vendredi 18 octobre 2013

☺ Princess Bride de William Goldman


Pour les 40 ans de ce conte qui fleure bon l'enfance, Bragelonne a sorti une édition collector fort jolie. Voici donc Princess Bride de William Goldman, présenté comme un conte de Simon Morgenstern dont Goldman aurait choisi les meilleurs morceaux. l'auteur intervient donc au milieu de l'histoire pour nous donner son avis. Et pour tout dire ça fonctionne parfaitement. (c'est drôle de trouver certains avis sur le net de personnes persuadées c'est vraiment un conte de Morgenstern abrégé par Goldman).

Bouton d'or est une fille née dans une ferme. Ce sera un jour la plus belle du monde. Son garçon de ferme, Westley, est secrètement amoureux d'elle. Quand Bouton d'or se rend compte que leur amour est réciproque, il est trop tard. Westley a décidé de partir bâtir sa vie en Amérique, mais promet de faire venir Bouton d'or dès que possible. Malheureusement le bateau du jeune homme s'abime en mer. Bouton d'or, désespérée, décide de se marier avec le prince du royaume, le contrat étant qu'elle ne l'aimera jamais puisqu'elle n'aimera plus jamais qui que ce soit. Avant le mariage, elle se fait enlever, mais sera sauvée par un mystérieux héros masqué.

Me voici en mode madeleine de Proust ! Je n'avais jamais lu ce texte, mais j'ai évidemment vu le film dans mon enfance. Que de souvenirs !

"Ce livre est mon préféré, même si je ne l'ai jamais lu."

Princess Bride est un conte amusant, décalé, jamais ennuyeux, écrit par William Goldman, et sorti en 1973. (S'y adjoint un texte de 1998 qui raconte l'enlèvement de l'enfant de Bouton d'Or). L'auteur nous balade en nous faisant croire que c'est un conte Florin de Simon Morgenstern que son grand-père lui a lu quand il était petit, qu'il a été chargé "d'alléger" par son éditeur. Il nous livre donc ses impressions en italique, nous explique pourquoi il a choisi de garder ou d'enlever tel ou tel morceau, et surtout pointe des détails, des façons de faire du pseudo auteur. Il invente une vie à Morgenstern. C'est assez réussi.

Côté histoire, nous sommes dans un classique au niveau des personnages, assez caricaturaux, ou encore des rebondissements. L'histoire d'amour impossible de Bouton d'Or et Westley, le héros masqué et mystérieux, la soif de vengeance d'Inigo Montoya, la soif de conquête du prince, les épreuves comme l'escalade des Falaises de la Démence, les duels au sabre, l'amitié, la loyauté (ou pas), la piraterie, la magie, tout cela concourt à la construction d'un conte classique.

"Mon nom est Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir."

Cependant, il serait dommage de penser que Princess Bride, ce n'est que cela. Princess Bride c'est la saveur de l'enfance (celle de l'auteur - enfin c'est ce qu'il veut nous faire croire-, la mienne, et la vôtre !). C'est aussi une histoire totalement absurde et particulièrement fun. Les bons mots de l'auteur et son imagination ont fait ma joie, je l'avoue. Comme avec les RDTI dans le Marais de Feu (Rongeurs de Taille Inhabituelle). Ses explications lui permettent de nous faire découvrir la structure de l'oeuvre et pourquoi tel événement est raconté de telle manière, quel est l'effet recherché, etc... 

La version collector de Bragelonne, bien qu'assez onéreuse (34 euros), est superbe. Le livre est présenté dans une boîte où l'on retrouve tous les moments forts de l'histoire. La couverture est rigide, violette et or, vraiment très belle.

Mon reproche : trop court ! Et surtout une fin très abrupte du conte originel, bien que contrebalancée par l'ajout de l'histoire Le Bébé de Bouton d'Or en 1998texte présent dans cette version collector.

Pour résumer, Princess Bride de William Goldman a une base de conte classique mais surprend par le parti pris de l'auteur d'intervenir dans sa narration, dans un jeu captivant entre le lecteur et lui. Le texte se révèle original et drôle, et plutôt jouissif pour qui, comme moi, a pu visionner le film dans son enfance. Je ne m'étonne pas de son succès ! Pour un moment trop court mais plaisant, je vous le conseille.
Un classique décalé et jouissif, que demande le peuple ?

6 commentaires:

  1. J'ai toujours évité ce livre parce qu'il ne m'avait vraiment pas donné envie au premier coup d'oeil, l'histoire m'a l'air tellement débile en fait, mais la je commence vraiment à me demander pourquoi est ce que je l'évite encore ? J'en entends vraiment que du bien et on arrête pas de me dire que je devrais le lire.
    Bon, je vais peut être tenter finalement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très drôle, ça se lit vite et bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue avoir une petite préférence pour mon édition collector (celle du 25e anniversaire) qui fait vraiment vieux livre avec sa couverture similu-cuir et ses cartes en guise de gardes.
    Quand je l'ai lu j'avais pas internet chez moi, du coup pendant un moment j'ai cru dur comme fer que Morgenstern existait, j'ai même cherché ses romans à la bibliothèque je me souviens xD

    RépondreSupprimer
  4. J'avais souvent entendu parler de ce livre, mais je viens enfin de comprendre de quoi il s'agit.
    Mince, je crois que ça pourrait vraiment me plaire en fait. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film il y a trèèèès longtemps, mais ça ne m'avait laissé un grand souvenir (sauf pour la musique de Mark Knopfler en fait, mais là c'est mon coeur qui parle ! :D ).

    Il faudrait que je m'intéresse à ce roman, mais sans doute pas à ce prix là...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toi sur ta première parenthèse... c'est dingue ! J'allais écrire THE citation, mais je vois que tu l'as intégrée donc tout va bien :D La couverture n'est pas du tout dans mes goûts mais elle sied à merveille.

    RépondreSupprimer