mercredi 20 novembre 2013

Cru de Luvan


Cru de Luvan est un recueil de nouvelles fantastiques constitué de onze textes. C'est le dernier livre en date paru chez Dystopia, qui nous avait déjà offert, dans le même genre, le superbe Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. 

Cru est un recueil sans concession. L'auteure a un univers bien à elle, une plume très particulière. Les contraires s'assemblent pour créer des images à la fois invraisemblables et parlantes. 

Brise glace, la première nouvelle est très bien choisie. Elle raconte l'histoire de ce bateau que l'auteure décrit comme un animal, de cet équipage à la dérive qui sombre à mesure que retentit ce cri glaçant chaque nuit au milieu de la banquise... Angoissant.

Comme souvent avec les auteurs vraiment barrés dans leur univers, j'ai pu m'immerger dans une bonne partie des textes, et suis restée perplexe devant d'autres. Je n'ai pas su trouver la clé, à l'image des textes Kiruna ou La Femme verte.

A l'inverse, Le Pacte m'a marquée et révoltée. Perturbante fuite dans la forêt enneigée d'une femme et de l'enfant de sa défunte femme, poursuivis et cherchant à semer les loups, c'est une histoire prenante qui lorsque je l'ai terminée m'a empêchée de lire davantage. J'ai fermé le livre, éteint la lumière, et ruminé un peu avant de m'endormir. Un texte fort, vraiment.

D'autres nouvelles m'ont bien accrochée, comme Moroï qui revisite le mythe du vampire ou l'apocalyptique Reprise.

Reste à parler de la longue nouvelle Le Rapt, qui occupe presque la moitié du recueil. C'est en la lisant que je me suis rendue compte que, pour moi, le style Luvan collait bien sur le court (10 à 20 pages), mais beaucoup moins bien sur une histoire plus longue. Pas réussi à y entrer, même si tout s'explique (à peu près) sur la fin, ce texte n'a pas été facile à lire. L'histoire étant vraiment éclatée, j'ai manqué de repères.

Les thématiques de Luvan reposent sur des questionnements autour de l'amour, l'humain(e), le mal-être, la folie, les choix... La Suède est également très présente, ce qui implique aussi la nature, le froid, l'hiver, la neige. Ses ambiances sont particulières, souvent pesantes, ses personnages à la lisière de la folie.

Pour résumer, Cru de Luvan est un recueil pas toujours facile d'accès mais qui contient des textes qui valent vraiment le coup de s'immerger dans l'univers atypique de l'auteure. La poésie des oxymores a souvent su m'emporter. Dystopia, encore une fois, a déniché une plume singulière et osé la publier. A découvrir.

L'avis d'Efelle

Lecture n°8 dans le cadre
du challenge Francofou
Lecture n°61 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

2 commentaires:

  1. Je suis passé aussi à côté de La Femme Verte.
    Par contre Brise Glace ou Le Rapt... superbe.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai eu la chance de faire dédicacer mon exemplaire à l’occasion d’un passage de Luvan à la librairie Galaxie bis de Strasbourg. C’est vraiment quelqu’un d’attachant, j’ai hâte de découvrir son univers.

    RépondreSupprimer