jeudi 10 octobre 2013

Ceux de l'autre rive de Christopher Buehlman

C'est la faute de Gromovar !

Ceux de l'autre rive de Christopher Buehlman est un premier roman qu'on pourrait qualifier d'horrifique, paru chez le Fleuve Noir en papier et chez 12-21 en numérique.

1935. Franck a hérité de la maison de sa tante dans le Sud des États-Unis, en Géorgie. Malgré la demande de cette dernière qui lui commande instamment dans son testament de vendre la maison, il décide de s'y installer avec sa future femme, Eudora. Son arrière-grand-père est tristement célèbre dans la région pour avoir été un grand propriétaire terrien et esclavagiste, qui fut massacré par ses esclaves lors d'événements qui restent assez obscurs. C'est sur cette histoire que Franck voudrait écrire un livre. Seulement tout le monde n'est pas disposé à en parler, et la forêt sur l'autre rive (où se trouvait l'exploitation) effraie tous les habitants du village, au point qu'ils font régulièrement des offrandes en y envoyant des porcs.

Le roman commence fort, par un chapitre dans lequel notre narrateur est nu, prisonnier dans une cage. Une créature qu'il qualifie de non-humaine se dresse face à lui...

Puis nous retournons au début de l'histoire, dans ce Sud raciste, post-première Guerre Mondiale. Les temps sont durs, la crise est là. Franck s'installe avec Eudora dans ce village où il compte écrire un livre sur son ancêtre esclavagiste. L'atmosphère est lourde, vaguement angoissante. Certains personnages sont inquiétants, à l'image du taxidermiste. La première visite de Franck dans la forêt est carrément flippante. Et l'on commence à se méfier des nuits de pleine lune.

"Miles avait titubé vers l'endroit où un père ne voudrait jamais aller :
l'endroit où il savait que le corps de son fils avait été trainé."

L'auteur a toujours la petite phrase juste, ou qui en dévoile suffisamment pour donner envie de continuer, de savoir.

Quel plaisir de retrouver un livre de terreur classique ! Vous en avez marre de la bit-lit et autres, vous avez envie de revenir aux sources, d'avoir peur, d'enfin relire des histoires de créatures fantastiques non édulcorées, mais aussi de profiter d'un texte avec un vrai contexte social et historique, Ceux de l'autre rive est pour vous.

C'est aussi une histoire d'amour, une plongée dans le Sud pauvre et raciste des années 30, une exploration des peurs d'un soldat qui a affronté les tranchées en France... Buelhman a su rendre son livre captivant.

Pour résumer, Ceux de l'autre rive de Christopher Buehlman est un premier roman horrifique, avec un background historique intéressant et des personnages bien construits. Je l'ai lu rapidement, et je n'avais pas envie de le lâcher. Alors que s'est-il passé dans cette fichue plantation ?!? Pour le savoir, il faudra lire ce roman digne d'un Koontz ou d'un King de la grande époque.
Un excellent roman d'horreur. Qu'il est bon de revenir aux basiques !

2 commentaires:

  1. C'est bien que l'auteur exploite un contexte historique aussi lourd, ça doit apporter beaucoup de profondeur au livre… Tentatrice ! ^^

    RépondreSupprimer