vendredi 29 novembre 2013

L'Homme qui peignit le Dragon Griaule de Lucius Shepard

L'Homme qui peignit le Dragon Griaule est une nouvelle tirée du recueil Le Dragon Griaule de Lucius Shepard publié chez le Bélial'. Les textes sont disponible à l'unité en numérique, et pour découvrir ce fameux dragon, j'ai téléchargé celle-ci.

Cattanay est un peintre. Il a envie d'accomplir une grande œuvre, mais également de se faire de l'argent. Il décide alors de proposer aux personnes qui vivent sur le dragon de le peindre, d'en faire une œuvre, tout en l'intoxiquant à petit feu grâce aux produits chimiques qui le pénètreront lentement.

Quand je pense à Griaule, j'ai dans la tête cette couverture splendide de Nicolas Fructus, cet oeil géant, impressionnant, et cette personne devant lui, qui le regarde, et on se demande ce qu'elle peut bien y voir... Une des plus belles couvertures de Fantasy qui existent, à mon avis.


"Il sentit déferler en lui la pression du regard de Griaule, de son antique esprit"

En fait j'avais quand même, malgré l'illustration réussie, du mal à m'imaginer un dragon géant sur lequel on pourrait vivre, qui formerait des collines, où l'on trouverait des grottes, mais aussi des parasites... Les descriptions de l'auteur sont parlantes, on découvre en même temps que le personnage principal un paysage grandiose de loin et malsain de près...

Le texte de Shepard est plus noir que je le pensais, tout en présentant une histoire d'amour classique. Le dragon est à la fois un décor et un acteur fantastique de cette nouvelle. En soi, les personnages n'ont rien d'extraordinaire, et ne se démarquent que par leur relation au dragon, par l'influence insidieuse qu'il semble avoir sur leurs vies, leurs décisions.

Pour résumer, autant vous dire que L'Homme qui peignit le dragon Griaule m'a furieusement donné envie de lire le reste du recueil de Lucius Shepard. Le récit se révèle noir, l'influence de Griaule insidieuse, les descriptions parlantes, et laisse entrevoir d'autres textes pleins d'imagination. Je ne regrette pas la dépense de mes 1.99€ !

Excellente nouvelle à compléter avec les autres titres du recueil
(que je viens de commander)
Lecture n°64 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

9 commentaires:

  1. Ô coïncidence, j'ai terminé Le Dragon Griaule aujourd'hui même. ^^
    Une bonne nouvelle et un très bel exercice de style. Le reste du recueil est un peu différent. Et par différent il faut comprendre "encore meilleur".

    RépondreSupprimer
  2. Une idée originale ! J’ai eu la chance de croiser Lucius Shepard à Epinal aux Imaginales, c’est vraiment un écrivain atypique, pas étonnant qu’il ponde ce genre d’histoire… Il faudrait que je lise cette nouvelle un jour.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu liras le reste du recueil du coup ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le style de Shepard. Malheureusement, je trouve qu'il oriente trop souvent ses histoires récentes sur la psychologie des personnages au détriment du fantastique ou de la Science-Fiction. J'ai découvert L'homme qui peignit le dragon Griaule lors de sa première publication en français il y a près de 25 ans. Je me suis donc précipité sur Le dragon Griaule et, là, je dois admettre que j'ai bien failli abandonner la dernière. J'ai également buter sur Sous des cieux étrangers. Ceci ne m'a pas empêché de lire d'autres œuvres de Shepard depuis et d'en avoir encore une ou deux en attente.

    RépondreSupprimer
  5. un ouvrage qui me tente grandement, qui si je ne m'abuse est sortie en poche récemment ! Il sera bientôt mien alors... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le reste du recueil est à l'avenant... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture du recueil :)
    Shepard c'est le bien

    RépondreSupprimer
  8. Une histoire d'amour ?
    J'ai cette nouvelle mais je ne l'ai pas encore lue (shame on me)

    RépondreSupprimer