lundi 11 novembre 2013

☺ Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha

Sous l'ombre des étoiles est le tome 0 des Planètes Pirates de Thomas Geha, dont le tome 1 est La Guerre des Chiffonneurs, le tout publié chez Rivière Blanche. L'auteur propose aux blogueurs intéressés de leur envoyer le fichier epub afin de leur faire découvrir en avant-première ce planet-op'.
"Kee. Il s'appelle Kee Carson. Ses yeux pleurent du sang."

Sous l'ombre des étoiles nous raconte l'histoire de Kee Carson, recueilli par la Tribu de l'Espace sur la planète Seinbeck, après une cryoveille de 250 ans. Il était tireur d'élite dans l'armée humaine qui combattait les Salamandres. Il découvre à son réveil que les deux espèces vivent maintenant en harmonie sur cette planète, ce qui est un peu dur à avaler pour lui, surtout quand il fait la rencontre de Sirval, le Salamandre de sa Tribu ! Cependant cela se comprend, car ils affrontent maintenant un ennemi commun, qui plus est sur une planète souvent hostile, les autochtones Seinbecks.

Aux Utopiales, j'ai croisé Lorhkan, et nous avons parlé de Thomas Geha. Il a résumé parfaitement ma pensée quand il a dit : "Tu lis La Guerre des Chiffonneurs. C'est fun, dans son style - western de l'espace - mais après tu lis Les Créateurs (recueil de nouvelles, excellent). Et là tu te dis, mais ce n'est pas le même auteur !". Voilà quel sera votre ressenti si vous avez lu La Guerre des Chiffonneurs, à la lecture de Sous l'ombre des étoiles.

Dites bienvenue à Thomas Geha 3.0, il est passé à la vitesse supérieure ! Le roman de la maturité ? Ouh que c'est laid et bateau comme expression, mais c'est bien de cela qu'il s'agit.

Construit en deux parties à la fois symétriques et antagonistes (la métaphore des titres de chapitres en "jours" dans la première partie et "nuits" dans la seconde illustre parfaitement l'intrigue), ce roman est écrit d'une plume percutante mais qui sait également se faire sensible et poétique grâce au regard de Kee. C'est un peu comme si Thomas Geha s'était inspiré de lui-même bien sûr avec les Salamandres comme dans Le Sabre de Sang (tiens tiens tiens !!) et certains thèmes qu'il affectionne dont je reparlerai un peu plus bas, mais aussi de Laurent Genefort pour le soin apporté aux descriptions et nombreux détails sur ce monde beau et mortel qu'est Seinbeck, ainsi que de Christian Léourier pour le côté planet-op' humaniste. C'est de la bonne, quoi.

"Sous l'effet des premiers rayons du soleil s'éteignent les dernières étoiles,
peu à peu effacées de l'univers à la gomme magique."

On retrouve dans cette histoire les thèmes chers à Thomas Geha. L'amitié et la fraternité entre des êtres pourtant totalement différents voire opposés, l'appartenance à une famille qui ne se limite pas au sang, le racisme ancré et dont il est dur de se défaire, l'adaptation à un monde souvent hostile. Les personnages doivent chasser ou encore faire la cueillette pour leur subsistance, la technologie est rare car elle provient des épaves de vaisseaux écrasés sur Seinbeck lors de la guerre Humains/Salamandres qui commence à dater. Bref la vie est dure sur cette planète, mais c'est encore une fois l'entraide et l'amitié qui permet aux personnages de survivre.

"Par ma vie, je lie mon corps, mon cœur et mon âme à la Tribu de l'Espace ;
par ma vie je défendrai la vie et la tribu dormira en paix, sous l'ombre silencieuse des étoiles,
à jamais et jusqu'à la renaissance."

Un tout petit reproche : ce livre est trop court ! J'aurais tant voulu connaître mieux Sirval ou encore les autres Tribus, approfondir certaines histoires.

Pour résumer, je pourrais en écrire des tartines, mais je n'ai qu'une chose à dire : lisez Sous l'ombre des étoiles de Thomas Geha chez Rivière Blanche. C'est un planet-op' d'une grande qualité, à la fois percutant et sensible. J'ai adoré me balader et découvrir Seinbeck, ses habitants, sa faune et sa flore, j'ai aimé suivre les aventures de Kee, naufragé de l'espace, et j'ai eu ma petite larmichette. Read it !!
Le Planet-op' d'un Thomas Geha 3.0 !

Je vous rappelle que Thomas Geha propose aux blogueurs intéressés de recevoir le fichier epub du roman qui sortira en décembre et sera en avant-première aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.

L'avis de Cornwall, de Lorhkan, du Dévoreur de livres

Une interview de Thomas Geha chez Choupinette.

D'autres livres de Thomas Geha sur le blog.

Lecture n°7 dans le cadre
du challenge Francofou

6 commentaires:

  1. Je viens juste de publier ma chronique moi aussi, et je confirme tout ce que tu dis.
    Il a tout d'un grand ce Geha ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rajouté le lien !
    Un excellent planet-op à conseiller à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article enthousiaste sur ce roman… Ca donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est j'ai aussi publié mon billet et tout comme toi j'ai vraiment bien apprécié ce livre. Et c'est marrant cela m'a moi aussi fait pensé à Laurent Genefort pour les descriptions.

    RépondreSupprimer