participants du niveau correspondant au nombre ÉGAL ou SUPÉRIEUR aux lectures qu'ils auront effectuées lors de la fin du challenge. Exemple : je n'avais pas choisi de niveau. J'ai chroniqué pile 6 livres, j'ai rempli le contrat en mini-lecteur. Par contre si j'ai 7 chroniques, je suis considéré comme participant au niveau Joyeux lecteur (12 lectures), je n'aurai donc pas atteint l'objectif. Merci de me préciser en commentaire votre niveau !

lundi 9 septembre 2013

[BD] The Cape de Joe Hill


Je connaissais Joe Hill pour son roman sombre et torturé Cornes. Je sais aussi qu'il est auteur de nouvelles et accessoirement le fils de Stephen King. Voici un comic tiré d'un de ses textes, The Cape, et publié chez Milady.

Je dois avouer m'être un peu faite avoir. Pourtant je connais Joe Hill, mais je ne m'attendais pas à ça !

samedi 7 septembre 2013

Le Canot de Richard Paul Russo



Je ne sais plus quel grand philosophe a dit un jour "Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir", mais cette affirmation est un résumé fidèle du Canot de Richard Paul Russo, courte nouvelle téléchargée gratuitement en août sur Le Bélial'. Elle est extraite du Bifrost 30.

Cinq personnes sont coincées dans une navette de secours, le canot donc, dans le non-univers. Il semble que le saut dans le "subespace" de leur vaisseau-mère ait mal tourné. Ils attendent donc dans ces quelques mètres carrés qu'on vienne les secourir. Enfermé avec des personnes qu'on ne connait pas et perdu dans l'espace, le temps passe trèèèès lentement, et l'angoisse monte.

jeudi 5 septembre 2013

Au service des Insectes de Cindy Van Wilder


Quand Voy'[el] m'a proposé de lire Au service des Insectes de Cindy Van Wilder, je suis allée lire vite fait le résumé. Le titre ne m'inspirait pas spécialement, par contre, les deux premières phrases du 4ème de couv' (si on peut parler ainsi du résumé d'une nouvelle numérique) ont produit leur petit effet sur moi : c'est du post-apo !

mercredi 4 septembre 2013

Le Planète SF s'est téléporté !


Après tant d’années en .org, la communauté du Planète-SF prend son essor et s’offre un .com : on a la classe ou on ne l'a pas !
So much awesomeness

mardi 3 septembre 2013

Top Ten Tuesday #34 : Les 10 raisons qui vous font aimer les e-books et les liseuses


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 raisons qui vous font aimer les e-books et les liseuses

dimanche 1 septembre 2013

La semaine du JLNN #18


Les vacances sont finies, c'est le retour de la semaine du JLNN, qui en l'occurrence est un mois ! 

Souhaitons la bienvenue à Laurent et à Baroona, ce qui nous mène à 68 participants et 59 actifs.

Du 27 juillet au 31 août 2013, 63 chroniques ont été signalées (s'il en manque merci de me le dire, je n'ai rien suivi pendant un mois) :

Pages vues