jeudi 7 novembre 2013

♥ Le Réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier


Le Bifrost 72 est dédié à Ray Bradbury. Dans ma grande logique je vais donc vous parler de la nouvelle Le Réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier !

Edeg est un défricheur, qui cultive sur la planète Teirstern avant que les colons ne viennent s'installer, afin qu'ils aient assez de réserves de vivres. Cette planète a une orbite étonnante, et sa révolution autour de son soleil est d'environ 60 années lanmeuriennes. Une fois tous les trois cycles, son orbite est si proche du soleil qu'elle devient inhabitable. heureusement les Lanmeuriens sont arrivés juste après cette période, qui n'est donc pas prête de se reproduire. Cependant, sous terre, les Hommes Blancs se réveillent...

Christian Léourier est grand ! Car ce monsieur a une capacité infinie à nous faire rencontrer l'Autre dans ses romans et ses nouvelles, au travers de son idée de Rassemblement poursuivie par la planète Lanmeur, pour le meilleur et pour le pire.

En gros, l'homme a essaimé dans tout l'univers, puis ce savoir s'est perdu et Lanmeur redécouvre aujourd'hui ces planètes avec leurs peuples qui ont oublié d'où ils viennent, et les colonise dans le but de Rassembler tous ces humains éparpillés. Cela semble noble au premier abord mais n'oublions pas que nous parlons de l'Humain, les idées les plus louables se transforment vite en chacun pour soi et pousse-toi de là que je m'y mette !

Christian Léourier émeut et immerge en peu de mots son lecteur. Enfin sa lectrice dans mon cas, qui termine l'histoire avec presque une petite larmichette pour l'histoire d'Edeg et Kur !!

"Toute naissance est douleur."

Pour résumer, Le Réveil des Hommes Blancs de Christian Léourier est une courte nouvelle humaniste et prenante, comme souvent les textes de l'auteur, grand créateur de planet-opera. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer le Bifrost 72, avec sa belle couv' signée Aurélien Police. Je retourne de ce pas continuer ma lecture.

coup de cœur pour cette courte nouvelle parfaitement émouvante
et représentative de l’œuvre de Christian Léourier
L'avis de Gromovar, que la lecture de cette nouvelle a convaincu de lire enfin les intégrales de Lanmeur !
Novembre est Le Mois de Christian Léourier
sur Book en Stock !
Lecture n°60 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
Lecture n°6 dans le cadre
du challenge Francofou

2 commentaires:

  1. Oooh merci. Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle de Léourier dans ce numéro.
    Je vais me jeter dessus.

    RépondreSupprimer